Identifier un bon objet sous-entend surtout d'être capable d'identifier les mauvais objets, ceux que l'on veut reposer au sol ou virer de notre Réserve. La complexité de Path of Exile nécessite d'étudier sous plusieurs angles ce qui définit un bon objet. Il existe 6 facteurs :
Les bases d'objet, sans considération des modificateurs implicite ou explicite, se comparent très rapidement. Seuls les armes et armures possèdent des caractéristiques de bases, qui peuvent facilement être comparées.
Sur les armes, il existe peu de variantes, il existe une ou deux armes de chaque catégorie car la différence tourne généralement autour de 2 des 3 caractéristiques dans une catégorie : vitesse d'attaque, critique et plage de dégât.
Sur les armures, il existe encore moins de variantes, car il n'y a que 3 types de défenses et seulement 2 sont présentes sur les hybrides, ce qui donne, au mieux, 3 meilleures bases chez les hybrides : une équilibré, une privilégiant l'une des deux défense, et la dernière qui privilégie l'autre défense. Sur celles qui n'ont qu'une défense, il est normale que les bases offrant la plus haute défense soit à privilégier.
Sur les boucliers, il existe une caractéristique supplémentaire, la chance de bloquer, qui augmente le nombre de meilleur bases possible, selon si on compte privilégier le blocage ou les défenses.
Au final, il ne faut pas oublier que le modificateur implicite est lié à la base et joue aussi dans le choix, ainsi que les attributs requis dans certains rares cas. Sur les accessoires, il n'y a pas d'attribut prérequis et aucune caractéristique, uniquement un implicite, c'est donc sur ce choix que les bases seront intéressantes ou non. Généralement, on favorise celles avec des résistances ou de la vie/bouclier d'énergie.
Les meilleures bases s'obtiennent à partir du niveau 62 pour les armures et du niveau 64 pour les armes. À partir de ces niveaux, il est intéressant d'identifier ces objets en rareté rare pour trouver un bon objet.
Les bases influencées sont rares et peuvent être très puissantes, mieux vaut leur laisser un coin de votre réserve.
Le niveau d'objet détermine 2 choses : le nombre de châsses maximum et les modificateurs pouvant apparaître. Vu que votre établi d'artisanat permet de modifier le nombre de châsse en ignorant le niveau d'objet, et que le nombre de châsses maximum est atteint assez vite, le niveau d'objet est beaucoup plus déterminant pour les modificateurs.
Le niveau d'objet déterminant les modificateurs pouvant exister, on ne se préoccupe du niveau d'objet que pour l'artisanat. Il n'existe qu'un seul cas où l'on ne veut pas les meilleurs modificateurs: les contenus bridés en niveau de personnage. Cela concerne les classements des Labyrinthes Normal et Cruel ainsi que le Joueur contre Joueur bas niveau. Dans tous les autres cas, inutile de se privé des modificateurs de niveaux supérieurs et donc potentiellement plus puissant.
Le niveau d'objet maximal est, théoriquement, 86 et nécessite donc un niveau de monstre de Palier 17. On peut aussi obtenir des coffre-fort avec le modificateur +5 au niveau d'objet, et des cartes divinatoires indiquant des niveau d'objet 100. (Les objets de récompenses de Ligue de Courses sont aussi niveau 100, mais cela fait longtemps que l'on n'est plus en mesure de les obtenir).
En pratique, les modificateurs les plus recherchés sont niveau 83 pour les armes (bonus de dégâts) et 84 pour les armures (résistances), et le 86 ne sert que pour certains mods particuliers. Le palier précédent est atteint au niveau 75, beaucoup plus accessibles et suffisamment satisfaisant pour l'artisanat de tout les jours. Les plus minutieux attendront cependant le niveau d'objet 86 mais ce n'est pas tout le temps faisable, surtout pour certaines bases restreintes.
Une raison de ramasser les objets de niveau d'objet plus faible est pour réaliser des formules de marchand, et plus particulièrement la formule pour les orbes de chaos qui nécessite des objets de rareté rare et de niveau d'objet compris entre 60 et 74.
Les niveaux de rareté les plus élevés, les uniques, ne sont pas forcément les objets les plus recherchés, ils sont en effet des objets qui ont une liste de modificateurs prédéfinis, et souvent exclusifs. Ce qui en fait des objets pouvant modifier complètement votre personnage et l'orientation de vos gemme d'aptitudes, talents passifs et modificateurs d'objet, mais qui pourrait être moins puissant qu'un objet rare avec les meilleurs modificateurs. La comparaison n'est pas toujours évidente, surtout qu'un objet rare avec les meilleurs modificateurs possibles est infiniment plus rare que les plus rares des objets uniques.
La rareté d'un objet n'a que peu de signifiance et se distingue en deux catégories : les uniques et non-uniques. Un objet unique n'est pas propice à l'artisanat, les seuls objets monétaires fonctionnant étant assez limité. Tandis que les objets non-uniques peuvent tous être transformé en objet rare avec les meilleurs modificateurs (en théorie).
Les objets uniques ne sont pas vraiment conservés, ils peuvent facilement être échangés, et deux objets uniques du même nom sont généralement très proche (si ce n'est complètement identique). Cependant, on peut vouloir conserver des objets uniques dans les cas suivants :
ils prennent de la valeur avec le temps (généralement le cas pour les uniques restreints ou difficile d'accès)
ils permettent de monter un nouveau personnage rapidement
ils remplaceront à court termes un de nos objet et on n'a pas envie de passer par la vente et le rachat de l'unique d'ici là
on est atteint de syllogomanie
Dans les autres cas, ils ne vaut mieux pas s'encombrer des objets uniques. La plupart (vu qu'il existe 4 paliers d'unique) ne seront pas vendables aux autres joueurs et peuvent être recycler au marchand. Cependant, ils se vendent bien et sont généralement rentable à ramasser.
Les objets non-uniques doivent correspondre à d'autres critères pour être conserver ou ramasser, à part les objets de Rareté rare que l'on identifie sur place.
Les châsses peuvent être des critères pour ramasser un objet, principalement pour les nouveaux personnages. On profite en effet beaucoup d'avoir 3 ou 4 Liens pendant les premiers niveaux, et à fortiori 5 et 6. Les objets à 5 ou 6 châsses reliées sont rentables à ramasser et utiliser ou revendre en début de ligue, et leur prérequis de niveau est un facteur important du prix. Avec le temps, ils perdent cependant de la valeur.
Une fois votre personnage à haut niveau et le début de la ligue passé, le critère de châsses n'est pertinent que pour les formules de marchand : la formule pour orbe chromatique, orbe de joaillier, de fusion, ou plus rarement pour l'artisanat. Une armure avec 6 châsses reliées, sur une bonne base, peut cependant être conserver pour l'artisanat. Une autre exception serait si l'objet possède des châsses avec des couleurs non-alignées avec les prérequis de l'objet, mais c'est assez rare et exploiter pour être important.
Les modificateurs implicites
Il existe trois types de modificateurs implicite différents :
Les mods implicites naturels sont ceux liés à la base, et sont généralement facile à comparer : chaque catégorie d'objet ne dispose que d'un implicite naturels, voir deux pour les armes. Il y a effectivement des armes dites «Maraketh», du nom de la civilisation, qui possèdent des implicites différents et peuvent être considérés comme des bases intéressantes. Dans tout les cas, les implicites naturelles étant tous identiques pour une base, ne sont pas des critères de choix.
Les bases de l'Atlas, sont des objets ayant un modificateur implicite différents des objets usuels. Les armes, ayant un mod supplémentaires par rapport aux bases habituelles, n'ont pas les meilleurs caractéristiques. Pour les accessoires, il s'agit dès fois d'implicite déjà existant sur des accessoires habituels, ce qui en fait des améliorations évidentes. Généralement, les accessoires sont tellement rares et prennent peu de place qu'il s'agit toujours de butin intéressant à conserver. Les armures, à part si le niveau d'objet est vraiment élevé, on se contente d'utiliser un orbe d'alchimie pour tenter d'avoir des explicites intéressants.
Les implicites de corruption ne sont obtenables que par l'application d'un orbe Vaal, ce qui ne concerne pas le butin. Il existe de rare cas où l'on peut trouver des objets déjà Corrompu : des objets spécifiques de ligue ( talisman, bague de brèche) ou l'application d'un orbe Vaal sur un Coffre-fort (et l'équivalent de coffre dans le labyrinthe d'Izaro) ainsi qu'à la marge (certains mods de carte, tempête, scarabée, etc.). Les implicites de corruption n'ont pas tous les mêmes chances d'apparaître, et sont dépendant de la catégorie de l'objet. Ceux qui sont les plus recherchés sont aussi les plus rares, et concerne : l'augmentation des maximums (Charge, Résistance, Malédiction sur les ennemis) ou des mods utiles (Malédiction au toucher, conversion, drain, niveau de gemme, projectiles supplémentaires, réduction du mana réservé). Très peu sont dignes d'être un critère de recherche à eux seuls, et servent plus comme valorisation supplémentaires d'un bon objet.
Le fossile doré, contrairement à ce que l'on peut attendre de son utilisation normale, est un cas particulier qui a certaines conséquences pour les artisanats les plus poussées. Le fossile doré rajoute en effet un modificateur implicite, qui est «cet objet se vend plus cher au marchand». Si dès fois, le marchand peut vous proposer un bon prix, sa réel utilisation est tout autre : obtenir un implicite de corruption tout en gardant l'implicite de base d'un objet. Il y a en effet une chance sur deux, quand l'orbe Vaal résulte en un changement d'implicite, que ce soit cet implicite ajouté qui soit modifié. Les chances que cela arrivent sont néanmoins assez faible (1 sur 4 pour l'implicite, multiplié par 1 sur 2 pour que cela tombe sur l'implicite rajouté) en plus de demandé de la préparation.
Les modificateurs explicites
Dû aux grands nombres de modificateurs, de leurs valeurs, et des combinaisons possibles. Une grande partie du temps de jeu est perdu chez les débutants pour trier entre les objets qu’il faut jeter (ou vendre chez le vendeur) et ceux qu’il faut garder (ou vendre à d’autres joueurs) à causes de ces modificateurs. Il encore plus important d'être décisif que les objets rares sont les plus nombreux des butins que l'on ramasse, mais qu'ils ne sont pas les plus valorisants. On se contente généralement de les identifiés, à la recherche de la perle rare à garder, et en les sortant de l'inventaire quand ils ne sont pas satisfaisant.
Pendant l'histoire, il est important de reconnaître un objet puissant pour son niveau, c'est pourquoi on utilisera le niveau de l'objet comme référence, il s'agit généralement du niveau de la zone dans lequel on l'a trouvé, ou du niveau de l'ennemi qui l'a cédé. Pour rappel, le niveau de l'ennemi est celui de la zone, augmenté de 1 pour les ennemis magiques et de 2 pour les rares et uniques.
Voici un guide très succinct pour reconnaître une pièce d’armure ou d'accessoires à garder : plus elle remplie de conditions, plus elle est puissante pour son niveau. Pour les objets de hauts niveaux, au bout de trois, elle pourra surement être gardée ou vendue à un autre joueur, à partir de quatre, il s’agit d’un très bon objet.
«Vie supplémentaire» (en prenant en compte la Force) supérieure au niveau de l'objet
«Résistance» (chaos compte double) supérieure à la moitié du niveau de l'objet
«Défense» (armure, évasion, ou bouclier d'énergie) supérieure au niveau de l'objet pour le bouclier d'énergie, ou supérieur à 4 fois le niveau de l'objet pour les autres défenses. Les défenses ne sont que peu importante pendant l'histoire, et on n'y fait réellement attention que dans certains cas.
«Attribut» supérieure à la moitié du niveau de l'objet
«Affixe disponible» : le fait d'avoir seulement deux préfixes ou deux suffixes permet généralement de rajouter un modificateur artisanale, qui permet de rajouter de la vie, de la défense ou de la résistance supplémentaire
les bonus spécifiques que l'on verra après ces exemples