Les meilleurs objets ne se font pas en un jour, et ne sont généralement pas obtenu avec un parchemin de sagesse ! L’artisanat n’est généralement pas rentable à bas niveau dû au nombre d’offre excédentaire par rapport au nombre de demande. La liberté de Path of Exile permet de définir un grand nombre de modificateur comme étant intéressant, mais c'est surtout la cohérence entre les modificateurs qui sera plus dure de juger et d'évaluer. Cependant, il existe un panel d'astuce pour obtenir des objets intermédiaire à des prix raisonnables.
Bien sûr, l'objectifs ultime de l'artisanat est d'obtenir le plus de modificateurs intéressant, au meilleur niveau. Les méthodes de perfectionnement d'objets sont des méthodes coûteuses, et très souvent aléatoires, qui permettront de tendre vers un objet parfait (dès fois pour gagner quelque pourcent d'efficacité). À ce niveau, le prix même de la base de l'objet, avant même de dépenser dans l'artisanat, peut représenter des sommes colossales pour le commun des joueurs. Il faut toujours prendre en compte le prix qu'une méthode va nous coûter par rapport à son apport, durant l'évolution de notre personnage.
Comment lire cette section
Le coût représente l’investissement moyen à faire en devises pour pouvoir obtenir un objet intéressant.
Le hasard représente la variance des résultats, pour prendre conscience de votre chance si vous réussissez ou pour prendre en compte les risques dès le début.
Le contexte représente à quelle degrés d'évolution de l'équipement on se situe.