Les meilleurs objets ne se font pas en un jour, et ne sont généralement pas obtenu avec un parchemin de sagesse ! L’artisanat n’est généralement pas rentable à bas niveau dû au nombre d’offre excédentaire par rapport au nombre de demande. La liberté de Path of Exile permet de définir un grand nombre de modificateur comme étant intéressant, mais c'est surtout la cohérence entre les modificateurs qui sera plus dure de juger et d'évaluer. Cependant, il existe un panel d'astuce pour obtenir des objets intermédiaire à des prix raisonnables.

Bien sûr, l'objectifs ultime de l'artisanat est d'obtenir le plus de modificateurs intéressant, au meilleur niveau. Les méthodes de perfectionnement d'objets sont des méthodes coûteuses, et très souvent aléatoires, qui permettront de tendre vers un objet parfait (dès fois pour gagner quelque pourcent d'efficacité). À ce niveau, le prix même de la base de l'objet, avant même de dépenser dans l'artisanat, peut représenter des sommes colossales pour le commun des joueurs. Il faut toujours prendre en compte le prix qu'une méthode va nous coûter par rapport à son apport, durant l'évolution de notre personnage.

Comment lire cette section

Le coût représente l’investissement moyen à faire en devises pour pouvoir obtenir un objet intéressant. 

Le hasard représente la variance des résultats, pour prendre conscience de votre chance si vous réussissez ou pour prendre en compte les risques dès le début.

Le contexte représente à quelle degrés d'évolution de l'équipement on se situe.

La méthode Transmutation-Altération-Royal

Objectif : Obtenir un objet rare avec 2-3 bons modificateurs explicites

Coût : modéré à moyen ** / *** 

Hasard : élevé *****

Contexte : Il s’agit d’une méthode intermédiaire à coût modéré. Elle permet d’obtenir des objets facilement vendables ou d’obtenir soi-même un objet très correcte. Elle est quand même assez peu gratifiante et demande une bonne connaissance des modificateurs explicites pour gagner du temps, et une bonne connaissance du jeu pour repérer les résultats populaires. Son principal avantage est de laisser la place à de potentiels modificateurs supplémentaires.

Pré-requis : Il faut savoir à l’avance quelles sont les modificateurs explicites que l’on recherche. Il s’agit généralement des modificateurs les plus rares au niveau le plus élevé. Pour cela, il faut un objet de Rareté normal ou magique, non corrompus, dont le niveau d’objet permet d’obtenir les plus haut niveaux de modificateur (généralement 86).

Méthode : La première étape est d’obtenir un objet magique avec un ou deux modificateurs explicites de paliers élevés avec les orbrs d'altération (transmutation pour commencer sur un objet commun). Il ne faut pas qu’il y est un modificateur présent qui soit de niveau faible ou non-recherché. La deuxième étape consiste à utiliser un orbe royal. Si on obtient un autre modificateur de niveau élevé qui soit compatible avec celui ou ceux déjà présent, alors on a réussi. Sinon, on utilise un orbe de suppression et un orbe de transmutation pour recommencer.

L’orbe d'augmentation est utilisée quand un seul modificateur de niveau élevé est obtenu, et que l’on souhaite obtenir un deuxième modificateur de niveau élevé avant d’utiliser un orbe royal. L’obtention d’un modificateur mauvais relance le processus. L'utilisation de l'orbe d'augmentation dépend surtout des modificateurs que l’on recherche, et de la méthode suivante que l’on veut employer.

Utilisations

C'est une méthode qu'il ne faut surtout pas dénigrer dans sa version courte et peu chère : l'utilisation d'un orbe d'augmentation sur les objets magiques en début de ligue ou sur les joyaux, qui ont déjà un bon modificateur explicite pour tenter d'en obtenir un deuxième.

L'utilisation des orbes royal et de suppression sont beaucoup plus coûteuses, et certaines personnes pourraient se contenter de deux très bons modificateurs avec un autre, surtout en rajoutant des modificateurs artisanaux.

Dans les plus haut niveaux, le fait de pouvoir obtenir des niveaux de modificateur les plus élevés est beaucoup plus rare que l'on ne croit et cette méthode devient quand même coûteuse dû au nombre impressionnant d'Orbe d'altération qui y passent. Cependant, la présence de deux modificateurs, même au deuxième meilleur niveau, peut donner un objet très puissant, dès fois plus intéressant que la plupart des rares. Cela peut aller à un tel point qu'obtenir deux bons modificateurs du meilleur niveau possible peut justifier l'ajout du méta-Affixe artisanal.

La méthode chaos / vendeur-chaos

Objectif : Obtenir un objet rare avec quelques bons modificateurs explicites

Coût : élevé **** ou faible * mais lent

Hasard : très élevé *****

Contexte : Il s’agit de la méthode la plus aléatoire et imprévisible. Elle permet de temps à autre d’obtenir des objets vendables et très rarement un objet très puissant. Elle demande une bonne connaissance du jeu pour repérer les résultats populaires et une bonne part de chance. De plus, l'objet peut comporter des modificateurs inintéressant qui rendent l'objet non améliorable par modificateur artisanal.

Pré-requis : Cette méthode utilise un objet de Rareté rare, non corrompu, dont le niveau d’objet permet d’obtenir les plus haut palier de modificateurs (généralement 86). La méthode alternative se contente des modificateurs de niveau 75, et permet d’utiliser des objets corrompus.

Méthode : La méthode consiste simplement à utiliser des Orbe de Chaos à répétition. Il est recommandé de prendre une pause de quelques secondes après chaque tentative pour éviter de détruire un bon résultat. Il y aura très peu de chance d’obtenir un très bon résultat et la méthode peut paraître cher si on n’obtient rien. Il s’agit simplement de la méthode la plus aléatoire. Les résultats correctes peuvent être revendu pour subvenir aux coûts, il faut donc une bonne connaissance du marché pour amortir le plus possible.

La méthode alternative consiste à utiliser des Orbes d'Alchimie sur des objets de Rareté commun non-corrompus de même base et de ramasser les objets rares de même base. Une fois 5 objet rare accumulés, il suffit de les vendre à un marchand pour obtenir un objet rare de la même base avec un Niveau d'objet correspondant au Niveau d'objet le plus bas parmi les 5. Les objets Corrompus peuvent être inclus et ne changeront pas l’issue de l’échange. Cela revient à utiliser des Orbes d'Alchimie comme les Orbes de Chaos, et à économiser un Orbe de Chaos à chaque accumulation de 5 objets. Cette méthode est très populaire sur les bases courantes (bijoux), dès le Niveau d'objet 75. Elle requis cependant beaucoup de temps pour trouver les bases. Certaines bases d'objet sont trop peu nombreuse ou limité, ainsi que les objets dont le Niveau d'objet est de 84 et plus. Ils ne sont pas recommandés avec cette méthode alternative.

Utilisations

C'est une méthode assez avancé, qui demande de ne pas avoir de problème à dépenses des centaines d'Orbes de chaos sans rien obtenir ou d'avoir suffisamment de place dans la réserve pour viser un type d'objet particulier.

La difficulté principale est de passer du temps à analyser les modificateurs explicites à chaque nouvel objet. Il faut aussi bien connaître les modificateurs artisanaux qu'il est possible d'ajouter.

Isoler un modificateur explicite particulier

Objectif : Isoler un modificateur explicite sur un objet en supprimant les autres modificateurs explicites

Coût : moyen *** (3ème méthode) voir très élevé ***** (2ème méthode)

Hasard : modéré ** (1ère méthode) à élevée **** (3ème méthode)

Contexte : certains modificateurs explicites sont extrêmement rares, voir exclusifs à certaines rencontres, et représente généralement la moitié du budget pour faire un bon objet.

Pré-requis : il faut bien sûr un objet avec le mod à isoler, de préférence sur une bonne base (défense, qualité, niveau d'objet, etc.) pour pouvoir rajouter d'autres mods dessus par la suite.

Méthode : il existe trois méthodes :

Utilisations

La seconde méthode, la plus cher et la plus fiable, n'est pas non plus tout le temps intéressante, il faut vraiment savoir ce que l'on veut et une bonne base d'objet avant d'y investir autant. Il y a aussi peu de modificateur signature vraiment originale et intéressant qui vaille le coût, mais c'est parfois la seule manière, comme, par exemple, avec les explicites de la mine d'azurite ou du temple d'Atzoatl (et encore, ces derniers sont potentiellement obtenables de manière isolée).

Se faire un objet "maison" de A à Z : avant de commencer

Objectif : préparer une base et le cheminement à faire

Coût : faible * à très élevé *****

Hasard : aucune

Contexte : avant de commencer à faire de l'artisanat sur un objet pour obtenir un objet "maison", il est très important de vérifier plusieurs choses pour savoir si votre entreprise est tout simplement impossible ou juste très improbable. Tenter de vous fixer un objectif raisonnable en fonction de vos moyens, les objets parfait son tellement rares qu'ils sont réaliser par les meilleurs joueurs avec tout une guilde dédier pour les aider à atteindre de tels objectifs.

Pré-requis : vérifiez que les affixes que vous souhaitez acquérir se limitent à 3 préfixes et 3 suffixes, avec des groupes d'affixes différents (via un annuaire de mods). Repérez le niveau d'objet nécessaire, les mods exclusifs s'il y en a, les influences demandés, et les catégories des mods pour faciliter l'artisanat avec des fossiles si possibles. Regardez les différentes cartes divinatoires, voir si vous pouvez obtenir une base (ou une partie) avec des sets. Au final, fixez vous une marge d'acceptation, avec des mods alternatifs acceptables en fonctions de vos moyens.

Méthode : obtenir la base souhaité demande généralement de faire les zones de plus haut niveaux, surtout s'il s'agit d'obtenir une base avec le niveau d'objet maximum pour les mods (86 actuellement) et une influence. Vous pouvez bien sûr passer par les échanges entre joueur et trouver la base, ou directement certains mods, pour un prix raisonnable (utilisez le critère de nombre de mods présent et faites le varier pour avoir une idée du coût de revient). 

Utilisations

Pas d'utilisations, il s'agit de l'étape de préparation !

Se faire un objet "maison" de A à Z : début

Objectif : faire apparaître des mods intéressant sur un objet rare avec un maximum de mods libre

Coût : moyen *** à très élevé *****

Hasard : faible * (3ème méthode) à élevé ****

Contexte : une fois que l'on a une idée générale des mods que l'on veut obtenir sur un objet, il y aura une très grande probabilité que l'on n'aura pas ce que l'on veut. Il existe beaucoup trop de mods, et les meilleurs sont généralement plus difficile à obtenir. Heureusement, il existe beaucoup de manière différente d'obtenir un compromis et d'obtenir facilement les premiers mods que l'on veut voir apparaître sur son objet, tout en ayant l'espace libre à de l'artisanat supplémentaire par la suite.

Pré-requis : un des choix consiste à obtenir un mod explicite exclusif. Un autre consiste à tenter d'obtenir les mods possible via l'artisanat classique. Un dernier consiste à utiliser un orbe d'éveil.

Méthode : chaque pré-requis à sa méthode :

Utilisations

Ces méthodes sont généralement utilisées pour compléter des objets performants mais non optimale, ou pour obtenir certaines combinaisons intéressantes dans des cas particulier (plein d'effet pendant la focalisation ou la prévention de gain d'âmes par exemple). Elles sont des bons compromis entre l'artisanat d'objets de fin de jeu et des ressources modestes. 

Se faire un objet "maison" de A à Z : suite

Objectif : rajouter 2 mods artisanaux que l'on a choisi

Coût : moyen *** à élevé ****

Hasard : faible * à élevé ****

Contexte : l'établi d'artisanat permet de mettre un modificateur explicite de notre choix, souvent l'équivalent d'un palier moyen, mais avoir 3 mods moyens est toujours mieux qu'un mods parfait et deux mauvais. L’existence de mods artisanaux qui n'ont pas d'équivalence via l'artisanat classique par orbes rend encore plus intéressant ce processus. Il y a deux manières différentes, une un peu plus hasardeuse et restrictive : utiliser Aisling pour avoir un objet avec deux mods cryptés intéressant. L'autre méthode est plus cher mais vous permet de rajouter les mods cryptés de signature ou d'autre mods non lié au syndicat, vous perdrez aussi un emplacement de suffixe : utiliser le méta-mods pour avoir jusqu'à 3 mods artisanal (ce qui comprend le méta-mod lui même).

Pré-requis : pour la première méthode, il faut un objet à deux mods cryptés (généralement via l'établi d'Aisling) que vous avez déjà décrypté pour être sûr qu'il proposera deux mods que vous voulez, puis le retravaillez (en retirant les mods décryptés) jusqu'à ce qu'il est les deux emplacements disponibles pour remettre les deux mods cryptés (se sera toujours les mêmes). Pour la deuxième méthode, il faut un objet rare avec exactement trois mods libres pour que le méta-mod soit intéressant. Vu qu'il prend la place d'un suffixe, vous ne pouvez pas le faire s'il n'y a pas de suffixe libre et vous n'aurez que la place pour deux mods. Il faut bien sûr avoir débloqué les mods artisanaux que l'on veut utiliser.

Méthode : il existe plusieurs méthodes, certaines plus ou moins intéressantes, et certaines plus ou moins hasardeuses. Relativement, la plus grande partie du coût de l'objet sera le méta-mod (2 orbes d'exaltés) mais certains mods artisanaux peuvent rattraper ce prix. Il est donc conseillé de s'assurer que le résultat en vaudra la peine.

Utilisations

Ces méthodes sont généralement utilisées pour compléter des objets performants mais non optimale, ou pour obtenir certaines combinaisons intéressantes dans des cas particulier (plein d'effet pendant la focalisation ou la prévention de gain d'âmes par exemple). Elles sont des bons compromis entre l'artisanat d'objets de fin de jeu et des ressources modestes. 

Se faire un objet "maison" de A à Z : fin -- en chantier, pour plus tard

Objectif : compléter les affixes libres de la meilleure manière possible

Coût : moyen ***

Hasard : faible * à élevé ****

Contexte : afin de terminer

Pré-requis

Méthode

Utilisations


Dupliquer un objet 

Objectif : dupliquer les deux modificateurs explicites d'un objet magique (non-influencé)

Coût : élevé **** à très élevé ***** en fonction de la base

Hasard : modéré **

Contexte : les objets magiques avec une combinaison de deux modificateurs explicites intéressant peut très vite atteindre une somme colossale de plusieurs orbes exalté cf. https://fr.pathofexile.com/trade/search/Standard/3q6RMoPS5). 

Une des particularité les plus intéressantes possibles avec l'artisanat de la Ménagerie est la combinaison suivante :

qui permet de restaurer un objet tandis que sa "coupure" possède les mêmes mods.

Pré-requis : Il faut disposer des bêtes nécessaires pour ces deux recettes (se sont généralement les plus cher, à cause de cette méthode) et d'un objet magique "parfait" non-influencé (la recette d'empreinte étant limitée)

Méthode

On commence par créer l'empreinte d'un objet magique avec deux modificateurs explicites, de préférence avec les meilleurs valeurs possibles dans les plages. Pour pouvoir séparer les mods, on utilise simplement un orbe royal sur l'objet magique. L'empreinte de l'objet magique peut ensuite être utilisée sur l'objet qui est resté dans l'autel de sang.

L'opération est réussi si l'objet au sol possède les mods intéressants que l'on veut garder, sinon, il faut restaurer l'objet magique et recommencer l'opération. Étrangement, la recette fait en sorte que l'objet au sol ait toujours un préfixe et un suffixe, augmentant grandement les chances de trouver les bons mods.

Utilisations

Cela permet de dupliquer des modificateurs explicite de signature (comme ceux du Temple, de Bataillon, ou autre), ou des mods très rare. 

Le plus dur étant d'obtenir la base, cette méthode est utilisé dans le cadre de service. Dans cet optique, on verra souvent des copies re travaillé (orbe royal + mods artisanaux) et corrompues pour éviter qu'une autre personne utilise la séparation de mods pour réobtenir l'objet de magique de base.

Dupliquer une base 

Objectif : dupliquer les caractéristique autre que les modificateurs explicites d'un objet

Coût : moyen *** à très élevé ***** en fonction de la base

Hasard : aucun

Contexte : l'artisanat de la Ménagerie permet de scinder un objet rare non-influencé en deux. Cela va conserver la qualité, les châsses et le modificateur implicite de l'objet sur la copie. Pour les Enchantements et les bases influencés, il est possible de faire une copie avec un Résonnateur et le Fossile fracturé. Mais dans ce cas, la copie sera reflétée (non-modifiable), avec des mods Explicites qui seront déterminés par les autres Fossiles.

Pré-requis : il faut disposer des bêtes nécessaires pour la recette et d'un objet ayant la qualité, les châsses et l'implicite qui vont bien. Cela représente généralement le coût le plus élevé

Méthode : on utilise la recette de la ménagerie ou le fossile avec un résonateur sur la base de l'objet pour obtenir toutes les propriétés autres que les modificateurs explicites de l'objet : niveau d'objet, influence, enchantements, implicite, base, qualité.

Utilisations

Certaines bases d'objets sont très rares (bases de l'atlas) et extrêmement coûteuse avec une influence et un bon niveau d'objet. Des fossiles permettent aussi de passer un objet à 30% de qualité.

Dans des cas plus rares, il est parfois intéressant d'avoir un objet rare avec 6 châsses reliées ayant des couleurs de châsses particulières. Cela peut aussi être en combinaison des caractéristiques précédentes.

Comme la duplication des mods d'un objet, cette méthode est généralement utilisée dans le cadre de service.

La ligue Synthesis a aussi permis d'obtenir des bases d'objets avec des implicites très puissants, bien qu'ici, la recette ne peut servir que pour dupliquer les mods fracturer afin de synthétiser les implicites les plus puissants, ce qui n'est plus possible dans l'état actuel du jeu.

Le Mirroir de Kalandra, et l'orbe éternel

Mirroir de Kalandra : s'applique sur un objet non-unique pour créer un double de l’objet avec l’attribut «Reflété». Un objet «Reflété» ne peut plus être modifié.

Le Mirroir de Kalandra est exceptionnellement rare et son utilisation l'est donc tout autant. On n'utilise généralement le mirroir que dans les échanges, pour demander une copie d'un objet rare à son détenteur. Forcément, il s'agit d'objet qui sont quasiment parfait, disposant de mods, d'enchantement, de châsses, de qualité très soigneusement sélectionnée qui a surement englouti plusieurs fois la valeur d'un Mirroir dans son processus d'artisanat.

Orbe éternel : s'applique sur un objet non-unique pour créer une «empreinte». L’empreinte peut ensuite être réutilisée comme un objet monétaire sur l’objet original pour restaurer son état tel qu’il était au moment où l’empreinte à été faite.

L'orbe éternel sert à faire de l'artisanat incrémentale grâce à la possibilité de revenir en arrière. Vu que les opérations d'artisanat sont généralement hasardeuses, pouvoir revenir en arrière sur un objet ayant englouti énormément d'objet monétaire dans son processus a un prix indescriptible. L'orbe éternel a justement été retiré du jeu car retirait ce bout d'aléatoire. Elle n'est disponible qu'en ligues permanentes.