Le principe de revenus dans Path of exile se repose sur 3 grands axes dont seul le premier ne se repose pas sur les autres joueurs :

La source de revenue la plus étrange est sans doute cette dernière, où juste grâce à l'accumulation de connaissance sur le jeu, il est tout à fait possible d'augmenter son revenu.

Accumulation de butins

Butins d'objets monétaires

L'obtention d'objets monétaires en butin est le moyen le plus direct d'obtenir des revenus, mais il est complètement vain de croire qu'il est efficace, déterministe et suffisant. Cela veut dire que :

Au final, il est important que votre filtre d'objet soit adapté à votre niveau de jeu. C'est à vous de voir si perdre 2 secondes pour ramasser un orbe de transmutation, alchimie, ou même chaos est intéressant.

Formule de marchand

Des fragments d'Objets Monétaire sont obtenus en vendant des objets, pour représenter une fraction d’un Objet Monétaire. Il s'agit d'une Formule de Marchand «par défaut». Une fois un tas de fragments de devise complet assemblé, l'Objet Monétaire est automatiquement reconstituée et ajoutée à un tas existant (si possible). Vous pouvez apprendre les modificateurs explicites des objets vendus qui vous donneront le plus d'objets monétaire, mais au final, on évite de faire des aller-retours pour si peu.

Les formules de qualité ne sont pas super intéressante, à l'exception des gemmes, en fonction de votre niveau de jeu. 

Les formules de châsses sont déjà plus intéressante que les formules de base, même si les joueurs avancés vont ignorer les chromatiques voir même les joailliers.

La vente d'un set complet est une des Formules les plus populaires qui est une base solide de votre économie si vous débutez. Cependant, il est plus intéressant d'apprendre le jeu pour trouver d'autre sources d'économie, ne serait-ce que pour optimiser le temps et moyens à former un set complet. Dû à la pénibilité de réunir un set complet, les joueurs n'utilisent cette Formule qu'à partir de l'Orbe de Chaos et stock des Bagues et Amulettes en avance, (les composants les plus rare) avant de réunir le reste.

Les services

Les services sont une sorte de vente de votre temps de jeu à d’autre joueurs. Vous ne perdez normalement pas d’objet quand vous effectuez un service, mais vous consacrez votre temps de jeu, ainsi que tout ou une partie des bénéfices de l’activité, à une tierce personne.

Bien que les services ne sont pas intégrés dans le système d’échange du jeu, et donc se reposant principalement sur la confiance, il existe de nombreux joueurs proposant, ou à la recherche, de services.

Parmi les services populaires on retrouve :

Assistance aux joueurs

L’assistance aux joueurs est un service qui est basé sur la confiance, mais dont les sommes sont assez faibles. Le paiement est généralement demandé après le service, ou juste avant l’élément final, et le risque de non paiement est faible.

Pour l’assistance d’Acte, le service est peu gratifiant en lui même. Pour l’assistance de certaines instances, il faut maîtriser ces instances, car l’échec est généralement pris en charge par l’assistant.

Les annonces d’assistances se font par les Groupes publiques ou sur le Forum officiel, et des requêtes d’assistances sont parfois demandés sur le tchat d'échange 820.

Gemmes de niveau

Certains joueurs utilisent leur objet monétaire pour acheter des gemmes de niveau maximum (et/ou de qualité maximum) ce qui fait que vous pouvez leur vendre vos gemmes une fois qu'elles sont de niveau (et/ou qualité) maximum.

Puisque les gemmes gagnent 10% de l'expérience que vous gagnez (avant pénalité de niveau) même si elles sont dans la deuxième configuration d'armes, il est recommandé d'utiliser cette deuxième configuration d'arme pour monter de niveau, 6 gemmes supplémentaires.

Puisqu'il existe une formule de marchand qui transforme une gemme de niveau 20 en gemme de qualité 20 et niveau 1, ce processus peut être effectué pour vendre des gemmes de niveau 20 et/ou de qualité 20. Mais les gemmes exceptionnels et éveillés demandant énormément plus d'expérience, c'est celles-ci que l'on privilégie. Ce service est fortement à envisager si vous êtes niveau 95+ et envisagez de continuer de monté de niveau.

Objets exclusifs

Parmi les objets exclusifs, c'est à dire qui ne s'obtiennent pas de manière classique, il y a certains uniques, mais aussi d'autres objets particulier.

Il s’agit généralement de contenu qui sont difficiles à faire, et qui ne peuvent être obtenus autrement. En ligue temporaire, on observe généralement une augmentation au cours du temps du nombre de joueur pouvant réussir ces contenus, ce qui augmente l’offre et donc diminue le prix. C’est donc une opération qui est beaucoup plus rentable si on s’y consacre le plus tôt possible dans une ligue temporaire.

Les contenus sont cependant durs et nécessite généralement un investissement pour avoir accès aux zones, et dont l’échec ruinent ces investissement. Pour ces raisons, il est déconseillé de s’y lancer sans un minimum d’expérience de jeu. À l'inverse, si vous êtes un bon joueur, il s'agit d'un service très lucratif.

En plus des uniques, les objets exclusifs sont :

Service de Miroir

Il s’agit de mettre à disposition un objet pour duplication grâce au Miroir de Kalandra. Le processus consiste généralement à : 

Le prix d’un tel service est généralement très cher, mais la plupart du coût du prix pour l’acheteur est généralement représenté par le Miroir de Kalandra. Inutile de dire que seuls des objets qui coûterait potentiellement plus cher à obtenir sont donc visés par ce service. Ces objets sont généralement obtenus par la mise en commun des efforts et des Objets Monétaire d’un groupes de joueurs avancés et organisés. La rentabilité est très haute puisque l'objet original sera toujours conservé.

Il existe aussi une variante beaucoup (relativement) moins cher qui consiste à utiliser un fossile fissuré avec un résonateur pour dupliquer un objet. Le service proposé est donc uniquement pour récupérer les bases et enchantements les plus demandés. L'utilisation d'un résonateur à quatre châsses permet de combiner trois autres fossiles pour tenter d'obtenir de bons mods explicites en plus, mais la copie étant reflété, le résultat sera au hasard (attention : un bon résultat peut être conservé de manière malhonnête et un autre résultat moins intéressant peut être rendu).

La revente d'objet avec profit (flipping)

Le renouvellement du stock des marchands

Les marchands ne servent pas qu’à vendre vos objets, ils disposent d’un stock d’objets à la vente. Très peu d’objets sont intéressant à acheter aux marchands, il s’agit principalement d’objets utilisés dans une Formule de Marchand, notamment :

Les stocks des marchands de ville sont spécifiques à chaque personnage et se renouvellent entièrement à chaque fois que vous gagner un niveau. L'efficacité de cette source de revenue est très faible mais demande peu de connaissance et ne risque rien.

L'artisanat

L’artisanat est un investissement à risque. Le principe est d’utiliser des Objets Monétaire pour l’artisanat, afin de vendre des produits «intermédiaire» aux autres joueurs.

L'efficacité dépend énormément de la demande des joueurs, et de l'offre disponible. Elle devient intéressante quand vous vous tenez à jour des dernières méthodes utilisées et des objets recherchés. Elle est d'autant plus intéressante quand vous cherchez vous même le même type d'objet, pour revendre vos tentatives raté mais convenable d'amélioration de votre équipement.

L'achat/revente

Sur PC/MAC, le site d'échange permet d'obtenir des objets monétaires, fragments, cartes divinatoires, ou autre ressources en grande quantité, en proposant un filtre sur les gens avec une certaines quantité de stock disponible. Contrairement à la vrai vie, ou le coût du stockage et du transport permet de réduire les prix pour un achat en gros, le fait de réduire le nombre d'échange à faire dans le jeu fait qu'un achat en gros est généralement plus cher qu'à l'unité. Notamment parce que les gens qui ont des besoins de grosse quantité sont ceux qui ont un bon rendement, et dont le temps perdu dans les échanges est donc plus coûteux.

Pour les autres joueurs à revenus modeste, perdre du temps à faire ces échanges peut donc devenir plus profitable que leur contenu accessible. Cependant, il est préférable de faire évoluer son propre revenus en approfondissant ses connaissances, cette technique ne doit être utile que pour palier à un manque d'équipement.

Il existe beaucoup d'autre d'exemple d'achat-revente un peu moins directe nécessitant de faire une action ou contenu spécial, mais qui se reposent essentiellement sur le même principe à deux exceptions :

Cela comprend :