Introduit avec la ligue Blight, l'Infestation se propage et il nous appartient de l'arrêter en s'attaquant à ses excroissances fongiques.

L'Infestation et les excroissances fongiques 

Dans l'épilogue, il y a 8% de chance de rencontrer l'Infestation dans une carte.

Sœur Cassia, va s'occuper de nettoyer l'excroissance fongique, et il faudra la défendre pendant ce temps de l'Infestation qui va envoyer des hordes de monstres contaminés et sous son contrôle mental. Les monstres vont suivre les tracés des tentacules de l'Infestation et n'attaquerons que si on bloque leur chemin. Ils seront difficiles à tuer et nécessiteront surement l'aide de sœur Cassia avec qui on pourra construire des tours de défenses de plusieurs types différents et à plusieurs améliorations. Les types correspondent à des altérations possibles : Frigorification, Électrocution, Étourdissement, Brûlure, Amenuisement ou d'autres options comme Invocation, Amélioration ou Pétrification.

Le nombre de portail d'ennemis apparaissant pendant une rencontre peut varier de 4 à 10. Les portails sont soit visibles (au moins 1) soit non dévoilés. Des chemins vont se créer pendant la rencontre pour chaque portails non dévoilés, ce qui rend la planification beaucoup plus ardue. Certaines icônes accompagnent des fois les portails : un symbole identique à ceux des tours, un multiplicateur, ou un petit rond. Les symboles identiques aux tours signalent que les ennemis seront insensibles à ses tours, et les ennemis posséderont aussi des pouvoirs liés au symbole, ils peuvent être très dangereux pour vous car vous affecteront surement même si vous ne bloquez pas leurs chemins. Les multiplicateurs signifient qu'il y aura plus d'ennemis mais plus de récompenses aussi. Les petits ronds signifient la présence de boss, des ennemis unique beaucoup plus dangereux qu'il faudra à tout prix empêcher d'atteindre la pompe.

Coffres de récompenses

Des coffres sont présents à chaque bout de tentacules dont on a réussi à se défendre. Au moins un coffre sera toujours une récompense d'huiles/cartes infestés.

Huiles et onctions

Dans les coffres pour huiles, vous pourrez obtenir une des 12 huiles différents. Elles sont graduées et suivent le principe de vendre 3 identiques pour 1 de palier supérieur au marchand.

Les huiles peuvent être utilisées par deux avec des anneaux pour leur ajouter un enchantement qui augmentera l'effet des tours de défense de Cassia.

Elles peuvent aussi être utilisées par trois avec des amulettes ou les uniques spécifiques à Blight pour leur ajouter un enchantement qui alloue un passif notable de l'arbre des talents (ce passif ne peut pas être effectif deux fois). Il existera aussi 13 passifs notables disponibles uniquement avec l'onction. Il existe 4 pièces d'armures uniques qui pourront obtenir une onction.

Elles pourront aussi servir aux cartes Infestées, pour les rendre plus difficiles et intéressantes en termes de butin.

Les 4 plus rares sont restreintes aux cartes et à un niveau d'objet minimum. Elles peuvent être vendues par 3 pour donner l'huile de rareté directement supérieure.

Disponible grâce à un point de passif de l'Atlas, l'Extracteur d'huiles permet de récupérer une huile d'une amulette ointe en détruisant celle-ci.

Cartes infestées

On pourra trouver des cartes infestées qui comprendront une rencontre d'infestation beaucoup plus grande et avec des récompenses exclusives. La zone sera entièrement vide excepté la rencontre de Cassia qui fera aparaître une bonne vingtaine de portails.

Cartes ravagées par l'infestation

On pourra trouver des cartes ravagées par l'infestation qui comprendront une rencontre d'infestation encore plus grande et avec des récompenses exclusives dans les cartes infestées.

Disponible uniquement dans les coffres de récompense d'Huiles des cartes infestés et ravagées par l'infestation qui sont corrompues, les huiles impures peuvent être rajoutés en plus des huiles habituelles pour modifier les objets corrompues.

Disponible uniquement dans les coffres de récompense d'Huiles des cartes infestés et ravagées par l'infestation, les huiles réfléchissantes peuvent être rajoutés en plus des huiles habituelles pour modifier les objets reflétés.

Disponible uniquement dans les coffres de récompense d'Huiles des cartes infestés et ravagées par l'infestation, les huiles prismatiques permettent d'obtenir des points de talents spécifique aux onctions.

Les tours de défenses

Il en existe de 6 types et pourront être construite pour 100 points. Elles peuvent être améliorer pour 150 puis 300 points et proposeront deux améliorations finales différentes à 500 points.

Stratégie de positionnement

La principale stratégie est d'utiliser les tours en fonction du terrain. Si vous avez des regroupements de chemins, il est intéressant d'utiliser des tours à effets de zones à ces endroits. Si vous avez des chemins long et éparpillés, il faut essayer de créer des regroupements d'ennemi avec des tour de créature ou physique. En fonction des emplacements disponible, mettez les tours de froid et/ou physique derrière une tour de foudre puis celles d'amélioration en retrait à portée et enfin les feu et de créature améliorées en sentinelles volantes qui ont les meilleurs portées.

Les boss sont particulièrement coriaces, une tour de froid qui emprisonne ou une tour physique qui pétrifie.

Modificateurs et Stratégies

Talents éminents de l'atlas

Dans vos Cartes, La variété des Objets contenus dans 3 Coffres de l'infestation est Favorable

Dans vos Cartes, les Coffres de l'Infestation ont 80% Davantage de chances de contenir des Cartes infestées

Dans vos Cartes, les Cartes trouvées ont 3% de chances d'avoir un modificateur d'Enchantement de Rencontre avec l'Infestation
Vos Cartes ont +12% de chances de contenir une rencontre avec l'Infestation

Vos Cartes ont +40% de chances de contenir une rencontre avec l'Infestation

Dans vos Cartes, les Boss de l'Infestation cèdent un Accessoire supplémentaire doté d'une Onction
Dans vos Cartes, les rencontres d'Infestation contiennent jusqu'à 1 Boss Infesté supplémentaire

Les Huiles trouvées dans vos Cartes ont 25% de chances d'être supérieures de 1 palier
Dans vos Cartes, les coffres de l'Infestation ont 10% de chances de contenir un Extracteur d'Huile

Dans vos Cartes, les Monstres Infestés ont 12% d'Augmentation des Dégâts subis
Dans vos Cartes, les Pompes à ichor ont 100% d'Augmentation de durabilité

Dans vos Cartes, les Rencontres avec l'Infestation génèrent 50% Davantage de Monstres non Uniques

Dans vos Cartes, les Monstres de l'Infestation sont générés 100% plus rapidement

Talent Charnière

Dans vos Cartes, les Monstres Infestés ont 75% de Perte de Dégâts subis de la part des Joueurs et de leurs Créatures

Dans vos Cartes, les Tours de l'Infestation et leurs Créatures ont 300% Davantage de Dégâts

Scarabées et Kirac

La Zone contient une rencontre avec l'Infestation

Les Huiles trouvées dans vos Cartes sont supérieures de 1 palier

Les coffres de l'Infestation ont 20% de chance de pouvoir être ouvert à nouveau

Les rencontres avec l'Infestation contiennent trois Boss infesté supplémentaire
Les Monstre Infestés ont 100% de Vie supplémentaire

Les Cartes de palier 14+ sont transformées en Cartes Ravagés par l'Infestation

Chaque Tourelle d'amélioration dans les Zones octroient une Augmentation de la diffuclté et des récompenses aux Monstres de l'Infestation à portée

La zone contient une rencontre avec l'infestation (coûte 4 orbes du chaos)

Butins spécifiques

Les objets spécifiques à Blight : les huiles et les cartes infestées, sont aussi obtenables via d'autres récompenses de Blight, cependant, les huiles et uniques propres aux cartes infestées ne le sont pas.

La récupération de cartes infestées est donc le point le plus important dans ce but, ce qui fait de Épidémiologie le point le plus important à obtenir. 

Pour la recherche d'huiles, Fongus distillé et Germes de l'Infestation sont les plus important.

Floraison fongique et Des spores dans le vent peuvent aussi s'ajouter pour multiplier vos rencontres pour ces deux objectifs. Construction solide est a privilégié si vous avez du mal à gérer les rencontres tandis que Réponse immunitaire est à réserver aux personnages qui n'ont pas de soucis de dégâts et dont le temps devient plus précieux. Essaim mycélien est une alternative à Floraison fongique si vous l'utilisez en alternance avec des scarabées ou sextant et que vous n'avez pas besoin de vous soucier des chances de rencontres.

Une disposition de carte comprenant de nombreux passages étroit peut favoriser le nombre faible de branches d'infestation ce qui augmente la probabilité d'obtenir des coffres de récompense de Blight afin d'obtenir des cartes infestées.

Les cartes infestées et ravagées par l'infestation devraient être corrompues afin d'obtenir les huiles souillées mais ne devraient comporter des mods uniquement si vous êtes à la recherche des uniques car les bonus de quantité et rareté de butin ne s'applique que sur les butin des monstres et non des coffres de récompenses.

Augmentation d'expérience/butin

Les rencontres de l'infestation peuvent servir de butin supplémentaire pour les personnages un peu faible en profitant du placement des tours qui s'occuperont toutes seules des ennemis. Un personnage peut aussi se spécialisé avec les onctions de cartes infestées qui aide le joueur et les onctions de bagues pour compléter les cartes infestées.

Les personnages avec suffisamment de dégâts et de vitesse perdront du temps à attendre la sorti des ennemis et les coffres ne seront pas forcément intéressant. Certains personnages peuvent se spécialiser dans la complétion de cartes infestées avec des onction pénalisant le joueur pour du meilleur butin, et même faire des cartes ravagées par l'infestation.