Les objets sont généralement évalués sur leurs modificateurs explicites. Cependant, quand on pousse l'artisanat à son paroxisme, il est très important de connaître tous les autres paramètres d'un objet et savoir lesquels prendre en considération.

Niveau d'objet

Le niveau d'objet est très important dans l'artisanat car on ne peut pas le modifier.

Détermination du nivau d'objet

Le niveau de l’objet est déterminé au moment de son obtention et est lié au niveau de la zone. Il est égal à celui-ci avec un bonus de :

Exceptions

Utilité du Niveau d'objet

Le niveau d'objet est très important car restreint plusieurs choses :

Le niveau d'objet sert uniquement de restriction : ce n'est pas parce qu'un niveau d'objet est élevé qu'il facilitera l'apparition de certains modificateurs. Il arrive même que les paliers de plus haut niveaux sont plus difficiles à obtenir que les précédents.

Choisir le niveau d'objet approprié

Le niveau d'objet maximum est 100, mais il n'est pas vraiment indispensable vu que les meilleurs mods demandent le niveau d'objet 86. Cependant, si aucun mod de niveau élevée nous intéresse, il est plus judicieux d'obtenir un objet dont le niveau d'objet ne dépasse pas ce dont on a besoin afin de limiter le nombre de mods obtenables par l'artisanat.

Dans tout les cas, il existe deux méthodes d'artisanat outrepassant le niveau d'objet de l'objet cible.

Augmenter le Niveau de zone

Le niveau de zone atteignable normalement est de 83 avec les cartes de palier 16. Cependant, il existe plusieurs manière de trouver des objets plus élevés.

Les zones peuvent être plus élevé, grâce à des pierres de veille unique. Les zones annexes ouvertes (profondeurs abyssales, zones corrompues) sont d'un niveau plus élevé que leur niveau d'origine (voir plus avec l'arbre de passif de l'Atlas).

Le niveau des objets peut être augmenter, grâce à des pierres de veille, le mod provient d'un Coffre-fort ayant le modificateur «+x au niveau du coffre fort», dans le temple d'Atzoatl avec la salle du Nexus, avec l'arbre de passif de l'Atlas.

Bases d'objet

La base de l'objet est tout autant important que le Niveau d'objet, elle non plus ne peut être modifiée.

Base courante

Les armes et armures

Les armes et armures sont divisés dans 6 catégories en fonction de leur prérequis d'attributs, dans chacune d'entre elles, il existe toujours une meilleure base dans chacune des caractéristiques existantes. Choisir la base qu'il convient revient à savoir quelle caractéristique privilégiée.

Dans de rare cas, ou dans les cas où on n'est pas intéressé par aucune des caractéristiques, le choix se fera sur l'implicite ou simplement sur les prérequis d'attributs.

Les valeurs de défenses peuvent légèrement variées d'une base à l'autre, entre une valeur minimum et jusqu'à 20% de plus.

L'orbe sacré permet de relancer la valeur de défense d'une base dans sa plage de valeur

Les accessoires

Les accessoires n'ont pas de caractéristiques, c'est donc uniquement sur l'implicite associé à la base que le choix se fera.

Les joyaux

Les bases des joyaux existant sont important en fonction des bonus que vous recherchez. Les différentes bases des joyaux ne sont pas très difficiles à obtenir, mais obtenir le bon niveau d'objet peut être compliqué pour les joyaux abyssaux ou de ramification.

Base exclusive

Certaines bases ne peuvent pas être obtenue directement, mais via un résultat de corruption qui transforme un objet en rare, et la formule de marchand qui permet d'obtenir une nouvelle base quand on en vend 5 identique, il est théoriquement possible de se les procurer. C'est le cas pour les Joyaux intemporel et Joyaux prismatique.

Les bases de Sauvegarde sont des casques, gants et bottes qui sont exclusives aux contenus d'Expédition. Elles sont alignés avec les 3 attributs et possède un montant de Sauvegarde comme valeur de défense, au lieu des défenses primaires habituelles.

Art alternatif

Les événements ponctuels de Courses peuvent éventuellement donner en récompense des objets uniques avec un art alternatifs, la différence avec est uniquement visuel.

Ces objets peuvent être transformé en cosmétique lié au compte avec la commande « /convertirrécompensedecourse »

Gemme transfigurée

Les gemmes transfigurées sont des bases de gemmes d'aptitude de dégâts (il n'en existe pas pour les gemmes donnant juste des effets néfastes ou bénéfiques) qui sont légèrement différentes de leur version de base. Elles sont obtenables via la fontaine de bénédiction à la fin du labyrinthe d'Izaro

Qualité

Sur la plupart des objets, la qualité augmente les caractéristiques de l'objet comme un mods. 

N’importe quel objet pouvant être modifié (non corrompu et non reflété) peut voir sa qualité modifiée.

Objets monétaires

La qualité augmente de 1% par utilisation sur les objet de rareté rare et unique, de 2% sur les objets de rareté magiques et de 5% sur les objets de rareté communs. Si vous voulez obtenir un objet non-commun à partir d’un objet commun, il est recommandé d’en augmenter la qualité avant de le transformer en non-commun. 

Feraille d'armurier : s'applique sur les armures

Pierre à aiguiser de forgeron : s'applique sur les armes

Bulle de souffleur de verre : s'applique sur les flacons

Burin de cartographe : s'applique sur les cartes

Prisme de lapidaire : s'applique sur les gemmes

Orbe d'ingénieur : s'applique sur les coffre-fort

Augmenter la qualité au delà de 20%

Pour les gemmes, il existe des mods spécifiques (crypté de Haku, implicite synthétisé, unique) qui augmente la qualité des gemmes enchâssées, ainsi que la gemme de soutien Valorisation qui n'affecte que les gemmes actives.

Pour les objets pouvant être rare et avec de la qualité (armes, armures et cartes), il existe les fossiles Parfait, nécessitant un résonnateur, qui modifie la qualité aléatoirement et pouvant mettre jusqu'à 30%. Comme il s'agit d'utiliser un résonnateur, il est recommandé de faire cela avant d'obtenir les mods explicites (et pour obtenir un unique, avant les orbes de chances).

Le sacrifice d'un Vassal craïcique à l'Autel de sang permet de corrompre un objet en mettant la qualité de l'objet à 30%. Il s'agit d'une alternative déterministe de la corruption d'un objet. Vu que cela corrompt l'objet, on ne l'utilise que sur des objets que l'on n'estime plus intéressant à améliorer, et où la qualité est plus importante que le risque d'obtenir un implicite de corruption.

Un résultat de corruption permet d'obtenir jusqu'à 23% de qualité sur les gemmes (nécessitant au moins 13% de qualité, et conseillé à faire sur les gemmes à 20%).

Comme toujours, certaines récompenses spécifiques peuvent donner des objets à 30% de qualité (coffres de Heist, faveur de Ritual, etc.).

Catalyseur

Les catalyseurs augmenteront la qualité des accessoires ce qui permettra d'augmenter la puissance de certains modificateurs. La qualité est consommable, et augmente les chances d'obtenir les mods associés quand on fait de l'artisanat sur l'objet. Un seul type de qualité est possible à la fois, utilisé un autre type de catalyseur supprime la qualité actuelle.

Intrinséque (commun) : augmente et favorise les modificateurs d'attributs

Agité  (commun) : augmente et favorise les modificateurs de dégâts élémentaire

Abrasif (commun) : augmente et favorise les modificateurs d'attaque

Abrasif  (commun) : augmente et favorise les modificateurs de sort

Trempé (peu commun) : augmente et favorise les modificateurs de défense

Nocif (peu commun) : augmente et favorise les modificateurs physique et d'altération

Fertile (rare) : augmente et favorise les modificateurs de vie et de mana

Prismatique (rare) : augmente et favorise les modificateurs de résistance

Accélérant (très rare) : augmente et favorise les modificateurs de vitesse

Instable (très rare) : augmente et favorise les modificateurs de critique

3 catalyseurs identiques peuvent être échanger pour un catalyseur aléatoire au marchand. Vous aurez peu de chance d'en obtenir des rares, mais cela permet de convertir des Catalyseurs commun en trop.

Châsse

Les châsses sont importantes car reflète votre puissance offensive via les gemmes de soutien, et les différents buffs et debuffs disponibles via les gemmes d'aptitudes.

Le nombre de châsses

Le nombre de châsses non-reliées est assez anecdotique par rapport au nombre de châsses reliées. Obtenir un objet à son nombre maximum de châsses n'est pas vraiment un soucis à prendre en compte. La probabilité que les châsses soient reliées à la suivantes sont élevées au départ puis diminue, ce qui fait que l'apparation d'aucune châsses reliées est extrêmement rare, tandis que reliées 4 châsses doit approcher les 1/10, 5 châsses 1/100 et 6 châsses 1/1000. En comparaison, il faut environ 250 joaillier pour obtenir 6 châsses.

Orbe de joaillier : change le nombre de châsses de manière aléatoire, influencé (positivement) par la qualité de l’objet. Un objet ayant atteint son nombre maximum de châsses ne peut plus être affecté (cf. restriction du nombre de châsse à la section "niveau d'objet").

Orbe de fusion : change les liens des châsses sur un objet de manière aléatoire, influencé (positivement) par la qualité de l’objet. Un objet à 5 ou 6 châsses ayant atteint son nombre maximum de châsses reliées ne peut plus être affecté.

Orbe de liaison : s'applique sur des gants, casque ou bottes. Transforme un objet commun en rare avec 4 châsses reliées.

Pour obtenir un certain nombre de châsses ou de liens, il existe l'établi d'artisanat, qui permet de chosir le nombre de châsses concerné, le prix sera cependant légèrement supérieure à la moyenne. L'établi ignore la restriction du nombre de châsses maximale liée au niveau de l'objet.

le présage du joaillier, dans la forêt viridienne, garanti l'apparition du nombre maximum de châsse lors de l'utilisation d'un orbe de joaillier.

le présage de connexion, dans la forêt viridienne, garanti l'apparition du nombre maximum de liens lors de l'utilisation d'un orbe de fusion.

L'utilisation des joailliers pour la coloration de châsses est aussi possible et détailler ci-dessous.

Les couleurs de châsses

Les couleurs des châsses sont influencées par les prérequis d'attributs de l'objet. Cette règle est appliqué au moment où on obtient le butin ou quand on transforme les couleurs des châsses.

Orbe chromatique : change les couleurs de toutes les châsses de manière aléatoire. La couleur des châsses est influencée par les attributs requis par l’objet. 

Pour faciliter l'apparition de certaines couleurs inhabituelles, on peut utiliser l'établi d'artisanat qui permet de fixer jusqu'à les trois premières châsses, mais les autres châsses seront tirées aléatoirement.

La coloration des châsses via l'établi d'artisanat peut aussi se faire via le changement du nombre de châsses. Cette solution est beaucoup moins coûteuse pour obtenir 2 à 4 châsses de couleur non-alignés. L'astuce consiste à profiter du fait que l'établi traite les Châsses dans l'ordre : c'est à dire en suivant un S inversé, en partant d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite. On utilise les formules qui changent le nombre de Châsses, et il est tout à fait possible de demander un nombre de Châsse inférieur à celui qui est actuellement sur l'objet. À partir de là, il suffit simplement de forcer la coloration des deux premières Châsse ou d'utiliser les orbes de joaillier pour facilement colorier les deux premières. On alterne ensuite les demandes entre "2 Châsses" et "3 Châsses". À chaque fois que vous choisirez 3 Châsses, la nouvelle Châsse apparaîtra à la suite des deux premières avec une couleur qui sera choisi exactement comme si un Orbe Chromatique avait été utilisé, mais les deux premières chasses resteront identiques. Une fois que la 3ème Châsses apparaît de la couleur voulue, il suffit de continuer à alterner entre 3 Châsses et 4 Châsses.

Méthode la moins coûteuse (hors Hortisanat) et la moins aléatoire pour otbenir des couleurs de châsses non-alignées

Les châsses blanches

Les châsses blanches ne sont pas naturelles. Elle peuvent provenir de mods d'objet unique, ou d'enchantement, mais la plupart sont rajoutés via l'artisanat. 

une option d'Hortisanat sauvage sacrée permet de colorier une châsse en blanc. Cependant, cela peu choisir une châsse déjà blanche ce qui ne changera pas l'objet au final. C'est cependant la méthode la plus simple pour tenter d'augmenter le nombre de châsses blanche, et donc serait un peu gâché pour colorier les premières châsses blanches.

certains enchantement de Heist permet d'avoir 1 ou 2 châsses blanches. Vu qu'il s'agit d'un enchantement, elles ne pourront pas disparaître sans remplacer l'enchantement.

le présage de blanchiment, dans la forêt viridienne, permet d'obtenir 1 à 3 châsses blanches sur l'utilisation d'un orbe chromatique (ce qui implique que les autres châsses changent aussi).

un résultat de corruption permet de colorier une ou plusieurs châsse en blanc. Vu que cela corrompt l'objet, ce n'est pas vraiment une option très viable.

Les châsses abyssales

Les châsses abyssales, en plus de ne pas être naturelles, dépendent de mods. Les ceintures obtenables dans les profondeurs abyssales, les Cargans stygien, dispose d'un mod implicite qui donne une châsse abyssale. Certains uniques possèdent aussi des châsses abyssales. Les châsses abyssales ont la particularité de remplacer les châsses standards, diminuant ainsi le nombre maximum de châsses pour les gemmes. 

Obtenir des objets avec des châsses abyssales demande l'utilisation de fossile Creux avec un résonnateur. Cela reforgera les mods explicites, et l'un des nouveaux sera «possède une châsse abyssale», il n'est donc pas possible d'en obtenir plus de cette manière et demande un des emplacements de mods explicites.

Tableau récapitulatif