Le jeu serait triste pour beaucoup de gens s’ils n’étaient pas capables de jouer avec leurs amis. Les groupes servent aussi à plusieurs routines mises en places par la communauté : se retrouver pour procéder à des échanges de bien, se passer des Points de Téléportation, aider au passage d’un boss, etc…

Jouer en groupe

Toute la description d’un Groupe se voit dans le menu Social. 

Gestion du groupe

Les groupes sont limités à 6 joueurs en comptant les invitations en cours. 

Chaque membre du groupe peut quitter le groupe de sa propre initiative ou inviter d'autre joueurs. L'invitation sera fait au nom du chef du groupe.

Seul le chef de groupe peut désigner un nouveau chef de groupe, retirer d'autre membre du groupe ou annuler des invitations. Quand le chef de groupe le quitte, un autre membre est promu chef de groupe automatiquement.

Lorsque les joueurs rejoignent une zones autrement que par le gestionnaire de zone ou un portail, ils rejoignent par défaut l'instance qui comprend d'autre membre du groupe. Le gestionnaire d'instance fera apparaître toutes zones créée par les membres du groupe.

Une Partie publique est un Groupe visible dans l’écran social dans l'onglet du même nom ou sur le «Panneau d'annonce» dans les villes. Elle a besoin d’un nom pour s’afficher, qui vous est demandée quand vous voulez en créer une. Pour voir et rejoindre une partie publique, il faut être dans la même ligue et le même acte, et utilisant la même langue de tchat que le chef de groupe.

Effet des joueurs supplémentaire sur un Groupe

Un Groupe de joueur se donnent des bonus les uns les autres et permet de couvrir une plus grandes zones. Ce qui se traduit généralement par une progression plus rapide.

En contrepartie, les ennemis gagnent de 50% à 100% de points de vies supplémentaires par membre du Groupe (en fonction de leur Rareté). Cette augmentation n’influence pas les effets se basant sur la vie effective (Étourdissement, Altération, etc.)

Les joueurs doivent se partager le butin des ennemis, les joueurs gagnent donc un bonus à la Quantité de Butin et à la Rareté du Butin pour chaque membre après le premier. Ce bonus ne s'applique pas aux Cartes, les Cartes donnant 6 accès, que ce soit en solo ou en groupe. 

Ces bonus font théoriquement perdre du butin au total, mais les groupes vont généralement beaucoup plus vite, ce qui peut donner plus de butin au total sur une même période.

C’est la personne infligeant le coup de grâce sur un ennemi qui prendra aussi en compte son bonus de Quantité et Rareté de Butin, s’il en a.

~~ Les règles sont assez floues, mais il semblerait que le bonus s’applique aussi à certains coffres, et que les joueurs en groupes bénéficient aussi d’un bonus pour remplir leur Flacons ~~

Attribution de Butin

Quand vous jouez à plusieurs, le butin est visible par tous. Cependant, il y a différentes règles possibles pour savoir qui peut ramasser quoi. La règle est déterminée par l’option de groupe “Attribution du butin” et il en existe trois modes : 

Note : quelque soit le mode d’allocation, un joueur qui change de zone aura son butin désalloué et disponible pour tout les joueurs restant.

Dans les Cartes, le mode d’attribution permet à la personne ayant ouvert la Carte d’être le seul à pouvoir récupérer les Cartes (sauf les Cartes uniques, ou si le joueur quitte la zone) ainsi que certains butins spécifiques à la carte s'ils existent.

Expérience

L’Expérience gagnée en groupe est normalement la même qu’en jouant seul, c’est à dire que les ennemis donnent leur montant de point d’Expérience à chaque membre du groupe (tant que les joueurs ne sont pas trop éloignés), à un détail près : L’Expérience est distribuée proportionnellement au niveau de chaque membre du groupe (la formule exacte de calcul de la part de chaque membre est : 

Cela empêche des joueurs “bas niveau” de se faire assister par un joueur “expérimenté” afin de gagner des points d’Expérience facilement. Il existe une option de groupe de rabaissement de niveau qui réduit les dégâts infligés et augmente les dégâts subis des membres de plus haut niveau afin d'ignorer la règle précédente.

Quête en groupe

Chaque quête obligatoire (voir les quêtes) empêchent les joueurs qui ne les ont pas remplis de rejoindre les zones ultérieures.

Il existe aussi un niveau minimum pour certaines zones comme :

En dehors de ces restrictions, les joueurs peuvent progresser collectivement dans des quêtes aux conditions suivantes :

Conventions en groupe

Rejoindre une partie publique

Les parties publiques sont une approche délicate dans la mesure où n’importe qui peut rejoindre le groupe. C’est généralement une manière de juger la compatibilité de votre jeu avec les autres pour essayer d’augmenter votre liste d’amis et ne plus avoir à faire des parties publiques.

Il est recommandé d’avoir une Aptitude de déplacement et au moins un Flacon de Vif-argent pour rester en groupe, le partage d’expérience et de butin ne s’applique que si le groupe est assez proche et il y a des chances que le groupe soit constitués de joueurs expérimentés qui ne perdent pas de temps.

Ce qui suit sont des règles de courtoisie. Elles ne sont pas obligatoires mais rend le jeu plus agréables pour tous.

Rotation de Cartes

Si le fait de jouer en groupe influence le butin, il n’a aucune répercussion sur le nombre de Carte obtenu. Néanmoins, partager une Carte reviens à partager la dépense, car les Cartes deviennent vite très cher (surtout en fonction des Scarabées utilisés). Les rotations de Cartes sont donc une pratique courante.

Le principe d'une rotation est de créer un groupe de 6 joueurs. Le créateur spécifie l’ordre dans le nom du groupe, généralement, dans l’ordre croissant des niveaux. Chaque joueur, à tour de rôle et dans l'ordre précisé, va activer sa Carte, puis le groupe entier fera la Carte avant de passer au joueur suivant.

Une fois la partie pleine, chaque participant affiche généralement sa Carte dans la messagerie de groupe afin de valider les Affixes avec tout le monde. On évite généralement les modes sans régénération ou avec du reflet. 

Le but est de gagner rapidement de l’expérience. Il faut donc généralement des Cartes dont la disposition est simple, avec des Affixes permettant un meilleur gain d’expérience. Une rotation demande généralement un Type de Carte précis, un Affixe précis qui doit apparaître ou un minimum de «pack size». 

Le nom ressemble à : {niveau} rotation {affixe} {prérequis} {règles} {nom de la zone}

par exemple : «80+ rotation 24+ pack size beyond strand»

Le tchat 820

Le tchat global 820 est devenu le canal de référence pour le partage des maîtres (il doit son numéro à la date de sortie de l’extension Maître Réprouvés, le 20 août). Il est aussi utilisé pour le partage des rotation de cartes, des défis et de l'entraide en général.

Le tchat d'échange 820 est son équivalent non-bénévole.

Le tchat 6666

Le tchat global 6666 est devenu le canal de référence pour récupérer des types de Spectres spécifiques.

Tirer profit d'un groupe

Les règles de groupe montrent que seuls les points de vie des ennemis augmentent, pas leur dégâts. De part le fait de l'existence des auras et de la diversité des effets bénéfiques et néfastes, un groupe de joueurs bien coordonnée arrivera à faire des merveilles par rapport à un groupe normal.

Les contraintes principales pour un groupe se résument souvent à quelques points :