Gemmes

Lecture

Une gemme se caractérise par la couleur turquoise de sa boite de texte. 

Hélas, chaque ligne est importante et vous devez bien lire les gemmes si vous voulez utiliser correctement les aptitudes disponibles.

Les gemmes se divisent en deux grandes catégories : les gemmes d'aptitude (aussi appelées actives) et les gemmes de soutien

On appel gemme de soutien celle qui dispose du tag «Soutien» et dont le nom commence par «Soutien : », elles vont améliorées toutes les aptitudes qui sont dans le même groupe de châsses reliées, quelque soit leur place dans ce groupe.

Du coup, on appel gemme «active» toutes autres gemmes. Elles correspondent la plupart du temps à une aptitude que vous utiliserez.

Vous pouvez aussi remarquer que les gemmes ont de l’expérience. Les gemmes vont en effet gagner de l’expérience avec vous (sans pénaliser votre gain) ce qui les rendra plus puissantes. Le niveau maximum de la plupart des gemmes est 20.

Les premières gemmes que vous allez rencontrer sont principalement destinées aux nouveaux joueurs. Leur effets sont assez basiques dans leur mécaniques et sont donc souvent moins efficaces à plus haut niveau. Il existe heureusement de nombreuses possibilités pour progresser avec si vous appréciez l’une d’elles.

Puisque les gemmes sont des objets, il est bien sûr possible de les acheter, échanger ou vendre. La plupart des gemmes sont disponibles chez les vendeurs après réalisations de certaines quêtes.

Les gemmes n’ont pas de Rareté, mais peuvent avoir de la qualité. La qualité donne un bonus supplémentaire à la gemme, qui est différent pour chaque type de gemme. L'objet monétaire associée à la qualité des gemmes est le Prisme du lapidaire.

Il existe des gemmes de couleur blanche capable d’être placées dans n’importe quel châsse.

Il existe aussi des châsses blanches qui peuvent accueillir des gemmes de n’importe quelle couleur.

Utilisation des gemmes d'aptitudes

La plupart du temps, vous utiliserez une ou deux aptitudes principales : celle qui permet de nettoyer les groupes d’ennemis faibles et celle pour les boss. Assurez vous d’utiliser des gemmes d'aptitudes de votre niveau si vous utilisez des sorts. 

Il est grandement conseillé de disposer d'une aptitude de déplacement.

À partir de l’acte II, il existe des aptitudes qui pourront vous octroyer des effets bénéfiques temporaires ou infliger des effets néfastes aux adversaires. À l’acte III, vous aurez accès à des Auras et des Malédiction. À l’acte IV, vous aurez accès aux Déclencheurs. Tous ces bonus pourront vous aider autant sur le plan défensif qu’offensif.

Utilisation des gemmes de soutien

Les gemmes de soutien n'ont d'effet que sur les gemmes d'aptitudes reliées.

Les gemmes de soutien peuvent aussi bien être une source de dégâts qu’une amplification de vos défenses que ce soit pour vos attaques, sorts ou aptitudes utilitaires. Les gemmes de soutien sont assez génériques pour fonctionner avec un grand nombre d'aptitudes différentes. Il est important de bien lire les effets car des combinaisons peuvent avoir des résultats contre-productifs, tandis que certaines ont une parfaite synergie. Il y a aussi des aptitudes qui sont affreuses sans aucun soutien et deviennent extrêmement puissantes avec les bons soutiens. Il n’y a qu’une chose à faire quand vous débutez : tenter des combinaisons différentes assez souvent.

Lorsqu'une gemme est reliée à plusieurs soutien du même nom, une seule est prise en compte : celle de plus haut niveau puis de meilleure qualité.

Les compatibilités sont visibles quand vous vous procurez les gemmes chez le marchand, via l'icône ajouté à l'icône de compétence, ou via la mise en surbrillance des gemmes quand vous passez la souris sur la gemme.

Les gemmes de soutien modifient les gemmes de compétences et leurs rapport aux autres gemmes de soutien. Exemple : lier Soutien : Augmentation de la durée avec Tir de barrage ne sert à rien, mais si on rajoute Soutien : Archer mirage, alors Soutien : Augmentation de la durée augmentera la durée de l'archer mirage.

Progression

Dans l'écran principal de jeu, les gemmes peuvent apparaître sur le côté droit de l'interface quand elles sont proche du niveau suivant. Une fois l'expérience nécessaire pour le niveau suivant atteint, un bouton «+» est disponible : un clic gauche permet de monter la gemme au niveau supérieur, tandis qu’un clic droit cache le rappel si vous voulez bloquer sa progression. Dans ce dernier cas, le bouton sera toujours disponible en bas de l'écran d'inventaire.

Particularités

Gemme Vaal

Les gemmes Vaal sont des versions légèrement différentes de certaines gemmes d'aptitudes (il n'existe pas de version corrompue des soutiens), elles confèrent la compétence de base de la gemme ainsi qu'une version Vaal. En équipant une gemme Vaal, vous aurez donc accès à deux compétences distinctes. 

L'effet de la version vaal est basé sur la version classique mais avec des effets qui la rende plus puissante. Une différence importante commune à toutes est que pour utiliser une aptitude Vaal, il faut la nourrir avec les Âmes des ennemis que l'on tue. Une fois que le seuil décrit par la gemme est atteint, une utilisation est stockée et l'aptitude pourra être utilisée à tout moment par la suite. Certaines aptitudes peuvent continuer à accumuler des Âmes et peuvent stocker plusieurs utilisations. Il est important de noter que les utilisations sont liées à la zone : si vous rentrez dans une nouvelle zone, vous recommencez avec 0 utilisation. Comme les charges de flacons, les Âmes sont récupérées pour tout le groupe. Cependant, elles sont réparties entre les différentes gemmes vaal que vous équipées, hors configuration alternative d’armes. Les boss alimentent aussi les gemmes vaal en Âmes à raison de 1 Âme par 1% de vie perdue, dans la limite de 1 par seconde (toute vie perdu par le boss en excédent durant cette période est perdu pour ce qui concerne le gain d'Âme).

Comme les gemmes Vaal sont plus puissante et requiert des âmes pour être utilisées, elles ne sont pas utilisables avec des déclencheur ou un système de répétition (principalement Soutien : Écho de sortilège). Une durée courte empêche qu'elles regagnent des âmes après qu'on les utilisent, afin de ne pas pouvoir les utiliser continuellement. Cette durée est modifiable par les modificateurs de durées des aptitudes.

Gemme de déclenchement

Les aptitudes déclenchées sont instantanées (sans durée d’incantation ou d’attaque, et n'interrompt pas vos actions en cours). Les aptitudes déclenchées proviennent de vous tandis que la cible de l'aptitude, quand il y a besoin d'une cible, est la raison du déclenchement (la source des dégâts ou de la touche), sinon, la direction est choisie aléatoirement. Afin d'éviter toute boucle infini, la plupart des déclencheurs sont accompagnés d'un temps de recharge (qu'ils confèrent à l'aptitude déclenchée)

Il existe un grand nombre de limitation aux déclencheur :

Techniquement, les aptitudes déclenchées ne peuvent pas être parfaitement simultanées. L’ordre de déclenchement, si plusieurs déclencheurs sont vérifiés au même instant, est le suivant : d’abord par ordre d’équipements : main principale ⇒ amulette ⇒ casque ⇒ main secondaire ⇒ torse ⇒ gants ⇒ bottes, puis par ordre de châsse des gemmes : en partant d’en haut à gauche et en suivant les liens. 

Gemme de canalisation

Les aptitudes canalisées ne se lancent qu’une seule fois puis se maintiennent en payant leur coût à chaque itération du temps de canalisation. Elles sont généralement accompagnées de bonus liés à la durée maintenue. 

L’intégralité du temps passé à maintenir l'aptitude n’est pas considérée comme ayant effectué des actions répétées mais une seule. Le plus grand impact est l'impossibilité d'utiliser les effets de Répétition (Soutien : Frappe multiple ou Soutien : Écho de sortilège par exemple), ou les Pièges, Mines et Déclencheurs (qui seront incapables de maintenir l'aptitude).

Gemme exceptionnelle

Il existe des gemmes de soutien ayant le tag "Exceptionnel". Elles sont très rares et ne sont pas disponibles en récompense de quête ou chez le marchand. Leur effet sont très puissant mais n'apparaissent qu'à partir du niveau 2 et n'ont que 3 niveau maximum. Ces gemmes sont les seules exceptions aux fonctionnement des gemmes de soutien. Au lieu de modifier les aptitudes, elles modifient directement les gemmes (la différence n'est utile à connaître que pour certaines considérations techniques). 

Gemme de soutien éveillée

Les gemmes de soutien éveillée sont obtenables sur certains boss de fin de jeu et sur les boss de cartes sous le témoignage de la Prodige. Elles sont l'équivalent de gemmes de soutien du même nom de niveau 21 à 25, car elles n'ont que 5 niveaux maximum et demandant toujours plus d'expérience pour monter de niveau ce qui représente un montant considérable. Cependant, certaines ont des effets supplémentaires par rapport à leur équivalent non-éveillé, soit dès le niveau 1, soit qu'à partir du niveau 5.

Les gemmes Exceptionnelles sont disponibles en version éveillée uniquement sur les version uber des boss du pinacle de l'Atlas et sont l'équivalent exact (en terme d'effet) que leur contreparti non-éveillée. Leur seul avantage est qu'elles ont un niveau maximum de 4 au lieu de 3.

Gemme d'aptitude transfigurée

Les gemmes transfigurées sont des gemmes d'aptitudes avec un nom légèrement différent d'une aptitude de base existante. Seuls les gemmes de dégâts principaux peuvent avoir une version transfigurée, il n'en existe pas pour les auras et effets temporaires. Considérer le contexte d'utilisation de la gemme transfigurer permet potentiellement une augmentation des dégâts, mais elles ne sont pas forcément mieux dans tout les cas.

Elles sont obtenables en transformant des gemmes d'aptitudes via la fontaine d'enchantement du Labyrinthe d'Izaro