L’utilisation d’un Orbe Vaal sur une pièce d’équipement a des chances équiprobables de faire un des effets suivants :
rien (autre que gaspiller un Orbe Vaal et devenir Corrompu)
si l’objet possède une ou plusieurs Châsses, transforme une des Châsses en blanc. Il y a une chance sur 10 pour que ce procédé se réitère après chaque itération, soit une chance sur 10.000 pour avoir six Châsses blanches d’un coup. Les Châsses blanches peuvent accueillir n’importe qu’elle couleur de Gemme.
si l’objet est un Joyau (peu importe sa Rareté), il y a une possibilité d’obtenir un Joyau unique Corrompu de la même base. Les Joyaux uniques Corrompus ne sont obtenables que de cette manière.
change un modificateur Implicite de l’objet (en rajoute s'il n'y en avait pas). Si l’objet n’avait pas d’Implicite, il en gagne un. Les Implicites obtenus par Corruptions dépendent du type de l’objet et du Niveau d'objet. Leurs puissances sont variées et peuvent être moins intéressant que l’Implicite d’origine.
change les Affixes ET les Châsses. Si l’objet n’était pas rare, il devient rare (perdant ses Affixes uniques s’il l’était). Les Affixes sont aléatoires ainsi que les Châsses, mais il y a forcément 6 Affixes, les probabilité du nombre de Châsses et de Liens sont équiprobables, soit 1 chance sur 36 d’obtenir un 6 Châsses Liées (sur une armure ou arme à deux mains) et la détermination des couleurs des Châsses ne sont pas influencées par les prérequis de l’objet.
La probabilité de perdre un unique, ses affixes, ainsi que la difficulté de changer les Châsses avec des Objets Monétaires sur les objets Corrompus rend l’utilisation de l'Orbe Vaal très risqués. Il est conseillé de bien se renseigner sur les gains et pertes possibles avant de se lancer dans une Corruption.
Les Joyaux et accessoires, par leur manque d’emplacement, sont des cibles déjà plus abordables.