L'histoire

Vous jouez l’un des 7 personnages exilés par un politicien avide de puissance sur une île pénitentiaire, que d'anciennes magies ont transformée en environnement hostile et meurtrier. Mais vous n’êtes pas comme les autres, et vous allez vous frayer un chemin vers votre vengeance sur cette île où le danger est omniprésent, avec l'aide d'objets et de magies anciennes qui vous rendront plus fort. 

Type de jeu

Il s’agit d’un jeu en 3D avec la caméra fixée en contre-plongée sur votre personnage. Vous dirigez votre personnage dans un monde fantastique et sombre où les activités se limitent à tuer des ennemis, ramasser le butin, améliorer votre équipement et votre personnage. 

Les zones et les ennemis sont générés aléatoirement.

Si vous connaissez, le style de jeu se base sur les principes de gameplay de Diablo II et Torchlight avec un système de points de passif proche du Sphérier de Final Fantasy X, un système d'aptitudes actifs par gemmes proche de FFVII, un système d’artisanat avancé, et une difficulté assez élevée par rapport à ses contemporains.

Le jeu a été pensé pour être d’une grande complexité, qui encourage la rejouabilité et récompense les joueurs qui s’y investissent. Sans un minimum de motivation pour apprendre les mécaniques, et pour accepter le côté aléatoire du jeu, ce jeu pourra s’avérer extrêmement frustrant. 

Premières notions

Un personnage de Path of Exile se caractérise par 3 choses et uniquement ces 3 :

Les deux premiers se représentent sous forme d’objets qui peuvent se transmettre ou s’échanger de personnages en personnages. L’arbre, quant à lui, peut être modifier contre un certain coût.

L’équipement

Les objets de Path of Exile sont assez complexes à appréhender, mais voici l’essentiel :

Le niveau d’objet est très important mais n’est pas affiché par défaut, il faut utiliser la touche «Alt» pour qu’il s’affiche. Le niveau d’objet est défini par la zone dans laquelle est obtenu l’objet et ne peut être changé. Il détermine entre autres les modificateurs susceptibles d'apparaître. Il est important qu’il soit élevé.

Il ne faut pas non plus le confondre avec le niveau requis. Les prérequis sont définis par la base et les modificateurs (pour empêcher des personnages bas niveau d’équiper des objets trop puissants).

Les aptitudes

Avant de parler des aptitudes, parlons rapidement des châsses

Les châsses se trouvent sur la plupart des équipements.

Une châsse est d’une des trois couleurs de bases : verte, rouge ou bleue. Un objet peut avoir de 1 à 6 châsses, qui peuvent être reliées, partiellement ou entièrement entre elles par un trait doré.

Le nombre de châsse maximum va progressivement évoluer de 2 à 3, puis 4 dans les premiers actes, ne vous étonnez pas d'en trouver peu au début.

Ceci est important à préciser car ces châsses vont accueillir un objet particulier, les gemmes.

Comme vous pouvez le deviner, les gemmes sont aussi de trois couleurs différentes, et ne se placent que dans les châsses de la couleur appropriée. Il est possible d'enlever les gemmes des châsses par un simple clic droit.

Les gemmes sont soit d'aptitudes soit de soutien. Chaque gemme d'aptitude dans les châsses de votre équipement vous permet d'utiliser son aptitude dans votre barre d'action. Tandis que les gemmes de soutien vont améliorer toutes les aptitudes qui sont dans le même groupe d’emplacements reliés. Ceci fait que les châsses reliées sont potentiellements plus intéressantes que les modificateurs qu'un objet possède.

Une gemme se caractérise par la couleur turquoise de sa boite de texte. Observons leur anatomie :

Hélas, chaque ligne est importante et vous devez bien lire la description et les caractéristiques d'une gemme si vous voulez l'utiliser correctement. Il est recommandé de les essayer un peu toutes pour vous faire une idée du panel des aptitudes existants. Après tout, les ennemis vont avoir recours à des aptitudes très proches si ce n'est directement les mêmes.

Vous pouvez remarquer que les gemmes ont de l’expérience et un niveau. Les gemmes vont en effet gagner de l’expérience avec vous (sans pénaliser votre gain) ce qui augmentera leurs caractéristiques.

Distinguez bien les deux tags de base que sont «Attaque» et «Sort». Les gemmes d'attaques utilisent les caractéristiques sur votre arme tandis que les gemmes de sort utilisent les caractéristiques indiquées sur la gemme et ignore celles de votre arme.

L'emplacement d'une gemme est indépendante de l'objet : ce n'est pas parce que vous utilisez une gemme d'attaque qu'il faut la placer dans votre arme. Vos bottes conviendront aussi bien.

Puisque les gemmes sont des objets, il est bien sûr possible de les acheter, échanger ou vendre. 

L’arbre des talents passifs

L’arbre des talents passifs est assez imposant, mais s’apprivoise facilement. Les différentes classes se partagent le même arbre, seul leur point de départ diffère. Plus tard, un sous-arbre d’Ascendance (une sorte de spécialisation de classe qui doit être débloqué pour chaque personnage), permet de mieux différencier les classes.

L’une des choses les plus intéressantes à lire sont les différents talents passifs Charnières. Elles ne sont pas nécessaires pour construire un personnage viable mais augmentent grandement la diversité des personnages.

Les nœuds sont regroupées en groupe, souvent accompagnés d’un passif Éminent. Il suffit de lire le passif éminent du groupe pour avoir l’orientation générale des nœuds de ce groupe.

L’arbre lui-même suit un squelette assez simple, qui peut se résumer à l'image ci-contre. Les bonus d'attributs à +10 servent de chemin pour se déplacer rapidement vers une autre zone.

À part pour les bonus de vie que l’on retrouve partout, les bonus sont disposés de manière assez logique : si vous cherchez des bonus d’armes de mêlée à deux mains, attendez vous à ne pas les trouver du côté Ombre.

Les objets monétaires

Les objets monétaires sont des objets consommables : ils disparaissent quand vous les utilisez. L’effet de chaque objet monétaire est indiqué sur celui-ci. Ils servent principalement à l’artisanat mais aussi de «monnaie» d’échange. C’est notamment avec ces objets monétaires que vous utilisez ou recevez des objets chez les marchands.

Ils sont aussi empilables, vous noterez que plusieurs exemplaires peuvent s'accumuler sur une case. Les tailles maximum des piles sont différentes pour chaque objet monétaire et ne reflète pas forcément leur rareté. En tout cas, ne vous fier pas à un échantillon inférieur à une pile complète pour évaluer vous-même la rareté d'un de ces objets.

Vous allez vite être confrontés à des morceaux d'objets monétaires. Ne vous inquiétez pas, ceux-ci se transforment automatiquement quand leur pile devient complète.

Vous serez sans doute en manque de parchemin de sagesse, sachez que vendre un orbe de transmutation vous donnera 4 parchemins de sagesse et est un moyen rapide et efficace d'en obtenir.

Équilibrer son personnage

Le choix de vos gemmes, équipements et talents passifs doit être un équilibre entre les points forts et lacunes de chaque autre partie.

Chaque partie évoluera indépendamment : 

Il est à noter que même si vos talents passifs sont le moyen le plus sûr de progresser pour vous permettre d'équilibrer le reste, ils sont un peu plus rigide car nécessitent des points de respécialisation pour les changer. On en obtien une base avec les quêtes, et on peut en obtenir d'autres avec l'orbe de regret.

Les ligues

Les ligues sont l'équivalent de mondes parallèles isolés. Chacun de vos personnages vivra dans une ligue et ne pourra intéragir qu'avec les personnages de cette ligue. Beaucoup de choses que vous obtenez ou débloquez se font de manière globale à la ligue, et s'appliqueront ausi pour vos autres personnages de la même ligue, principalement les réserves, les recettes de l'établi d'artisanat et les épreuves du labyrinthe.

Si vous ne savez pas quelle ligue choisir, il est recommendé de jouer en standard dans les cas suivants (si c'est votre premier perso, seul le premier point vous parlera) :

Dans tout les autres cas, préférez la ligue temporaire en cours, qui est le choix proposé par défaut à la création.

Histoire du jeu

Le jeu fut développé suite à l’absence de nouveau Hack & Slash après le succès de Diablo II. 

Les premières ébauches du jeu commencent en 2007, puis sont présentées au public en 2010 pour son alpha, et en bêta fermée en 2011. 

La sortie de Diablo III en 2012 et ses grands changements, par rapport à Diablo II, confirment la volonté de GGG de sortir Path of Exile, en le passant en bêta ouverte en janvier 2013. 

En Octobre 2013, le jeu sort enfin en version 1.0, avec un client Steam en plus de l'officiel, introduisant par la suite la Corruption (1.1) et les Maîtres (1.2).

En Juillet 2015, une version 2.0 est sortie, introduisant par la suite les classes d'Ascendance (2.2) et le Labyrinthe, puis l'Atlas (2.4).

En Août 2017, une version 3.0 est sortie, introduisant une refonte des mécaniques (surtout les Altérations), 6 nouveaux actes, puis la version française et la guerre de l'Atlas (3.1).

Le nombre de joueur a globalement été croissant à chaque nouvelle extension depuis la 2.0.

Le jeu est traduit dans 8 langues et fonctionne sur Xbox et sur PS4 avec un royaume séparé pour chaque console.

En Juillet 2023, lors de l'exilecon, les informations sur la 4.0 seront dévoilées.