Les dégâts supplémentaires sont un investissement peu intéressant sans avoir une «Vitesse d'utilisation» importante, et sont généralement limités à un seul type de dégâts pour profiter au maximum de bonus d'«Amplification» pour un type choisi. Vu que les dégâts supplémentaires sont additionnés à la base et à ses rajouts, on ignore généralement cette partie. On va rechercher une arme avec une base de vitesse d'attaque importante, ou en privilégiant les gemmes de soutien pour augmenter le nombre de touche par utilisation (les sorts sont généralement équilibrés en terme de vitesse de base et d'efficacité des dégâts supplémentaires).
Les dégâts supplémentaires se trouvent généralement :
sur les joyaux abyssaux pour les attaques. Ce sont des objets généralement haut niveaux et particulièrement dur à obtenir (dû moins pour des bons jets) ce qui en fait une construction assez cher. L'arbre de talents passif est généralement orienté sur la prise d'emplacement de joyaux, souvent en prenant la classe de l'Héritière, et avec des objets uniques et rares possédant un maximum de châsses abyssales.
sur les compétences d'auras : Colère, Fureur (le bonus pour les attaques), ainsi que Châtiment. Ce sont pour la plupart des constructions demandant de l'efficacité de réservation du mana, qui se jouent très bien en groupe ou en tant qu'invocateur. Les personnages voulant se focaliser là-dessus ont cependant besoin de gros budget car il demande des pièces assez rares.
sur les compétences de héraut : de Pureté, de Glace, et de Tonnerre. Ce sont des gemmes assez génériques que l'on retrouve un peu partout quand les bonus s'y prêtent, bien que chaque héraut possède une spécificité qui pourrait être exploitée plus en profondeur.
sur les gemmes de soutien : Dégâts de foudre supplémentaires, Dégâts de froid supplémentaires, Morsure du froid, Innervation, Immolation, Toxines corrosives, Dégâts de chaos supplémentaires et Chance de saignement (uniquement en attaque). Comme il s'agit à chaque fois du même type de bonus, il est assez rare d'en cumuler plus de deux, surtout de types de dégâts différents. Au-delà, on préférera généralement des gemmes de soutien impactant d'autres parties de la chaîne de dégâts.
sur des objets de rareté unique : Rage d'Apep, Ensommeillement d'Apep, Supprémacie d'Apep, Miroir d'Esh, Ire d'Hyrri, Electricité statique, Marque du geôlier, Abyssus...
Points forts : l'accumulation de dégâts supplémentaires, bien qu'étant additif, se multiplient très rapidement avec la vitesse d'utilisation et permettent de profiter ainsi d'effets de touches. Il existe de nombreuses gemmes et armes unique permettant d'en profiter, avec des bonus qui peuvent être défensif (Gain de vie au toucher).
Points faibles : les dégâts supplémentaires demandent généralement beaucoup de mods précis, et potentiellement un arbre de talents précis, ainsi qu'un grand nombre de gemmes de soutien. Il existe aussi bien des variantes chers, avec de l'artisanat aux petits oignons que des variantes moins cher, avec des armes uniques spécifiques.
Dégâts de base et rajoutés
Les dégâts de base sont les dégâts que vous avez de disponibles avant tout autre modificateur. Dans la plupart des cas, il s'agit des caractéristiques de vitesse d’attaque, dégâts et chances de critiques. En ce qui concerne les attaques, elles sont déterminées par l’arme. Pour les sorts, ses caractéristiques sont déterminées par l'aptitude. (À quelques rares exception près).
À l'opposée des dégâts supplémentaires, les dégâts rajoutés sont proportionnelles aux dégâts de base, ce qui nécessite d'avoir une bonne base au départ. Il existe deux variantes principales : les dégâts physique rajoutés en un type de dégât, les dégâts de type non-chaos rajoutés en chaos. Dans la première catégorie, les dégâts rajoutés sont assez populaires mais se cumulent additivement, et il devient difficile de profiter de la partie «amplification des dégâts». Dans la deuxième catégorie, ils sont tous aussi additifs, en plus d'être rares, mais plus puissants avec des conversions d'un élément en un autre.
Les dégâts de bases se trouvent principalement :
sur n'importe quelle gemme de sort et sur quelques gemmes d'attaques spécifiques. Ce sont les dégâts de la gemme qui sont la base, et l'augmentation du niveau de la gemme permet généralement de gagner une base beaucoup plus intéressante.
pour les attaques, sur les armes : on recherche généralement des armes exclusivement avec une base de dégâts physique élevée. La raison est double : les dégâts supplémentaires non-physiques sont beaucoup plus courants ce qui les rends moins intéressant sur la base de l'arme et les armes de rareté unique avec une base de dégâts élémentaires sont quasiment inégalable en rareté rare.
Les rajouts de dégâts se trouvent généralement :
sur les compétences d'auras ou hérauts : Haine et Héraut de la cendre.
sur les gemmes de soutien : Dégâts de feu rajoutés et Toucher flétrissant.
sur quelques points de talents passifs : du rajout de physique en feu, foudre ou chaos, mais surtout pour les attaques à la Baguettes, où l'on trouve du rajout de physique en feu, froid et foudre.
sur certaines ascendance : Les plus intéressantes étant celles du Roublard et de l'Occultiste qui sont des rajouts de dégâts de type non-chaos en chaos. Le Chef tribal possède un rajout de physique en feu, l'Assassin et l'Exploratrice du rajout de physique en chaos et l'Exploratrice du rajout de physique en un type élémentaire aléatoire.
sur les armes pouvant avoir des mods de sorts : il en existe des quatre types non-chaos en rajout de chaos.
sur beaucoup d'objets de rareté unique.
Points forts : au même titre que les dégâts supplémentaires, la base de dégâts et le rajout de dégâts se multiplient fort bien avec la vitesse d'utilisation. Il permet aussi de profiter des bonus d'augmentation et de dégâts supplémentaires du type de la base. Ils sont généralement très efficaces pour peu d'investissement.
Points faibles : augmenter la base peut vite devenir difficile, que ce soit en améliorant sa gemme ou son arme. Il est aussi difficile d'obtenir les mods de rajouts de dégâts sur ses objets. Il faut généralement investir dans la conversion du type de base en type rajouté sous peine d'avoir des problème à l'étape d'«Amplification des dégâts» puisque les types de dégâts rajoutés sont forcément d'un autre type que la source. Pour les rajouts de dégâts non-chaos en chaos, et profiter des rajouts pour chaque élément, la conversion de la foudre en froid et du froid en feu nécessite généralement deux anneaux uniques.
L'augmentation de dégâts est un des mods les plus courants et les plus variés. Vu que c'est de l'augmentation, il est additif et donc devient de moins en moins impactant plus on en a. Il existe aussi bien des situations où les augmentations sont rares et précieuses, que des situations où quelques mods seulement permettent d'obtenir un bonus considérable rendant les autres mods d'augmentation peu intéressants. La majeur partie du temps, l'équilibrage de vos dégâts se fera en vous limitant aux augmentations les plus efficaces et en abandonnant les autres.
Les augmentations seront plus intéressante pour les compétences qui ont peu de mods s'appliquant à eux. C'est le cas pour les dégâts sur la durée par exemple, qui ne profitent pas des bonus d'attaque, de sort, de projectile, de zone, etc... Planifier son arbre de talents passifs pour récupérer les quelques points aura un plus grand impact pour elles.
Points forts : à part dans certains cas, les augmentations ne sont pas durs à obtenir, et certains objets de rareté unique ou talents passifs vous donneront suffisamment de bonus.
Points faibles : ils sont tellement nombreux qu'il faut faire attention à ne prendre que les plus utiles. Certains mods sur les objets rares sont aussi très durs à cumuler, surtout avec des mods défensifs. L'optimisation des augmentations est souvent une histoire réservée aux plus riches et plus hauts niveaux, qui ont suffisamment de bonus dans les autres parties de la chaîne de dégâts. Elle nécessite aussi beaucoup de connaissances sur l'artisanat et les uniques existants.
Il existe plusieurs caractéristiques qui multiplient les dégâts, et sont très intéressants car sont toujours efficaces. Il existe cependant des caractéristiques d'augmentation de certains multiplicateurs qui eux, se cumulent additivement. Exemple : le multiplicateur de dégâts «par charge de Frénésie».
Les multiplicateurs qui existent déjà et sont donc des facteurs non-linéaire sont :
la précision, pour les attaques : très souvent sous-estimée et oubliée, il arrive qu'un faible investissement dans la précision soit extrêmement efficace. À l'instar des bonus de dégâts supplémentaires et augmentations, il existe deux formes différentes : la précision supplémentaire et l'augmentation de précision. Si vous jouez sur les critiques, cette caractéristique est d'autant plus importante et à ne pas délaisser.
les dégâts critiques : il s'agit d'un multiplicateur de 150% de base, qui peut être augmenter, et qui est aussi lié aux chance de coups critique. À l'instar des dégâts, il existe des chances supplémentaires (cependant assez rares) et de l'augmentation de chance pour les critiques.
les multiplicateurs de dégâts sur la durée (existe en version froid, et en version chaos ne provenant pas d'altération) : caractéristiques que l'on trouve sur les mods d'objets et sur l'arbre de talents passifs.
les charges de Frénésie : avec trois charges maximales par défaut, obtenir un moyen simple de les générer permet de profiter de ce multiplicateur qui est certe assez faible, mais qui existe. Investir deux-trois points de talents passifs pour augmenter le nombre maximum de charge est généralement conseillé quand on les génère facilement.
les chances d'infligé des dégâts doublés : présent sur certains mods spéciaux, très peu dans l'arbre de talents et sur quelques uniques, il s'agit d'un multiplicateur de dégâts par 2 qui ne fonctionne que sur les dégâts de touches. Il est linéaire, jusqu'à ce qu'on atteigne 100% de chance, après quoi, il ne sert plus à rien de l'augmenter.
Les sources de multiplicateurs sont nombreux, on retiendra surtout les plus notables :
le talent passif Surcharge élémentaire : qui remplace cependant le multiplicateur de dégâts des coups critique mais qui a l'avantage de pouvoir fonctionner sur les dégâts élémentaires sur la durée.
le talent passif En harmonie avec la douleur : qui nécessite de jouer en vie basse, et ne fonctionne que sur les sorts.
le talent passif À bout portant: qui récompense les personnages se mettant en danger avec des attaques à distance.
la majorité des gemmes de soutien : qui ont chacune leurs restrictions.
l'aptitude Feu de la vertu : pour les sorts et vous mets généralement en danger.
la caractéristique Tir lointain : qui récompense les personnages arrivant à bien se positionner.
quelques objets uniques : notamment Brise-face qui multiplie considérablement les dégâts ridicules à mains nues
Points forts : les multiplicateurs seront toujours efficaces et augmenteront d'autant l'efficacité de toute les parties de la chaîne de dégâts. La variété des gemmes de soutien permet d'avoir plusieurs options valables ou conditionnelles ce qui permet d'adapter son style de jeu aux gemmes ou l'inverse.
Points faibles : les multiplicateurs sont très peu communs, dès fois, c'est juste un manque de connaissance du jeu qui fait que l'on n'utilise pas tel ou tel multiplicateur. La plupart du temps, ce sera surtout des conditions à remplir, qu'il faudra limiter : on peut fini par perdre des dégâts en passant son temps à remplir leurs conditions. La plupart provenant des gemmes de soutien, obtenir plus de châsses reliées est une solution avec un coût exponentiel.