Les objets sont un des fondements des jeux de type Hack&Slash. Dans Path of Exile, le système d’objets a été développé pour inclure une grande profondeur de jeu. Cela permet de créer une économie basée sur l’échange entre les joueurs et de récompenser les joueurs s'investissant dans les arcanes de l'artisanat. Il existe de nombreux critères pour comparer la puissance de deux objets car le nombre de spécialités et de préférences différentes est élevé dans le jeu.

Avant de comprendre comment marche l'artisanat, nous allons commencer par décomposer chaque ligne de leur boîte de texte. Coupler avec une connaissance des possibilités, cela vous permettra de savoir quels objets ramassés, vendre aux marchands, conserver pour la vente aux autres joueurs, ou mettre de côté comme matériel pour l'artisanat.

petit exemple pratique

Voici l'histoire de M. Joueur, qui joue à path of exile depuis peu et a envie d'un personnage de la «mort qui tue» avec une épée du «feu de l'enfer», infligeant de grosse brûlure aux ennemis via l'embrasement. Il veut absolument la faire lui même et va donc regarder la liste des mods possibles sur les épées à deux mains sur le site http://poedb.tw, il compte obtenir une arme avec les mods suivants :

Il s'agit bien de 3 préfixes et 3 suffixes, de groupes différents, donc en théorie, possible. Malheureusement, il y a plusieurs problèmes, comme le fait que les dégâts de brûlure ne sont pas modifiés par la pénétration de résistance (puisqu'il ne s'agit pas de touche), les dégâts de chaos, même s'ils sont rajoutés à partir du feu, ne sont pas pris en compte dans l'embrasement, les chances d'infliger des dégâts doublés ni le multiplicateur de critiques ne sont pris en compte pour les altérations, qu'un mod «Souterrain» ne peut apparaître qu'avec l'utilisation d'un fossile ou en natif, que le mod «de Topotante» n'est que natif, que le mod «de la Chose» doit être natif pour être à ce palier et enfin que la base d'objet est restreinte à des plans de Heist et ne peut donc pas avoir de mod natifs. Au final, elle sera peu efficace, impossible à obtenir et excessivement coûteuse même pour ce qui reste.

Une meilleure approche serait de faire une liste des mods vraiment important pour l'embrasement, rechercher les composants dont il a besoin en arrangeant son arbre de passif de l'atlas, et en faisant des essaies sur différentes bases (en récupérant plusieurs fois la bonne bases).

Au final, il abandonnera les mods de critique, pénétration, vitesse (plusieurs embrasement simultanée ne cumulant pas leur dégâts), et dégâts doublé pour se concentrer sur n'importe quels mods de dégâts ajouté ou augmenté physique (qu'il convertira en feu), feu ou élémentaire, ainsi que le multiplicateur de dégâts sur la durée. Il essaiera de récupérer des essences de colère, des fossiles calcinés et prismatiques, ainsi que beaucoup d'orbes d'altération. Il aura besoin de 2 armes sur lesquels il utilisera soit les essences et résonnateur, soit les orbes d'altérations pour se concentrer sur l'obtention d'un palier 1 de dégâts ajoutés de feu ou physique, ce qui lui permet de jouer avec la plus forte, tandis qu'il modifie l'autre.

Lire un objet

La boîte de texte d’un objet

La couleur de l’objet correspond à son niveau de Rareté, il en existe 4 : normal, magique, rare et unique.

Le niveau de Rareté définit le nombre maximum d’Affixes disponibles.

Pour plus d'information sur les Affixes, voir la page dédiée

Certaines type d’objets diffèrent des autres par des propriétés particulières :

ainsi que d'autres plus ésotériques : Fragment, objet de Quête, etc.

Ces objets n'ont pas de niveau de Rareté, de modificateur Implicites ou Explicites mais des Caractéristiques qui expliquent leur fonctionnement.

Certaines informations supplémentaire apparaissent quand on utilise la touche Alt, notamment le Niveau de l'objet. Les objets qui n'ont pas de Rareté n'ont pas de Niveau d'objet (ils sont considérés comme étant égaux à 1).

Il ne faut surtout pas confondre le niveau d'objet avec le prérequis de Niveau

Pensez aussi à activer la description détaillée des modificateurs dans les options du jeu, pour bien différencier les lignes de modificateurs affichés et les Affixes correspondant.

Obtenir des objets

Votre principale source d’objets proviendra des butins : quand vous tuez un ennemi ou ouvrez un coffre, il y a une possibilité qu’un ou plusieurs objets tombent au sol. La Quantité de butin est déterminé aléatoirement, pour chaque type de butin et peut être influencé par certains facteur. Si la Catégorie de butin le permet, la Rareté est tiré aléatoirement et peut aussi être influencé. Enfin, le Type est déterminé aléatoirement.

Les objets peuvent aussi s'obtenir par le troc, auprès des Personnages non Joueurs ou auprès des autres joueurs.

L’affichage du butin (et le son qu’il produit) peut être modifié via un filtre d’objet. Il existe un filtre par défaut que vous pouvez utiliser si vous n'avez pas d'autres filtre à disposition.

Il est conseillé d'activer l'option de «surbrillance en permanence» pour voir les objets au sol, mais de posséder des filtres de plus en plus restrictif en fonction du contenu que vous faîtes, et de pouvoir ramasser les objets avec un clic simple. Dans les contenus les plus «dense», appuyer sur la touche «alt» pour voir la totalité des objets au sol peut avoir de graves conséquences sur les performances.

Le terme objet est plutôt large, mais dans le contexte de l'artisanat, les objets consommés seront généralement des objets monétaires ou spécifique à l'artisanat, tandis que les objets travaillés seront des objets pouvant avoir de la rareté et marginalement des gemmes.

Lecture des Modificateurs

Les modificateurs des objets sont au cœur de la compréhension des objets

Types et groupe de modificateurs explicites

Les modificateurs explicites sont rangés par type et par groupe. Les types représentent un modificateur donnant une même caractéristique ou bonus de caractéristiques mais avec des valeurs différentes par Niveau du modificateur.

Les groupes de modificateur sont différents types qui ne peuvent pas exister collectivement. Cela comprend très peu de modificateur, mais notamment :

Les Types et Groupes des Modificateurs Explicites sont important à reconnaître pour l'Artisanat, principalement quand on veut rajouter un modificateur d'artisanal.

Palier des modificateurs

La plupart des modificateurs ont des Paliers. Le type détermine son bonus, et son palier détermine la valeur numérique de ce bonus. Attention, les valeurs sont souvent tirées aléatoirement dans une plages de valeurs, et les paliers déterminent des plages de valeurs différentes (et elles ne se chevauchent pas).

Un modificateur de Type «+ x à la Vie Maximum» donnera par exemple une valeur entre 10 et 19 pour son palier 2 et de 20 à 29 pour son palier 3.

Chaque palier de modificateur possède un Niveau d’objet minimum requis pour pouvoir apparaître. Certains modificateurs ne sont pas obtenables que par butin ou par artisanat. Les modificateurs sont généralement différents selon les bases d'objets.

Le Palier et le Type des modificateurs ne peuvent pas changer, ainsi que son Niveau d’objet. Seul la valeur dans la plage numérique associée au Palier peut être modifiée avec un objet monétaire (Orbe divin ou béni). Le Niveau d’objet et le Type et Palier des modificateurs sont donc déterminant pour l’évaluation d’un objet.

Impact sur les pré-requis de l'objet

Le Niveau d’objet minimum requis des modificateurs jouent sur le Niveau prérequis minimum d’un objet. Celui-ci est généralement égal au maximum parmi : le Niveau d’apparition de la base de l’objet, et 0.8 x le Niveau d'objet minimum requis de tous les modificateurs.

Cela évite aux nouveaux personnages de commencer avec un objet apportant des bonus considérables pour son Niveau.

Nombre et distinction des modificateurs explicites

Chaque objet ne possède pas le même nombre de modificateurs, et chaque modificateur ne s'affiche pas forcément à l'écran de manière concise. Certains modificateurs sont locaux et n'agissent que sur l'objet tandis que d'autres affectent globalement vos caractéristiques. Sans l'affichage avancés des modificateurs, un modificateur peut donner plusieurs bonus qui s'écriront sur plusieurs lignes, tandis que plusieurs caractéristiques commune à différents modificateurs se regrouperont en une seule ligne. Il faut donc faire très attention à la lecture des modificateurs affichés.

Décomposition

Chaque modificateur donne un bonus qui est visible dans la liste des bonus, et est associé à un nom. 

Les modificateurs se décompose en Suffixe et Préfixe. Les Préfixes (1) sont appelés ainsi car leurs noms est visible devant le type de l’objet (sur les objets magiques uniquement), et les Suffixes sont placées après (2).

Il est recommandé d'utiliser l'option «description détaillée des mods» et d'appuyer sur la touche Alt pour évaluer les modificateurs (3)

Nombre de modificateur et rareté

Le nombre de modificateur n'influences pas les autres modificateurs : quelques modificateurs impactant ou de palier élevés sont souvent plus intéressant que beaucoup de modificateurs inadéquate ou de palier bas.

Les objets de rareté normal ne peuvent pas avoir de modificateur explicite, s’il en obtient un (via un artisanat), il devient magique automatiquement. Retirer des modificateurs ne baisse pas la rareté, sauf en utilisant un orbe de suppression et qu'il ne reste plus de modificateurs explicites après l'opération (ça semble évident, mais il existe des méthodes qui nécessite cette précision).

Les objets de rareté magiques sont limités à 1 préfixe et 1 suffixe maximum.

Les objets de rareté rares sont limités à 3 préfixes et 3 suffixes maximum.

Les objets de rareté unique ont des modificateurs explicites de type prédéfinis et sans palier, de sorte qu'ils soient tous identiques, excepté pour les valeurs des plages numériques des modificateurs si elles existent.

Associer les caractéristiques affichées et les modificateurs explicites

La description par défaut des affixes d'un objet est faites pour être concise :

Pour ces raisons, il est impératif de ne pas associer machinalement le nombre de bonus visible sur l’objet au nombre de modificateurs explicites qu’il possède.

Exemple sur un objet complexe à 5 lignes sur un torse

Problème 1 : un suffixe ou deux suffixe ? (résistance au froid, et peut être un autre)

Problème 2 : deux préfixe pour la ligne de vie maximale ou un seul ?

Description avancées des objets

Lorsqu'on appuie sur la touche «Alt», des informations supplémentaires sont disponibles :


Cela permet aussi d'afficher les modificateurs hybrides de manière concise.

Portée des modificateurs

Un des principaux problèmes liés aux modificateurs, autant pour les nouveaux joueurs que pour les anciens, est de déterminer la portée d'un Modificateur.

Modificateurs locaux et bonus globaux

La portée d'un modificateur détermine s'il va modifier l'objet en lui même ou directement les Caractéristiques de votre personnages. Cela est très important car une augmentation de 20% d'une Caractéristique n'a pas le même poids sur un personnage possédant 400% de bonus dans cette Caractéristique (donc un bonus de 20% lui apportera relativement 4% d'augmentation de la valeur finale) que sur une arme avec un bonus de 100% dans cette Caractéristiques (donc un bonus relatif de 10% de la valeur finale)

Différencier la portée d'un modificateur

Première règle prioritaire et simple à retenir : s'il y a explicitement marqué «local» ou «global» dans le texte du modificateur, c'est que ça s'applique comme c'est écrit.

L'un des moyens de savoir si le bonus d'un modificateur est local ou global est de voir la partie «attributs» de l'objet. Chaque ligne est normalement écrite en blanche, mais les modificateurs locaux modifient directement ces lignes, et du texte non-blanc apparaît alors.

Cependant, certains modificateurs sont propres à l'objet sans pour autant s'afficher clairement comme des modificateurs locaux. Parmi eux, on retrouvent tous les bonus liés aux armes et qui sont spécifiques aux attaques (relatif aux altérations et autres effets de touche : précision, drain, etc.) qui devraient être globaux selon la précédente règle mais qui sont bien locaux. Étrangement, les conversions / rajout ne sont pas lié à des attaques et sont donc des modificateurs globaux, pareil pour l'augmentation de précision, alors que les suppléments de précision sont bien locaux.

Il existe des situations où les modificateurs sont sensés être locaux mais agissent globalement à la place. Il s'agit des modificateurs liés à une condition. Quand un modificateur dépend d'une condition qui nécessite le contexte de l'objet pour être pris en compte, le modificateur local devient global. Exemple : «en étant dans la main principale/secondaire».

Enfin, il faut faire attention aux modificateurs qui ne peuvent être que local et qui ne sont donc pas affecté par une modification de portée dû à une condition. Il s'agit des modificateurs locaux modifiant les caractéristiques de l'armes de manière visible. Dans ce cas, c'est implicitement forcé à une portée locale.

Objectifs de l'artisanat

L'objectif d'une amélioration est d'équiper de meilleur objets que l'on a déjà. Les objets disposent de 7 axes de progressions possibles : 

Chacune d'elle peut servir d'axe de progression et elles ne sont pas indépendantes, il faut donc réfléchir en avance à ce que l'on recherche, et souvent faire des choix entre : 

Rareté de l'objet

Parmi les raretés non-unique, il y a très peu d'exception à vouloir conserver un objet de rareté commun ou magique, alors que les objets rares ont potentiellement les mêmes caractéristique et plus de mods explicites. Cependant, la présence de mods explicites non-optimale peut dégrader la valeur de l'objet car limite les possibilités d'artisanat. Des objets de rareté commun ou magique peuvent donc être intéressant pour l'artisanat dans des cas très spécifiques, tandis que les objets rares sont souvent intéressant à identifier et évaluer dans beaucoup plus de cas.

Les objets uniques sont à traiter dans une catégorie à part. Il ne s'agit pas forcément d'évolution d'objet rares, mais plutôt comme des objets apportant des caractéristiques spéciales offrant avantages et désavantages à prendre en compte.

Base et niveau d'objet

On recherche naturellement la meilleure base et le meilleur niveau d'objet possible afin d'avoir les meilleurs caractéristiques de base et un accès aux meilleurs modificateurs. Cela s'accompagne de plusieurs limites :

On retiendra surtout que les meilleurs mods explicites nécessitent le niveau d'objet 86, il est inutile d'avoir un plus haut niveau d'objet (ce qui n'est pas trivial à avoir de toute manière)

Nombre de châsses, liens et couleurs

Le nombre de châsses est limité selon les différentes catégories d'objet : seuls les armes à deux mains et les torses peuvent obtenir 6 châsses. Le nombre de châsses en butin est aussi limité par le niveau de l'objet, c'est pourquoi vous ne trouverez pas d'objet à 4 châsses dès le début du jeu. En début de Ligue ou sur votre premier personnage, le nombre de châsses reliées est plus impactant que les mods qui pourraient s'obtenir sur les objets (à l'exception des armes si vous attaquez). 

Bien évidemment, l'objectif est d'économiser les objets monétaires pour obtenir des châsses reliées sur de bons objet. Le critère des châsses ne sert donc que dans le cadre de premier personnage en début de Ligue. En effet, vous tomberez souvent sur plein d'objet similaire à bas niveau, et le coût pour obtenir les bonnes couleurs, et à plus juste titre, les liens, est considérable pour un objet temporaire.

Influence

Les objets avec une influence ne sont disponible qu'à partir de l'épilogue, et sont assez peu nombreux. Même si certaines influences (ceux des conquérants de l'atlas, et ceux pour les implicites) peuvent être rajouté sur un objet à posteriori, il s'agit d'une opération un minimum coûteuse et certaines influences ne peuvent pas être rajoutée. On peut donc considérer qu'il s'agit d'un critère semblable à la base de l'objet et la valeur entre eux se multiplie d'autant plus s'ils sont peu commun (base d'objet de l'atlas avec une influence) à telle point que leur valeur, même en rareté commune, peu représenter une fortune colossale pour les initiés. Pour les influences qui agissent sur les mods explicites disponibles à l'artisanat, leur valeur dépend aussi du niveau d'objet.

Modificateur explicite exclusif

Certaines rencontres permettent d'obtenir en butin un objet de rareté magique ou rare avec un modificateur explicite qu'il n'est pas possible d'obtenir avec l'artisanat, représentant une part importante de la valeur de l'objet. Ils sont d'autant plus difficile à maîtriser que l'artisanat est principalement aléatoire et que le mod peut être amené à disparaître (orbe du chaos, de suppression ou d'annulation). Il en ressort que leur présence n'est pas forcément équivalente à une valeur minimum, si le mods est mélangé avec des modificateurs explicites sous-optimale et pénalisant les possibilité d'artisanat, ou sur une base d'objet ou un niveau d'objet peu intéressant. À l'opposée, leur présence sur une bonne base, et avec des bons modificateurs explicites peut le rendre extrêmement intéressant.

La liste des mods exclusifs peut être trouvé dans la section des modificateurs explicites.