Il existe des modificateurs qui ne sont pas des implicites, enchantement, explicite, ou même de la qualité, mais qui sont tous de même présent sur certains objets. Il s'agit souvent de mot clé supplémentaire associé à de l'artisanat :

Pour d'autres, ils sont pour la plupart spécifiques à des ligues et ne sont plus obtenables :

Influence

Les butins de base ne possède pas d'influence, il faut certaines condition pour les obtenir. Il faut différencier l'influence qui est liée à l'objet et qu'on ne peut pas retirer et les modificateurs influencés, qui sont des modificateurs qui ne peuvent apparaître que sur des bases influencées (on peut avoir un objet influencé sans modificateur).

Certains coffres de récompense peuvent posséder des objets influencés.

Les ennemis générées par les influences peuvent céder des objets influencés en butin.

Modification d'influence et de modificateur influencé

Une option d'Hortisanat primitive permet de changer l'influence au hasard sur un objet possédant déjà une influence. Cependant, cela reforge l'objet.

Une option d'Hortisanat primitive sacrée permet de remodeler un objet rare influencé en garantissant la présence d'un mod exclusif à l'influence.

Les orbes exalté des conquérants : Obtenable uniquement en butin sur les Conquérants de l'atlas, les orbes d'exaltés des conquérants s'appliquent sur un objet rare sans influence pour ajouter un modificateur explicite d'influence et l'influence du conquérant associé.

Orbe de l'éveilleur : obtenable uniquement en butin sur Sirus, l'orbe de l'éveilleur s'utilise sur deux objets à la suite. La première utilisation détruit un objet avec une seule influence, la deuxième application s'utilise sur un objet avec une autre influence. Cela va reforger les modificateurs explicites  du deuxième objet en conservant un modificateur influencé présent sur chacun des deux objets.
Si un seul mod influencé est présent sur chaque, ils seront donc tout les deux obligatoirement présents (à moins qu'il s'agisse de deux mods du même groupe), même si le niveau d'objet de l'objet receveur est inférieur à celui requis pour le mod présent sur l'objet donneur. Les deux objets doivent être de la même catégorie : emplacement et attribut(s) prérequis (deux torses d'armure, deux bouclier d'évasion, deux anneaux, etc.)
L'orbe de l'éveilleur fonctionne avec les mods élevés.

Orbe de domination : obtenable uniquement en butin sur la Prodige, Sirus, l'Ancien ou le Façonneur. Il s'utilise sur les objets ayant au moins deux mods d'influences modifiables (non bloqué par un méta-mod). Elle enlève un de ces mods et élève un autre : soit le Palier est augmenté, soit, si le mod était déjà au Palier maximum, le passe en "élevé", ce qui est une version plus puissante du mod. Seuls les gants, casques, bottes et torses disposent de mods en version "élevé".

Un objet influencé peut être "reconstruit" via les formules de marchand, ce qui recrée une nouvelle base. Les influences qui sont liés aux modificateurs (implicites surnaturels ou synthésisés et modificateurs fissurés) seront retirés, tandis que les autres influences sont conservées (très pratiques pour les bagues de résistance élémentaire et les amulettes d'onyx).

Empreinte

Une empreinte est un orbe qui s'utilise sur son objet d'origine, permettant de le restaurer à son état originel lors de la création de l'empreinte. Comme c'est un orbe, il n'est pas possible de l'appliquer sur un objet corrompu ou reflété. Si l'objet originel est détruit (division, formule de marchand, recombinateur, etc...) il n'est pas non plus possible d'utiliser l'empreinte. L'intégralité de l'objet est restauré : qualité, modificateurs, influences, enchantements.

Le sacrifice d'une Chimérale craïcique à l'Autel de sang permet de créer l'empreinte d'un objet magique.

L'Orbe éternelle (n'est plus obtenable) permet d'obtenir une empreinte d'un objet.

Une des applications de l'empreinte est de sauvegarder l'influence d'un objet avant d'appliquer un orbe de l'éveilleur.

Division

Un objet divisé est marqué divisé ne peut plus être divisé. Le fait de diviser un objet peut avoir plusieurs intérêt, en fonction de la manipulation faite pour l'obtenir : soit de profiter de nouvelles bases d'objet pour des bases très rares (bijoux de Heist par exemple), soit séparées des modificateurs pour tenter d'isoler certains modificateurs sur une des parties.

Le fossile fissuré permet de scinder l'objet sur lequel est appliqué le résonnateur. Cependant, l'effet du résonnateur a aussi lieu, ce qui reforge l'objet sur lequel est appliqué le résonnateur et affecte aussi l'objet divisé. Les mods seront les mêmes sur les deux.

Le sacrifice d'une Arachnide fénumal pestiféré à l'Autel de sang permet de scinder un objet rare en deux. Les mods explicites seront répartis aléatoirement mais en nombre équitable sur chacun, pouvant ainsi faire baisser la rareté. Les implicites, châsses et qualités sont conservées. Les objets Enchanté, Synthétisé ou Fissuré ne peuvent pas être diviser, mais les objets divisés peuvent être ensuite Enchanté, Synthétisé ou Fissuré. Une empreinte d'un objet qui est ensuite divisé ne peut plus être utiliser car les deux divisions sont des objets différents.

Le sacrifice de la Morigan Noir en combinaison avec l'Arachnide fénumal pestiféré à l'Autel de sang permet de scinder un objet à 6 modificateurs explicites en trois ayant chacun deux modificateurs. Les mêmes restrictions s'appliquent.

Reflet

Les objets reflétés sont généralement une copie exacte d'un autre objet non-reflété, à la différence que leur image est inversé, et qu'ils ont la mention "reflété". Un objet reflété ne peut pas être modifié. Les objets uniques ne peuvent pas être reflétés.

Le Mirroir de Kalandra permet d'obtenir une copie reflété d'un objet non-unique.

Certains effet de Coffre-fort ou ennemis permet d'obtenir des objets avec une copie reflétée.

Les copies reflétés de butin ordinaire ne sont pas très attrayant, mais peuvent servir pour obtenir un orbe de chance via la formule de marchand puisque les rares reflétés ont le même nom que leur originaux.

Il est plus ou moins reconnu (ce que poursuit les scientifiques de Heist travaillant sur les répliques) que la raison pour laquelle les objets uniques existent en quantité abondante et qu'ils ne peuvent pas être reflétée est qu'ils sont tous des reflets d'uniques originaux.

Mèche de cheveu d'Hinekora

Un objet ayant eu l'application d'une Mèche de cheveu d'Hinekora permet de voir le résultat de l'application du prochain orbe. Cela fonctionne pour les établis qui donnent des orbes, mais pas pour les établis où il faut valider l'application par un bouton.

Mèche de cheveu d'Hinekora, applique l'effet de la Mèche de cheveu d'Hinekora sur un objet.

Le sacrifice de la Morigan Noir en combinaison avec la  Chimérale craïcique à l'Autel de sang permet d'appliquer l'effet d'une mêche de cheveux d'Hinekora sur un objet Magique.

Puisque la vision disparait dès qu'il y a une modification, les mèches de cheveux d'Hinekora sont souvent utilisés en alternance avec un orbe béni ou un catalyseur, ce qui entraine une modification minime, pour tenter d'obtenir la vision d'un meilleur résultat de l'artisanat voulu (souvent une corruption via le noyau de corruption).

Arbre du creuset (n'est plus obtenable)

Un arbre du creuset est spécifique à une arme, un bouclier ou un casque unique spécifique. Une fois un arbre ajouté, il ne peut pas être retiré, mais il peut être "reforgé". Il existe 3 types d'arbre, ceux d'armes à une main, ceux d'armes à deux mains et ceux de bouclier.

Les objets doivent gagner des points d'expérience pour débloquer un chemin de gauche à droite dans l'arbre afin d'allouer un point à chaque étape, ce qui active les modificateurs donné par les points. Il existe des points plus ou moins puissants qui ne peuvent apparaître qu'à certaines étapes de l'arbre, ainsi que des points qui sont spécifiques aux classes d'objets sur lesquels ils sont.

Il n'est plus possible de rajouter ou augmenter un arbre pour le moment.

Souillure (n'est plus obtenable)

Un objet souillé ne peut plus être modifié (à l'instar de la corruption) et possède de nouveaux modificateurs de souillure.

En accumulant de la souillure, un objet peut gagner jusqu'à 3 paire de modificateurs selon son niveau d'objet, l'un positif, l'autre négatif.

Il n'est plus possible de souiller un objet ou d'accumuler de la souillure pour le moment.