Contrôles et raccourcis

L’ensemble des différents écrans est accessible via des touches de raccourcis ou via le bouton de menu. Les actions de votre personnages sont effectuées à la souris ou par des touches du clavier.

Les contrôles sont personnalisables dans le menu des options. Vérifiez que vos touches ne sont pas configurer pour un clavier qwerty (à moins que vous en utilisiez justement un).

A à T et Clics souris

D

Q

1 à 5

Utilisation des aptitudes

Permet d’activer vos mines

Permet de cibler les cadavres

Utilisation des flacons

Menu

Y

U

I

O

P

$

S

G

H

K

C

M

«Échap»

«Espace»

Écran du Panthéon (débloqué à partir de la Partie 2)

Écran de monde / quête

Écran d’inventaire

Menu d’options

Écran d’arbre des passifs

Aide

Écran social pour les groupes

Écran de l'atlas (débloqué à l'épilogue)

Écran des succès et défis

Écran des des visuels (les cosmétiques achetés)

Écran de fiche de personnage

Écran des cosmétiques / boutiques

Ouvre le menu de connexion

Ferme les menus/écrans en court

Utilitaire

F1

F8

«Tab»

«Alt»

«Entrée»

W

X

V

Affiche les informations de performances

Enregistre une capture d’écran

Affiche la mini-carte

Affiche les objets aux sols et les informations des objets

Messagerie

Active/Désactive l’affichage des objets au sol

Change de configuration d’arme

Touche d'intéraction avec les ligues (ouvrir un menu, utiliser un objet, etc.)

Interfaces du jeu

Écran de connexion

À la fin du chargement du jeu, vous verrez la page de connexion. C’est le seul endroit où vous pouvez choisir votre passerelle de connexion. 

Écran de Sélection de Personnage

Après connexion, vous retrouvez la liste de vos personnages. Il permet de voir dans quelle ligue se situe chacun de vos personnages, leurs classes et leur niveau. C’est dans cet écran que vous pouvez créer, reprendre ou effacer un personnage. Par défaut, un compte est limité à 24 emplacements de personnage, toutes Ligues confondues. 

Écran Principal

La vue est toujours centrée sur vous, il n'est pas possible de la tourner.

Dans la barre d'aptitudes en bas à droite, les icônes des différentes aptitudes conférées par vos gemmes sont visibles. Cliquer sur une icône ou une case vide permet d’affecter une autre aptitude à votre barre d’action. Le raccourci clavier de chaque case rappel son raccourci d'utilisation en bas à gauche.

Une deuxième barre d'aptitudes est disponible en laissant la touche «ctrl» appuyer, idéale pour les aptitudes à réservation. Ne vous sentez pas obliger de remplir toutes les cases, cela n'a aucune incidence sur le jeu.

Messagerie instantanée 

Type de salon

La messagerie permet de communiquer avec les autres joueurs. Quand vous composez un message, le premier caractère peut être un tag qui désignera le Type de salon dans lequel vous parlez

Salon

Local

Global

Groupe

Personnel

Échange

Guilde

Tag

Rien

#

%

@

$

&

Couleur

Verte

Rouge

Bleue

Violet

Jaune

Grise

Destinataires

Même instance de zone

Salon Global (même numéro, même langue)

Même groupe

Un joueur en particulier

Salon de Trade (même numéro, même langue)

Même Guilde

Raccourci

Entrée

Maj + Entrée

-

Ctrl + Entrée

-

-

Le raccourci pour le type personnel permet de répondre à la dernière personne vous ayant contacté par ce biais.

Vous pouvez choisir d'afficher ou masquer les messages des différents salons.

Les canaux globaux et de commerces sont numérotés. Vous serez placés dans un qui ne soit ni trop rempli ni trop vide, à moins que vous ne spécifiez vous-même le numéro du canal. 

Les commandes de messagerie

Les commandes de messagerie sont des commandes spéciales commençant par «/». Personne ne recevra votre message, mais cela déclenche une action particulière. Les commandes les plus utiles sont :

Le personnel de GGG, s'il doit communiquer avec vous, sera toujours représenter dans une couleur différente de la normale. Ne communiquez pas vos données personnelles ou mots de passe à quiconque.

Exploration 

À part les villes, les zones sont générées de manière aléatoire. Cependant il est possible de comprendre la disposition générale d’une zone au bout de quelques visites.

Il est aussi très important de regarder la carte du monde, pour avoir une idée générale du nombre de sorties à trouver. Bien que la direction générale soit souvent respectée, le terrain peut posséder certains obstacles à contourner.

Les Point de Téléportation s'active automatiquement en passant à côté, il le reste de manière définitive pour le personnage .Les points de téléportation des villes sont activés automatiquement à votre entrée. Tuer un boss important de l'histoire active automatiquement le point de téléportation dans la zone suivante.

L’utilisation d’un Parchemin de portail vous permet de revenir à la précédente ville. Certaines zones n’ont pas la possibilité d’ouvrir un portail à la ville, il s’agit :

À noter, aussi, que les portails disparaissent quand vous les prenez depuis la ville, vous limitant à un aller retour. Ceci peut être contourné dans une partie à plusieurs joueurs, en prenant le portail d’un autre joueur car vous ne fermez pas le portail d’un autre joueur.

Dans une Carte, le portail se comporte différemment et possède un modèle graphique  légèrement différent. Les portails sont détruits à leur entrée et non à leur sortie, peut importe qui les prend. Utiliser un Parchemin de portail ne fera que déplacer le portail existant dans la Carte.

Enfin, dans le Labyrinthe, la sortie est définitive, le portail pour revenir dans le labyrinthe n’existe pas.

Les instances des zones pendant l'histoire ont une durée de vie de 8 à 15 minutes (plus long pour les zones de carrefour), si vous prenez trop de temps à rester en ville, le portail peut disparaître. 

Butin

Les objets apparaîtront très discrètement sur le sol, et passer la souris pour les voir est assez difficile. C’est pourquoi il existe un affichage des objets qui peut être activé ou désactivé avec la touche par défaut «W» ou temporairement activé en maintenant la touche «Alt». L’affichage des objets au sol permet aussi de montrer les Châsses, leur couleurs et leur liens. 

Pour ramasser un objet, il suffit de cliquer sur celui-ci, ou de manière plus efficace, sur l’affichage de son texte qui se met en surbrillance quand la souris passe dessus. Quand plusieurs objets se superposent, observer quel texte est en surbrillance vous permet d’être sûr de la cible du clic.

Votre inventaire dispose de peu d'espace, et votre réserve, bien que plus spacieux est aussi limité. Le jeu génère un butin de manière aléatoire, et le système d'objet est tel que de très nombreux objets vont être générer sans pour être autant intéressant. Il faudra apprendre à reconnaîtres les objets intéressants à ramasser, que se soit pour les vendre, les échanger à d'autre joueurs, ou les utiliser.

Options de jeu et d'interface

Beaucoup d'options utiles sont disponibles dans les options mais certaines ne sont dès fois pas très parlantes aux débutants. Voici les options d'interface les plus intéressantes à connaître.

Option de jeu

Les «filtres d'objet» permet de modifier le style des butins en fonction de plusieurs critères, par défaut, aucun filtre n'est activé et un filtre est disponible. Il est assez important d'avoir au moins le filtre par défaut activé afin de comprendre que certains butin ne sont pas du tout intéressant à être affiché et d'autre ont une plus grande importance, comme ceux utile pour les formules de marchand.

Si l'option «Surbrillance en permance» est activé il est aussi recommandé d'activer le «Ramassage via touche», afin que vos déplacement n'en soit pas géné. À haut niveau, avec un bon filtre d'objet, il est recommandé d'activé la première et de désactivé la seconde pour facilité le ramassage.

La touche d'«Auto-équipement» peut paraître utile au début, mais il est recommandé de la désactivé dans les cas où vous jouer un personnage ayant besoin d'un emplacement vide.

Option d'interface

Le «Zoom avec la molette» est a désactiver pour éviter les mauvaises surprises quand elle se déclenche par inadvertance.

La minicarte peut être personnaliser, déplacer avec les flèches directionnelles et le «zoom» changeable avec les touches + et -. Les options d'interface permette surtout de régler la «transparence des bords» (utile pour jouer avec la minicarte toujours ouverte sans qu'elle ne vous gène trop) et «des décors» (complètement inutiles et vous permet de mieux voir les terrains praticables ou non en transparence complète). Le «centrage auto» permet en fermant et ouvrant la minicarte, de remettre la position de la carte sur votre personnage.

«Toujours afficher les châsses» est une option d'estéthique, intéressante à activer quand vous débutter pour mieux voir les emplacements de châsses dont vous disposez. La «Description détaillées» permet de prévisualiser l'objet au sol avant de le ramasser ce qui est essentiel quand vous ne connaissez pas tout les objets parfaitement ou quand vous voulez voir les mods des objets identifiés.

L'option de «Masquer les Onglet de retrait» n'est utile qu'en ligue permanente, si vous êtes surpassé par le nombre d'onglet de retrait que vous avez accumulé des ligues temporaires. 

«Voir compatibilités de soutien» est très recommandé pour les débutants, même si cela ne vous dira pas si c'est des compatibilités intelligentes à faire.

Ces options sont à la préférence de chacun, mais les «mini-barres de vie des alliés» est très utiles pour anticiper la mort de créature à réinvoquer, et «celles des ennemis» est très pratique pour évaluer la difficulté et détecter le nombre d'ennemi présent.

Les options d'affichage du butin au sol. La «Surbrillance en permance» permet de toujours voir le butin au sol, ce qui nécessite d'avoir le filtre de butin activé pour que cela ne vous gène pas.

Le reste est selon vos préférences.

Les «Sous-titres» sont recommandés dû à l'absence de doublage français. Il est aussi à préciser que certains boss ont des paroles correspondant à certaines attaques, ce qui peut aider à leur anticipation.

Option de la réserve

La réserve possède aussi son petit lot de personnalisation, nottament la possibilité de créer des dossiers et d'utiliser les préférences pour ranger directement certaines classes d'objets dans des onglets atitrés (en faisant un clic droit sur l'onglet).


Script

La politique des développeurs est de ne pas interdire les scripts, tant qu’ils ne donnent pas d’avantage exclusifs. Par exemple, les actions automatiques qui sont scriptées (boire les Flacons automatiquement) ou la lecture des données du jeu en cache qui permettent de connaître des informations en avance («map hack») sont passibles de ban. Les scripts qui sont autorisés doivent :

Des exemples de scripts autorisés sont disponibles dans les Outils