Présentation de Path of Building

Ce que permet de faire Path of Building

Path of Building permet de visualiser vos personnages, un par un, afin de voir plus en détail certains aspects qui ne sont pas facilement visible en jeu, et vous évite de faire tout les calculs.

Cela permet par exemple :

  • de visualiser un changement d'objet, de compétence ou de point de passif et ses impacts sur toutes les caractéristiques

  • de configurer l'état de vous et de l'ennemi, avec les différents buffs actifs, pour visualiser les caractéristiques liées

  • enregistrer, partager, charger votre personnage avec la communauté

Cependant, ce n'est pas un outils magique qui va lire dans vos pensée et prédire l'avenir en sachant dans quelle situation vous allez vous retrouver, il appartient donc à vous de :

  • comprendre ce que le logiciel propose en fonction des caractéristiques et de la situation configurée : les gemmes de soutien comme rage et hypothermie vous seront proposer comme étant peu atractives si vous n'avez pas configurer que vous avez de la rage ou que l'ennemi est frigorifié

  • configurer l'état d'un ennemi et le votre pour que cela reste vraissemblable : évitez l'ennemi est affecté de 500 poison, vous avez vos 5 flacons actifs, vous avez des buffs qui durent 1 secondes alors que vous allez perdre du temps à les lancer et nécessite que vous tuez des ennemis alors que vous affrontez un boss isolé, etc.

  • faire attention quand vous importer des builds utilisant des objets peu vraissemblable (créé via l'éditeur mais quasi-impossible à obtenir en vrai) et des situations comme vu précédemment

Rappelez-vous que le jeu évolue en permanence et que la mise à jour d'un tel logiciel demande énormément de temps de la part de la communauté. Certaines fonctionnalités ne sont pas implémentés et sont distingables grâce à leur texte en rouge.

Le premier menu visible pour un personnage sera :

Section Import/Export Build

Path of building permet de récupérer la fiche personnage depuis le site officiel. Pour cela, il faut néanmoins que le profil possède l'onglet de personnage visible.

Une fois la plateforme choisi (1), il faut saisir le nom du compte (2) et valider (3). Pour faciliter la saisie, une liste des derniers profils consultés est disponible (4).

Après la récupération de la liste des personnages (6), que vous pouvez filtrer par ligue (5), vous avez la possibilité d'importer individuellement l'arbre des talents passifs (7)(avec les joyaux enchâssés) et la liste des objets équipés, avec les gemmes (8). Si vous avez déjà un personnage en cours de consultation, il peut être utile de cocher les cases permettant de supprimer la consultation précédente.

Pour partager votre construction actuelle, il est possible de générer un code condensé (9) réutilisable dans n'importe quel logiciel path of building (11) et une option vous permet de créer directement une url courte (via le site Pastebin) à la place du bloc de code (10) pour faciliter le partage. Le logiciel permet aussi bien d'importer le code que directement une url courte utilisant le site Pastebin (12).

Section Notes

La section Notes permet tout simplement d'enregistrer des notes écrites.

Section Configuration

La section Configuration est celle à prendre avec le plus de considération et de réflexion. Il n'appartient qu'à vous de configurer la situation la plus proche de la réalité du jeu afin d'estimer au mieux vos caractéristiques. Passez la souris sur chacune les cases affiche une boîte de texte vous permettant de comprendre dans quel contexte des changements sont nécessaires.

La partie General n'est pas très importante, et nécessite aucune retouche dans la grande majorité des cas. La pénalité de résistance est surtout pour planifier un personnage dédié à la mine d'azurite (on ne lui fait pas dépassé l'acte 5). Le niveau des ennemies (1) sera le plus important si vous n'avez pas importé de personnage et/ou que vous avez laissé le niveau de personnage trop bas, vu que par défaut, il sera de 1 et prendra cela comme repaire pour le niveau des ennemis.

«Are you always on Full/Low Life/Mana/Energy shield» : ces cases permettent de forcer le calcul en Vie/Mana/Bouclier d'énergie Plein/Faible. Cette partie est normalement à laisser telle quelle.

La partie When in Combat est beaucoup plus importante et permet de sélectionner tout les bonus que vous pouvez obtenir. Les plus commun sont présent, mais certains n'apparaissent que si vous utilisez un équipement ou un talent passif approprié.

La partie For Effective DPS est tout aussi importante et permet de sélectionner tout les malus que vous pouvez infliger à l'ennemi. Sur le même principe, seuls les paramètres les plus courant sont disponibles, d'autres apparaissent en fonction de l'équipement ou talents passifs utilisés. L'un des paramètre les plus important est la liste déroulante permettant de sélectionner le type de boss affronté (2) : il est recommandé de se concentrer uniquement sur le type de boss Façonneur/Ancien ou Sirus puisqu'ils offrent le plus de difficulté. Faciliter les combats les plus aisés (relativement) ne sert pas à grand choses.

Section Tree

La section Tree permet de visualiser plus rapidement les différents chemins possibles pour parcourir l'arbre, et pouvoir comparer l'ajout de certains points, voir même de comparer différents arbres entier.

Les informations en haut permettent surtout de visualiser le nombre de points investi (1) et de choisir votre classe et ascendance (2). Vous pouvez aussi visualiser le niveau requis pour le nombre de points en passant la souris sur les points. Le logiciel suppose que vous avez récupérer tous les points de vos quêtes. Vous pouvez aussi choisir le statut de la quête des bandits (3) sur la partie gauche.

La liste déroulante des différents arbres enregistrés possède un menu de gestion des arbres (4) et vous permet de visualiser les différences entre l'arbre actuelle et celui survolé (5). Les boutons d'import et export (6) ne concernent ici que l'arbre de talent passif.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche(7) pour trouver certains passifs ou utiliser la coloration des noeuds pour visualiser la puissance des talents via une coloration (8), sachant que vous choisissez les critères de puissance (9). Il est recommandé dans ce cas d'activé le "Power Report" pour trier la puissance par point (10), et de vérifier aussi la pertinence de vos points (en ignorant ceux à 0, et regardant les plus faibles).

En maintenant la touche «maj.», il est possible de tracer avec la souris un trajet point par point, pouvant revenir en arrière pour couvrir différentes branches, afin d'obtenir la synthèse sur l'intégralité du parcours (rassurez-vous, il ne va pas compter deux fois les points sur lesquels vous revenez).

Il est cependant plus simple de créer des arbres différents (4) si vous voulez comparer différents chemins complexes.

Section Gem

La section Gem est un peu spéciale à utiliser, vous disposez de groupes de gemmes dans lesquels vous allez mixer des gemmes actives et de soutiens, mais vous pouvez aussi ajouter des gemmes que vous n'activer pas, juste pour aider à la comparaison. Les gemmes que vous allez ajouter seront ensuite disponibles dans le menu récapitulatif de gauche.

Vu que beaucoup de gemmes donnes des bonus temporaires, ou des bonus conditionnels, beaucoup de gemmes doivent être ajoutées avant de pouvoir satisfaire leurs conditions dans la partie Configuration, ce qui peut fausser l'affichage de leur impact (1) avant cela. Si vous utiliser un équipement particulier qui procure des gemmes, vous devez aussi faire attention où vous enchâssées votre groupe de gemmes (2).

Si vous partez de 0, il est utile de faire un premier groupe avec votre compétence principale et de balancer plus de gemmes de soutien que possibles pour les activer et les comparer ensuite. Faites aussi attention d'utiliser des gemmes de niveau et qualité appropriée (3). Ajouter ensuite des groupes avec une seule gemme d'aptitude en voyant ce que le logiciel vous proposes comme bonus. Vous verrez ensuite quelles soutiens mettre avec et lesquels conserver.

Dans certains cas particuliers, vous voudriez comparer deux groupes de gemmes, il est possible de copier-coller un groupe complet et vous n'avez plus qu'à activer dans chacun, les gemmes que vous envisagez. Vous pouvez aussi aller plus loin et avoir plusieurs arbres enregistrés avec lesquelles vous allez comparer différents groupes de gemmes, mais cela est plus compliquer.

Section Items

La section Items permet de gérer les objets utilisés par le personnage mais possède aussi une liste d'objets disponible pour comparaison ainsi qu'un éditeur d'objet.

La partie centrale comporte la liste des objets disponibles (1). Si vous n'avez pas importer de personnage, elle sera vide et vous devrez ajouter vous mêmes les objets à cette liste. Pour cela, vous avez le choix de deux listes d'objets prédéfini : les uniques (2) et des modèles d'objets rares.

La partie de gauche (3) vous permettra de définir les objets de la liste des objets disponibles qui sont équipés. Il est aussi possible de définir des ensembles d'objets (4) pour rapidement comparer plusieurs équipements d'un coup.

La partie droite (5) n'est active que lors de l'édition d'un objet et permet de modifier l'objet en cours d'utilisation après validation. Les changements non enregistrés et les objets non équipés indique les impacts sur les caractéristiques (6).

Il est possible de trier et filtrer la liste des unique pour plus de faciliter, mais n'oubliez pas que certains mods filtrer peuvent se trouver sur des variantes et non visible directement : il faudra passer par l'écran d'édition pour voir les différentes variations possibles.

Vous avez aussi la possibilité de créer un objet (7) en choisissant tout les aspects de l'objets voir de définir un objet virtuellement de toute pièce. Ce dernier est principalement utilisé dans deux cas : l'import d'objet (en copiant-collant un objet depuis le site d'échange ou depuis le jeu), ou la simulation de mécaniques non pris en compte par le logiciel.

Utiliser la touche F1 pendant que votre curseur est une gemme ou un unique ouvrira la page sur le wiki (anglais) dans votre navigateur.

Section Calcs

La section Calc est un récapitulatif de tous les modificateurs. Si vous n'avez pas encore réaliser à quel point il s'agit d'un jeu complexe aux nombreuses possibilités de progression tranverses, et pourquoi personne ne vous répondra à la question «c'est mieux X ou Y ?», ce petit écran devrez vous enlever tout doute.

La première partie permet de choisir la compétence principale que vous utilisez (1) et permettra d'afficher les caractéristiques liées. Il y a peu de cas où l'on voudra regarder plusieurs aptitudes. Il existe aussi une option pour avoir les différents impacts possibles (2) sur les caractéristiques (en ville, avec les bonus temporaires, avec les bonus en combat, avec l'estimation des défenses et malus d'un adversaire).

Les tableaux affichent toutes les étapes importantes des calculs et placer la souris dans une case vous permettra de vous rendre compte de la quantité et la provenance des caractéristiques (3) et/ou de la formule appliquée.

Lire la description de chaque case vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de certaines mécaniques et l'étape à laquelle elles interviennent.

Les tableaux bleus sont des tableaux défensifs (4) , tandis que les tableaux rouges sont des tableaux offensifs dépendant de l'aptitude sélectionnée (5).

Section récapitulative de gauche

La partie gauche est un résumé des caractéristiques finales importantes. Il faut bien faire attention d'avoir remplis les autres sections correctement et de choisir dans la partie Main skill votre aptitude principale (1). Certaines aptitudes ont des composantes différentes et il vous faudra choisir laquelle est la plus pertinente.

Dans un cas rare, vous utiliserez plusieurs aptitudes de dégâts principales, et il faudra additionner à la main les dégâts des différentes aptitudes en utilisant le menu déroulant du Main Skill.

Généralement, on s'intéresse uniquement au Total DPS (2) (le total des dégâts par seconde), ce qui permet d'avoir une bonne indication des dégâts infligés quand on utilise la compétence en continue. Cependant, certaines aptitudes un peu plus particulière vont surtout se concentrer sur le Average Hit (dégât moyen) comme par exemple : les compétences avec un temps de recharge ou des dégâts sur la durée non cumulables.

Le coût en mana de l'aptitude (2) devrait être comparé à votre régénération de mana (5) pour savoir si vous pouvez y subvenir. La partie la plus intéressante reste la réservation du Mana et le montant qu'il vous reste, pour savoir si vous pouvez utiliser d'autres aptitudes de réservation.

Vérifiez bien que les lignes d'attributs requis (3) n'apparaissent pas car elles ne sont visibles que si vous êtes en dessous des prérequis.

Votre total de vie est visible avec l'augmentation total provenant de l'arbre (4). Il est conseillé d'être aux alentours de 175% en fonction des couches de défenses, de l'équipement, et du type de contenu que l'on effectue. À part bien sûr si vous jouez avec la charnière Inoculation du Chaos.

Les autres défenses principales sont indiquées en dessous (6), même si la plupart seront à consulter en détail dans la partie Calcs.

Contrôlez aussi que vos résistances élémentaires sont suffisamment élevées (7). Vous pouvez simuler dans Configuration des mods de cartes pour voir leurs impactes sur vos résistances, et sur vos dégâts subis si vous allez dans Calcs.