Il existe un grand nombre d'objets uniques, et certains changent radicalement l'effet de certaines combinaisons d'objets, de Passifs et de Gemmes. D'autres objets uniques sont juste très agréables pour monter des personnages bas niveaux. Il existe cependant certains pièges qu'il faut connaître sur eux.

Les différentes manière d'obtention d'objet unique

Degrés de rareté des objets uniques et détermination

Chaque base d'objet peut correspondre à différents uniques. Il existe en vrai 6 degrés de rareté différents, ce qui peut donc donné 6 uniques différents pour une même base (voir plus pour les accessoires et bijoux).

La détermination de la rareté est déterminée avant la détermination de la base. C'est à dire que si vous obtenez un unique de degrés de rareté maximum, vous obtiendrez un de ces uniques. Ce n'est pas parce que vous obtenez une toge simple unique que vous auriez pu obtenir une autre toge simple avec plus ou moins de rareté. Cela est important pour les cartes, puisque certaines cartes ne sont pas obtenables normalement, les cartes uniques sont obtenables car il s'agit d'un unique parmi la liste.

Les différents poids des degrés de rareté ne sont pas connus, mais la communauté a estimé les différents paliers à ceci :

On constate que le palier 0 est vraiment exceptionnelle, les paliers 1 et 2 rare et les paliers 4 et 5 communs, ce qui donne vraiment que 4 degrès significatif dans la rareté.

Objets unique obtenables en butin standard

Il s'agit de la plupart des uniques. Ils sont obtenables dès que le niveau d'objet de la zone atteint le niveau d'objet de la base de l'unique, à l'exception de quelques rares uniques demandant un niveau d'objet encore plus élevé. C'est ceux que vous trouverez le plus souvent car vous n'avez pas besoin de remplir certaines conditions, ce qui n'est pas le cas pour tous les autres ci-après.

Objets spécifiques à certains boss

La plupart sont des boss qui ne sont accessibles que par utilisation de leurs fragments et possèdent 4 uniques différents de rareté différente, et ils en donnent un en butin obligatoirement. Il y a bien sûr quelques exceptions.

Objets spécifiques à certaines rencontres

Ces uniques ne sont obtenables que dans des situations spécifiques, et ne sont pas garantis. Il s'agit habituellement de rencontres spéciales comme les boss primordiaux de la ménagerie d'Einhar, les rencontres de l'Infestation, le Labyrinthe du seigneur, les boss de la Mine d'Azurite ou de l'Atlas, etc.

Objets spécifiques à des Formules de marchand

Certains uniques ne s'obtiennent que par Formule de marchand. Il s'agit d'objet qui ne sont pas obtenable normalement et dont leur pouvoir très spécifique n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certains uniques demandent donc une composition de plusieurs ingrédients pour être obtenus volontairement par les joueurs. Il existe deux types de Formule : celles annoncées officiellement et donc connus de tous, et celles qui sont annoncés de manière cryptiques et c'est aux joueurs de la découvrir.

Objets spécifiques à des manipulations

Certains objets uniques ne s'obtiennent qu'en opérant des manipulations d'autres objets dans son inventaire ou par l'interaction avec des éléments spécifiques. On y retrouve surtout des objets obtenables par corruption et des uniques demandant d'autres uniques et un objet spécifique pour être augmenté.

Obtenir un unique avec un orbe de chance

Il est possible d’obtenir un objet unique en utilisant un orbe de chance sur un objet de rareté commun, bien que les chances soient faibles. Il y a aussi quelques différences et similitudes à connaître avec le butin classique.

L'objet monétaire ne change pas la base de l’objet. S’il n’existe pas d’objet unique pour une base, il ne risque pas de se transformer en objet unique.

Bien que certains objets de rareté unique soit restreint à un niveau d'objet minimum (les bottes uniques Célestes, pour ne citer que lui), cette contrainte n'est pas appliquée lors de l'utilisation d'un orbe de chance.

Cela comprend toutes les catégories d'unique vus précédemment.

Comme pour l'obtention de butin, la rareté est déterminée avant. Puisque la base est fixe, si différents uniques existent sur cette base, et que des degrés de rareté n'ont pas d'unique associée, la rareté déterminée par votre orbe de chance peut se rétrogradé si aucun unique du Palier correspondant n'existait. 

Le fait qu’il y ait plusieurs uniques pour une base ne vous change pas les chances d’obtenir le plus rare. Au pire, cela réduit très peu d'obtenir les plus communs si vous avez la chance d'obtenir les plus rares.

Cela peut paraître bizarre, mais il faut le voir comme une loterie. Il est conseillé de l’utiliser dans le cas où vous rechercher absolument un unique du palier le plus rare où amasser suffisamment de ressource pour l’acheter à d’autre joueur est pratiquement impossible pour vous. Elle n’est surtout pas à utiliser pour les uniques plus communs où leur valeur est ridicule par rapport aux nombres d’orbes de chance qu’il faudra utiliser.

La méthode usuelle est de modifier ou de s’assurer que votre filtre d’objet expose bien les bases d’objets souhaitées de rareté commune et de garder une dizaine d’orbes de chance dans votre inventaire. Cela permet d'utiliser les orbes de chance sur place, dans les cartes.

Comme c'est de la loterie, il faut être patient et s'attendre au fait que ça ne marchera pas.

Le présage de fortune, dans la forêt viridienne, permet d'obtenir un objet unique, s'il en existe, lors de l'utilisation de l'orbe de chance.

Obtenir un unique avec un orbe ancien

Il est possible d’obtenir un objet unique en utilisant un orbe ancien sur un objet de rareté unique.

Il fonctionne exactement comme un orbe de chance pour les critères suivants :

Il fonctionne de manière légèrement différente sur ces points :

Les seuls utilités des orbes ancien sont donc assez limités, il s'agit toujours d'une loterie, mais les deux uniques de chaque classe demandant un niveau d'objet prérequis bas sont facilement obtenables puisque, si le niveau d'objet ne permet pas de 3ème choix, l'un se transformera toujours en l'autre, même si le degrés de rareté est complètement différent. À la rigueur, cela peut servir pour des objets dont la base à été travaillée (6 châsses reliées, 30% de qualité, etc...).

Certaines cartes divinatoire ou autres astuces permettent d'obtenir facilement des objets uniques à un niveau d'objet déterminée dans ce cadre. Les classes d'objets où cela est intéressant sont assez limités. Il y a :

Obtenir un unique avec un orbe mythique impur

Il est possible d’obtenir un objet unique en utilisant un orbe mythique impur sur un objet corrompue.

Son fonctionnement est spéculatif, ses informations sont à prendre avec des pincettes. Ceci est un résumé des conclusions de la communauté :

Cela a deux conséquences importantes à prendre en compte :

Sachant que le seuil est atteint rapidement (la présence d'un unique commun est suffisant), si votre objectif est d'obtenir un unique spécifique, il vaut mieux viser une base sans uniques communs. Si votre objectif est de transformer un objet corrompu en unique peut importe lequel (par exemple, dans le cas de conserver des enchantements, implicites, liaisons, qualité précises), il vaut mieux qu'il existe plusieurs uniques ou au moins un unique commun.

Établis

La Chambre sacrificielle dans le temple d'Atzoatl donne un établi permettant de transformer un unique en un unique différent. 

Son équivalent au niveau 2 et 3 donne un unique de la même catégorie (ceinture en ceinture, armure de torse en armure de torse, etc.)

L'Autel de sang dans la Ménagerie donne la possibilité de sacrifier des bêtes pour obtenir des uniques d'une certaine catégorie.