Ce contenu n'existe plus, cette page sert juste pour l'historique

Votre Atlas commence vierge de toute influence. Au fur et à mesure que vous débloquez de nouvelles Cartes, des zones d'influences d'entités puissantes qui se livrent une bataille vont commencer à apparaître. 

Quête de l'Atlas

Zana vous demandera dès la fin de l'épilogue d'aller dans le laboratoire des Templiers, et de lancer votre première Carte via le dispositif cartographique. Au fur et à mesure de votre exploration, vous rencontrerez des zones d'influence du Façonneur, ce qui déclenchera la quête principale de l'Atlas. Votre but est alors d'arriver au centre de l'Atlas pour y affronter le Façonneur.

Cependant, l'Ancien arrivera dès que vous attendrez les Cartes influencés de palier 6, et Zana vous demanderas de récolter les Fragment de Mémoire du Façonneur.

Cartes sous influences

Les Cartes sous l'influence du Façonneur peuvent donner des objets du Façonneur, identifiable par leur icône d'étoile rouge et le fond de l'image rempli d'une image de la galaxie.

Les Cartes sous l'influence de l'Ancien peuvent donner des objets de l'Ancien, identifiable par leur icône de croix bleue et le fond de l'image constitué de tentacules.

Plus de détail sur les influences dans la section suivante.

Fragment de Mémoire et Orbe du Façonneur

Des Fragments de Mémoire sont obtenables en faisant des Carte sous l'influence du Façonneur (pour la première uniquement) ou de l'Ancien, d'une Carte de Palier 6 à 15. Zana vous les échangera contre des Orbes du Façonneur sous forme de récompense de quête (elles ne peuvent pas être échangés mais sont liés au compte et non au personnage). Certaines Cartes sous l'influence de l'Ancien seront entourées d'un halo violet indiquant qu'elles contiennent un Fragment de Mémoire.

Il en existe 15 (1 par Palier de 1 à 7, 2 de Palier 8 et 3 pour les Paliers 9 et 10). Une première série, pour Palier 1 à 10, doivent être débloqué dans l'ordre (si vous n'avez pas débloqué l'Orbe de Palier 7, en complétant une Carte de Palier 15, l'Orbe sera de Palier 7 et non 10). Une autre série, de Palier 7 à 10, ne sont obtenable qu'en faisant des Gardiens sur des Cartes du groupe rouge. Les deux dernières ne sont obtenables qu'en faisant l'Ancien sur des Cartes du groupe rouge. Pour ces deux dernières, il faut aussi que le Façonneur survive au combat.

L'orbe de l'Ancien et la clé de l'étude secrète

L'orbe de l'Ancien s'obtient une fois tout les Fragments de Mémoire collectés en affrontant les 4 Gardiens du Façonneur puis le Façonneur. Il donnera la Clé de l'étude secrète, qui s'utilisera dans le Laboratoire des Templier. Une fois l'étude secrète ouverte, Zana vous donnera l'Orbe de l'Ancien.

L'orbe de l'Ancien s'utilise sur n'importe quelle Carte dans l'Atlas pour la transformé, à l'instar d'un Orbe du Façonneur, en palier 16.

Zana devra utiliser les connaissance de l'étude secrète pour enfin vaincre l'Ancien. Pour cela, il faudra vaincre les quatres Gardien du Façonneur pendant que l'influence de l'Ancien soit présente sur votre Atlas. L'Ancien influencera alors automatiquement les Gardiens du Façonneur. Une fois les 4 Gardiens sous l'Influence de l'Ancien, le combat du Façonneur sera remplacer par le combat de l'Uber Ancien.

Détail du combat contre l'Uber Ancien

Guerre de l'Atlas

Zone d'Influence

Les premières zones d'influence de l'Ancien apparaissent après l'obtention du premier Fragment de Mémoire (Carte du Palier 6+ sous l'influence du Façonneur). Une fois que l'Ancien est présent, les zones d'influence du Façonneur se déplaceront pour essayer de contenir l'influence de l'Ancien en ce plaçant dans des Cartes connexes dans l'Atlas.

Les Cartes sous l'influence du Façonneur peuvent : 

Les Cartes sous l'influence de l'Ancien peuvent :

Bastion du Façonneur

Après votre première rencontre avec l'Ancien, des Bastions du Façonneur apparaîtront sur quelques cartes de l'Atlas. Ces Bastions ont plusieurs effets de l'influence actifs à la fois. En contrepartie, les boss de ces Cartes fournissent du butin supplémentaire parmi : Sextant, Burin de cartographe, objet influencé ou objet unique. Ces objets uniques sont particulier dans le sens où ils peuvent être des objets spécifiques à des ligues passées.

La première fois qu'un boss de Carte sous Bastion est tué, le Bastion se déplacera vers une Carte du palier Rouge dans le même cadran. La deuxième fois, le Bastion ne réapparaîtra plus avant que vous réunissez les 15 Fragments de mémoires. Après cela, les Bastions apparaissent aléatoirement autour des zones d'influence de l'Ancien.

Progression et apparition de l'Ancien

Si vous complétez une Carte sous zone d'influence du Façonneur, connexe à la zone d'influence de l'Ancien, la Carte passera sous l'influence de l'Ancien, et la zone d'influence du Façonneur se déplacera vers une autre Carte connexe.

Si vous complétez une Carte sous zone d'influence de l'Ancien, connexe à la zone d'influence du Façonneur, cela redonnera le contrôle de la zone au Façonneur. 

Si vous coupez les seuls liaisons d'une zone d'influence de l'Ancien entre deux parties, une seule partie survivra et l'autre zone d'influence disparaîtra.

Si vous complétez une Carte sans aucune influence, les zones d'influences existantes peuvent se déplacer aléatoirement. Cependant, le Façonneur devra être à côté d'une zone de l'Ancien pour lui reprendre l'influence, et cela nécessite un nombre de zones connexes sous influence du Façonneur supérieure ou égal au nombre de zones connexes sous influence de l'Ancien.

Une fois qu'une zone d'influence de l'Ancien recouvre environ une vingtaine de Cartes, certaines Carte dans l'Atlas se verront attribuer une icône spéciale marquant la présence d'un Gardien ou de l'Ancien. Ces Cartes ont une ligne indiquant quel Gardien de l'Ancien occupe la Carte, ou si c'est l'Ancien lui-même.

L'apparition de L'Ancien est aléatoire et le palier de la Carte qu'il occupe détermine le niveau de rencontre des Gardiens et de lui-même, en ignorant les Cartes Façonnées. Vous pouvez continuer de faire progresser la zone d'influence de l'Ancien jusqu'à un maximum de 30 Cartes. Si vous continuer de faire des Cartes en l'ignorant, l'Ancien et ses Gardiens disparaîtront tout seul au bout d'une vingtaine de Cartes.

À noter que l'Ancien n'est pas présent dans la Carte où il est spécifié tant que ses 4 Gardiens n'ont pas été vaincus.

Utilisation des Orbes du Façonneur

L'Orbe du Façonneur s’utilise sur une des étapes de l’Atlas d’un certain Palier pour augmenter le Palier des Cartes de ce Type de 5 Palier. Cela ne concerne pas les Cartes que vous possédez, seulement celles que vous allez trouver par la suite.

L'intérêt première d'une Orbe du Façonneur est de pouvoir faire une Carte qui vous plaît à plus haut niveau. Mais pour une petite partie des joueurs qui préfèrent optimiser certains cas d'usage, les conséquences les plus importantes de l'utilisation de l'Orbe du Façonneur sont :

Cela peut avoir plusieurs impacte, notamment pour les stratégies avancées d'utilisation des sextants, ou pour focaliser son Atlas vers un certain type de Carte. 

L’opération d’augmentation du Palier par l'Orbe du Façonneur peut être annulée en vendant 20 Burin de Cartographe et 5 Orbe de Regret en Formule de marchand pour un Orbe de Restauration.

L'utilisation des Orbes du Façonneur sur l'Atlas n'est pas obligatoire, et peut très bien être mis de côté sans aucune pénalité ou restriction sur votre jeu habituel. Sans aucune stratégie, le mieux reste encore de ne pas récupérer l'Orbe du Façonneur (mais faites quand même la quête pour l'avoir à disposition au cas où).

Stratégie de manipulation de l'atlas : obtenir des bases d'objets haut niveau et influencées

Objectif

Cette stratégie consiste à obtenir un conflit entre l'Ancien et le Façonneur proche de cartes de palier 10 ou 15, puis de faire ces cartes en boucles pour tenter d'obtenir des bases d'objets de l'Ancien ou du Façonneur avec un niveau d'objet élevé.

Manipulations requises

Il faut déjà compléter un minimum son atlas pour avoir accès à des cartes de palier 15. Pour les cartes de paliers 10, on cherche à utiliser un orbe du Façonneur de palier 10 dessus. Il faut ensuite qu'une zone de conflit apparaisse sur une de ces cartes.

Optionnellement, on peut agrandir la zone d'influence jusqu'à ce que l'Ancien apparaisse afin de s'assurer que la zone ne changera pas radicalement. Si l'Ancien ou un de ses gardiens se manifeste sur une de ses cartes, cela apporte des points positif et négatif :

Les zones de l'Ancien sont plus durs à obtenir que les zones du Façonneur qui sont disponibles sur les gardiens du Façonneur et le Façonneur lui même, le meilleur résultat s'obtient donc quand l'Ancien apparaît sur une carte de palier 15 ou 10 Façonné, en empêchant son influence de s'étendre trop, ou de disparaître.

Stratégies

Sur les cartes ciblées, il peut être intéressant d'utiliser la stratégie de manipulation pour focaliser sur ce type de carte (voir stratégie suivante) afin d'enchaîner plus facilement cette base de carte.

Les mods de cartes et de Zana intéressants sont ceux donnant plus d'ennemis unique ou rare pour le bonus de niveau d'objet (Némésis, Anarchie, Ailleurs). La quantité d'objet est plus important que la rareté ou la taille des groupes.

L'artisanat sur les Coffre-fort donnant des objets de toutes sortes est très intéressant pour obtenir de l'augmentation de niveaux d'objets (à essayer d'obtenir en rareté magique, pour ne dépenser que des orbes d'altération ou augmentation). Conservez les prophéties qui augmente le nombre de Coffre-fort dans une zone pour ce genre de cartes.

La base de cartes à grand intérêt à contenir des bases d'objet de l'atlas haut-niveau afin de les obtenir avec une base influencée, démultipliant alors leur intérêt et prix.

Stratégie de manipulation de l'atlas : influence permanente

Objectif

Cette stratégie consiste à obtenir un ou deux bastions du façonneur, et/ou à cerner l'ancien dans une zone où il ne peut plus s'étendre :

Manipulations requises

Il faut déjà cerner une zone (généralement, un des 4 coins) ou avoir la chance d'avoir une configuration où un ou deux bastions soient placés dans des endroits stratégiques. Il faut ensuite faire en sorte que l'Ancien apparaissent à l'intérieur de la zone. Pour cela, il suffit de faire des cartes. S'il n’apparaît pas à l'intérieur de la zone, il faudra le chasser jusqu'à le faire disparaître, pour qu'il réapparaissent ailleurs.

Une fois l'influence de l'Ancien dans la bonne zone, il suffit d'étendre sont influence jusqu'aux bastions ou points stratégiques, et de faire les cartes adjacentes. Une carte influencé par l'Ancien directement adjacente à un bastion pourra être réclamé par le Façonneur, puis être refaite pour redonner l'influence à l'Ancien. La position fera en sorte que l'influence de l'Ancien ne pourra pas s'étendre ailleurs, ou que sur une/deux cartes possible, empêchant qu'il se manifeste dans l'atlas.

Stratégies

Cette stratégie permet d'obtenir une influence permanente sur une carte, ce qui est propice aux deux autres stratégies précédentes, bien quelle soit plus dur à mettre en place.

Cette stratégie permet aussi de bénéficier de bonus d'expérience et de butin dû aux ennemis rajout.s par les influences. D'un autre côté, elle bloque l'apparition de l'Ancien.

Stratégie de manipulation de l'Atlas : optimiser les sextants 

Objectif

Le principe se repose sur le fait qu'une Carte ne peut pas avoir deux fois le même Affixe de Sextant. 

Cela veut dire que le bonus d’un Sextants est toujours différents de ceux qui pourraient influencer la Carte sur laquelle vous l’appliquez. De plus, les bonus des Sextants pouvant influencer les Cartes qui pourraient à leur tour, influencer la Carte que vous appliquer ne seront pas obtenables.

Quand vous ciblez une zone particulière de l'Atlas, les Cartes qui sont à portées directe de sextants peuvent être préparer à l'avance en mettant des sextants sur les Cartes qui sont à leurs portée et celles aussi à leurs portée.

Exemple de portées d'influences des sextants sur la Carte Chambre forte

Manipulations requises

L'application des Sextants demandent de compléter la Carte dans l'Atlas avant de pouvoir lui affecter des Sextants. Il est donc important de compléter les Cartes pouvant affecter directement la Carte cible (deuxième cercle en vert).

Les Sextants doivent d'abord être remplis par le 3ème cercle, en orange, afin de bloquer les Affixes de Sextant que l'on ne veut pas sur les deux premier cercles, en vert et en bleu. Si on obtient des bons Sextant, il peut être intéressant de lancer 3 Cartes avec ce Sextant pour en profiter, mais on peut très bien le remplacer directement. Ensuite, on recommence sur le 4ème cercle, en rouge, afin de bloquer les Affixes que l'on ne veut pas sur le deuxième cercle, en vert. Les plus mauvais Affixes de Sextant sont à priorisé sur le troisième cercle, en Orange, puisqu'ils bloquent les Affixes pour le premier cercle.

Une fois les mauvais Affixes de Sextant en place dans les 3ème et 4ème cercles, il faut faire attention à ne pas les utiliser. On lancera les Cartes dans la zone Bleue en continue, ce qui consommera les Sextants dans les deux premiers cercle. Chaque Sextant que l'on placera dans les deux premiers cercles ne pourront pas obtenir les mauvais Affixes que l'on a bloqué dans les deux cercles extérieurs.

Stratégies

Les Cartes à cibler dans le premier cercle, en bleu, doivent être des Cartes que l'on aime faire en boucle. Elles peuvent être Façonnées et/ou focalisées (voir stratégies précédentes).

Les Sextants du groupe blanc sont assez commun mais ceux du groupe rouge sont beaucoup plus rare. Il faut faire attention à quels types de Sextants seront utilisés pour calculer le coût. En fonction de la stratégie utilisée, il est dès fois plus judicieux de ne pas compléter une Carte pour lui mettre un Sextant, ou de Façonnée une Carte pour modifier le type de Sextant à utiliser (soit en Façonnant une carte qui sera entouré de Sextant de groupe bas, soit en Façonnant une carte dans la zone d'influence pour mettre un Sextant de groupe haut).

Cette stratégie est extrêmement coûteuses sur le long terme et il est important de savoir quels sont les Affixes de Sextant visées et comment les exploitées :

Stratégie de manipulation de l'Atlas : influence permanente de l'Ancien

Objectif

Le but est d'obtenir un cercle d'influence autour de l'Atlas une fois que l'Ancien et ses gardiens soit apparus, et de maintenir une zone sous son influence qui ne peut pas être enlevée après complétion de la Carte.

Manipulations requises

Cette manipulation n'est pas simple car le Façonneur peut progresser aléatoirement et couper vos efforts. Cela nécessite aussi qu'au moins un des Gardiens de l'Ancien ne soit pas connexe à l'Ancien. 

Le principe est d'étendre la zone de l'Ancien autour de l'Atlas (en périphérie sur les Cartes du groupe jaunes) pour faire un cercle complet. Une fois ce cercle établi, couper la partie entre l'Ancien et un de ses Gardiens forcera le reste du cercle à être sous influence permanente de l'Ancien car les Gardiens doivent toujours être connecté par l'Ancien par sa zone d'influence.

Il suffit alors de faire attention à ne pas faire le gardien, ni laisser l'influence de l'Ancien se reconnecter par le chemin le plus court avec ce gardien.

Pour construire un chemin autour de l'Atlas, on essaye de progresser dans n'importe quelle sens jusqu'à ce que l'Ancien et ses gardiens apparaissent. Une fois qu'ils sont apparus, il est plus prudent de faire progresser le côté le moins éloignés. Il existe une limite de 30 Cartes pouvant être affectées par l'Ancien, il faut donc faire attention à vérifier après chaque Carte faites que vous n'avez pas eu de progression de l'Ancien qui vous ferait atteindre cette limite.

Stratégies

Le but est d'obtenir des bonus de l'influence de l'Ancien, notamment :

Pour mieux en profiter, il peut être intéressant de Façonner les Cartes par lesquels l'influence passent, voir de les focaliser.