Introduit avec la ligue Beyond, des portails vers Ailleurs se forment en tuant des ennemis, permettant à des ennemis d'un autre plan d'envahir le notre. Les ennemis ont ensuite été changés par ceux de la ligue Scourge.

Portails vers Ailleurs

Des mods de cartes, de sextant, de scarabées, du dispositif cartographique ou des passifs de l'atlas permettent aux ennemis de former des portails vers ailleurs.

Objets monétaires impurs

Les ennemis d'Ailleurs sont les seuls à pouvoir céder des objets monétaires impurs. Ils permettent de modifier les objets corrompus.

Boss

Une fois suffisamment de portails vers ailleurs ouvert, un boss peut apparaître et la génération des portails se terminera pour la zone. Plus de portails s'ouvrent (via les modificateurs de chance de portails ou de quantité de monstre), plus la chance que le boss apparaisse augmente.

Il existe trois boss différents, reconnaissables via une icône sur la minicarte, et certaines distinctions spécifiques à chacun sur l'environnement (grandes tours de spore violette, fissures dorées, scintillement lumineux)