Les armes

Les armes sont des objets très importants quand vous utilisez une Attaque. Ce sont les Caractéristiques de l’arme qui vont déterminer les dégâts de base que vous allez faire. Les joueurs qui n’utilisent pas d’Attaques se concentrent simplement sur les bonus apportés plus que sur les Caractéristiques de l’arme.

Les Caractéristiques propre à une arme sont :

  • sa plage de dégâts (x à y dégâts)

  • sa vitesse d’attaque

  • ses chances de coups critiques

  • son allonge (pour les armes de mêlée uniquement)

Les armes se divisent en deux famille : arme à 1 main et arme à 2 mains. Lorsque vous équipez une arme à 2 mains, l’emplacement de votre deuxième main devient inutilisable, à l'exception de l’Arc, qui autorise le port d’un carquois en seconde main.

L’utilisation d’une arme dans chaque main n’est possible que si les deux sont, soit des armes de mêlée, soit des armes à distance (les Baguettes). Ce style s’appel "en maniant deux armes" et procure un bonus de vitesse d’Attaque ainsi qu'une base de chance de Bloquer les Attaques. C’est un bon compromis entre la puissance d’une arme à deux mains et la défense apporté par un bouclier. Plus de détail dans la partie Mécaniques de jeu.

Les armes à une main peuvent avoir jusqu’à 3 Châsses de Gemmes, tandis que les armes à deux mains peuvent en avoir jusqu’à 6. (à l’exception des armes de bas niveau, ne prenant qu’une case de largeur pour quatre de hauteur, qui ne peuvent en avoir que 3).

La Qualité sur une arme agit comme s’il s’agissait d’«augmentation de dégâts physique» s'appliquant à l'arme.

Les armes se divisent en différentes Catégories qui définit les Affixes qui leur sont accessibles et quelles sont les Gemmes d’attaques utilisables ainsi que les prérequis d’attributs. Les Catégories d'armes sont : Bâton, Bâton de guerre, Baguette, Dague, Dague runique, Griffe, Arc, Épée, Hache, Masse et Sceptre.

Voici un tableau récapitulant les Catégories d’armes, leur Prérequis et les Affixes qui leurs sont disponibles :

Les armures

Les armure rassemblent l’ensemble des emplacements de Gants, Casque, Bottes, Torse et Bouclier. Elles possèdent toutes une ou plusieurs Caractéristiques de défenses principales : Armure, Scrore d'Évasion et Bouclier d'Énergie en fonction de leurs prérequis d'attributs. Cette caractéristique possède une plage de valeur possible par base, ce qui peut entrainer de légère variante entre deux objets de la même base.

Les Boucliers possèdent des chances de Bloquer les Attaques. La valeur varie en fonction de leur base. Les boucliers avec un prérequis de dextérité ont généralement une valeur de blocage plus élevé, tandis que celles liées à l'intelligence ont une valeur plus faible.

Les Gants, Casque et Bottes peuvent avoir jusqu’à 4 Châsses de Gemmes, tandis que les Torses jusqu’à 6. Les Boucliers, comme les armes à 1 mains, sont limités à 3 Châsses.

La Qualité sur une armure agit comme un modificateur «d’augmentation des défenses» s'appliquant localement à l'armure.

Chaque Catégories d'armure possède aussi son lot d'Affixes spécifiques dépendant des prérequis d'Attributs.

Les Accessoires

Il existe 4 emplacement d’accessoires : 2 pour les Bagues et Anneaux, 1 pour les Amulettes et 1 pour les Ceintures.

Les Carquois ne peuvent être portés qu’avec un Arc ou à mains nues et ne sont pas considérés comme des accessoires même s'ils en sont très proches.

Les accessoires sont dépourvus de Caractéristiques de bases. Ils ne peuvent donc avoir de Qualité qui n'a aucun effet sur eux. Ils possèdent néanmoins un Implicite défini par leur base, et ont accès à des Affixes légèrement différents des autres équipements.

Les accessoires sont aussi dépourvus de Châsses de Gemmes. À l’exception d’un Implicite de Bague donnant 1 Châsse de Gemme, et d'un Talisman (amulette particulière) ou une base de Carquois spécifique.

Les Flacons

Les Flacons sont des objets à utilisations limitées permettant d’obtenir des bonus temporaires (généralement une Récupération de Vie ou de Mana). Bien que leur utilisation soit limitée, ils ne sont pas détruits quand ils sont vides. Ils se remplissent automatiquement quand vous retournez en ville, et se rechargent quand vous tuez des ennemis. Il existe 5 Catégories de Flacons : Vie, Mana, Hybride (Vie et Mana), Utilitaires non-critique et Utilitaire critique (qui ne contient qu'une seule base, le Flacon de diamant). Les Flacons utilitaires donnent des bonus ou font un effet à l'utilisation. Les caractéristiques des Flacons sont :

  • leur nombre de charges maximum

  • leur consommation de charges par utilisation

  • pour les non-utilitaire : la récupération d'un montant sur une durée, pour les utilitaires : leur durée

Les personnages disposent de cinq emplacements réservés à l’utilisation des Flacons et ils sont utilisables par des raccourcis claviers.

Les Flacons peuvent être de rareté normaux, magiques ou uniques, ainsi que posséder de la qualité. Cependant, les Flacons ne peuvent pas être rares. Les bonus offert par les Flacons non-utilitaires prennent fin si vous avez atteint votre maximum de Vie ou Mana et que le Flacon n'a donc plus d'utilité. Les Flacons utilitaires sont donc privilégiés pour gagner certains effets liés aux Affixes du Flacon. La qualité sur les Flacons non-utilitaires augmente le montant, tandis que sur les Flacons utilitaires, cela augmente la durée.

Les Flacons sont dépourvues de Châsses de Gemmes et ne sont pas considérées comme équipées.

Châsses

Toutes vos Aptitudes vont provenir de gemmes que vous allez devoir placer dans des châsses, qui sont disponibles sur vos équipements. Les châsses sont présentes sur la plupart des équipements et apportent dès fois plus de valeurs que le reste de l'objet lui même.

Une châsse est d’une des trois couleurs de bases : vert, rouge ou bleue. Un objet peut avoir de 1 à 6 châsses, qui peuvent être reliés, en sous groupes ou entièrement en un seul groupe par la présence de traits dorés.

  1. casque avec deux châsses vertes non-reliées

  2. torse avec quatre châsses rouge-rouge-bleu-vert reliées

Le nombre de châsse est limité par le Niveau d'objet et sa Catégorie. Les objets s'équipant à une main sont limité à 3 châsses. Les gants, casques et bottes sont limité à 4 châsses. Enfin, les torses et les armes à deux mains sont limité à 6 châsses. Il existe aussi certaines bagues et amulette avec un modificateur implicite leur conférant une châsse.

Le nombre de châsses ou de liens obtenus n’est pas équiprobable, il est beaucoup plus rare d’obtenir un nombre important de châsses ou de liens qu’un nombre faible. Ne soyez pas frustré si vous pensiez obtenir cinq ou même six châsses (ou carrément châsses reliées) en une dizaine d’orbes. La table d'artisanat, demande 5 orbes de fusion pour 4 châsses reliées, contre 150 pour 5 et 1500 pour 6 (la table d'artisanat demande légèrement plus que la moyenne).

Il est possible d’obtenir deux sortes de 5 châsses reliées sur un objet à 6 Châsses (liées du premier à l’avant dernier ou du deuxième au dernier), multipliant par deux (pas tout à fait exact, c'est un peu plus) les chances d’en obtenir un par rapport à un objet à 5 châsses. En plus, vous pouvez obtenir 6 châsses reliées «par accident», donc ne perdez pas votre temps à reliées un objet à 5 châsses sur 6.

Babioles

Les Babioles sont des objets qui ne sont pas considérés comme un objet équipé, mais qui peuvent quand même accueillir un incubateur. Ils sont toujours de rareté rare et corrompus avec 4 modificateurs qui modifient les butins lors des contrats au port des malfaiteurs.