Vous disposez de 24 emplacements de personnages par défaut. Chaque personnage créé possède un grand nombre de caractéristiques déjà présent au niveau 1 ainsi que des maximums à certaines. Certaines caractéristiques seront différentes en fonction de la classe sélectionnée.

Nom

Unicité

Le nom des personnages sont uniques pour un Royaume, ce qui rend difficile l'utilisation de nom communs pour votre personnage. Une astuce est de préfixé ou suffixé votre nom de personnage par le nom du compte ou de la ligue, ou encore de votre Aptitude principale.

Utilisation

Le nom du personnage est utilisé dans les commandes en jeu, comme les invitations d'amis, de groupe et de guilde. Seuls les demandes de groupe nécessite un nom de personnage connecté dans la bonne ligue, mais il est possible de contacter quelqu'un par le nom de n'importe lequel de ses personnages s'il est connecté.

Le nom du personnage est affiché dans le tchat et dans la mini-carte, le nom du compte est très rarement utilisé, voir jamais dans le jeu. Il permet principalement de visualiser le compte de la personne sur le site officiel.

Changement de nom

Les comptes qui n'ont pas eu de connexion depuis un an sont considérer comme inactif et d'autre joueurs peuvent récupérer leur noms. Le personnage inactif devra alors changer de nom à sa prochaine reconnexion.

Si vous avez envie de changer le nom d'un personnage, il suffit de passer par le site officiel, sur lequel vous disposé de 2 changements de noms par semaine et pouver en cumuler 20. Vérifiez si le futur nom que vous souhaitez soit disponible en tapant la commande de tchat «/quiestce nom_du_personnage»

Caractéristiques

Les caractéristiques sont visibles dans le menu feuille de personnage et peuvent se différencier entre :

Caractéristique de base

Par ailleurs, les personnages disposent d’une base de Caractéristiques prédéfinies, que l’on possède donc naturellement sans aucun équipement, passif ou niveau :

Les chiffres risquent de ne pas vous parler, et vous en verrez plus au chapitre sur les mécaniques de jeu. Il ne s’agit pas non plus de connaître le chiffre exact de la régénération de mana mais de comprendre le degrés d’impact sur des exemples tel que 15% d’augmentation de la régénération de mana contre 12 de régénération de mana par seconde.

Attributs

Les attributs apportent des caractéristiques bonus. Les attributs peuvent être influencés par des bonus présent dans l’arbre des passifs ou votre équipement, ce qui influence indirectement les caractéristiques qui en découlent. Les attributs n'augmentent pas avec votre niveau.

Les attributs donnent des bonus de caractéristiques suivant (les bonus marchent pour 1 seul point mais sont indiqués par 10 pour lisibilité) :

Les attributs sont très souvent utilisés comme une restriction d’utilisation sur les objets, empêchant aux nouveaux joueurs d’utiliser les objets les plus puissants. Les gemmes d'aptitudes demandent jusqu'à 159 points pour être utilisable au niveau 20, tandis que les gemmes de soutien ne demandent que 119. Les équipements peuvent demander jusqu'à 237.

Niveau

Chaque Niveau vous donne droit à :

Modificateurs

Les caractéristiques sont ensuites influencées par des modificateurs présent sur :

Le calculs des modificateur est expliqué dans les mécaniques de jeu.

Le nombre de Caractéristiques existantes et de modificateurs est impressionnant. Pour comprendre par vous même de nouvelles Caractéristiques, l’important est de bien lire les textes, car chaque mot a une signification particulière.

Maximum

Il existe aussi des maximums naturels à certains effets. Les maximums ne peuvent être modifiés exceptés par des caractéristiques précisant explicitement qu’il s’agit d’une modification du maximum. Les maximums sont le plus souvent indiqué en descriptions des caractéristiques les affectant.

Il est intéressant de noter que les résistances ont un maximum, tandis que la Vie et le Bouclier d'énergie n’en ont pas. Une des principales conséquences est que les bonus d’augmentation de Vie ou de Bouclier d'énergie sont beaucoup plus importants que les bonus d’augmentation de résistance une fois que vous arrivez à leur maximum. 

Les ennemis ont les mêmes caractéristiques et restrictions, à l'exception des bonus gagner par charges et le fait qu'ils n'ont pas d'attributs. Les mécaniques de jeu, effets bénéfiques et néfastes fonctionnent aussi de la même manière.

Niveaux et Expérience

Dans Path of Exile, la progression de votre personnage est symbolisé par son expérience. Chaque ennemi tué sera récompensé par un gain d’expérience. Ce gain est plus grand dans les zones de plus haut niveau et est atténué si la différence entre votre niveau et celle de la zone est trop élevée. Contrairement à d'autres jeux du même type, les quêtes ne rapportent pas d'expérience (puisque certaines donnent directement des points de talents passifs).

L’expérience que vous accumulez permet d'obtenir des Niveaux.

Vous pouvez perdre de l’expérience en mourant, d'un montant équivalent à 5% du montant nécessaire à la progression vers votre prochain niveau en partie II, ou de 10% dans l'épilogue. Cependant, cette perte n’a plus d’effet si vous retombez au palier de votre niveau : il est impossible de perdre un Niveau ainsi.

Le niveau est très souvent utilisé comme une restriction d’utilisation sur les objets, empêchant aux nouveaux joueurs d’utiliser les objets les plus puissants, à l'instar des attributs.

Pour empêcher les joueurs de haut niveau de gagner trop facilement de l’expérience dans des zones qui leur sont trop facile, et pour empêcher les joueurs de bas niveau de gagner trop d’expérience dans des zones de haut niveau (souvent à l’aide d’un joueur tiers), il existe une pénalité de gain d’expérience basée sur la différence entre le niveau du personnage et celui de la zone avec une tolérance de 3 niveau plus 1 par tranche de 16 niveaux de votre personnage. Retenez juste que votre niveau doit être autour de 3 points de celui de la zone pendant l'histoire, et qu'une fois à l'épilogue, vers le niveau 80, vous aurez suffisamment de marge.

De plus, les niveaux supérieurs à 94 subissent une pénalité supplémentaire pour prolongé artificiellement la durée du jeu (le niveau de zones maximum prévu est de 86 et pourra être amené à augmenter avec de futurs extensions)

Le niveau 100 est uniquement indicatif, les joueurs ayant atteint le niveau 94 sont déjà considéré comme ayant complètement fini le jeu. Les développeurs préfèrent que les joueurs se concentrent sur le développement de nouveaux personnages. Les derniers niveaux seront plus accessibles au fur et à mesure qu’ils ajoutent du contenu haut niveau. 

Classes

La Classe de votre personnage est la première chose qui vous sera demandée à la création d'un nouveau personnage. Elle ne peut être changée et détermine votre positionnement de départ sur l’arbre des talents passifs (l'arbre est le même) et vos attributs de départ. Il est tout à fait possible de faire évoluer son personnage pour le retrouver aux antipodes de son départ, mais cela reste coûteux et peut entraîner des difficultés.

Le choix de la classe influence vos récompenses de quête (armes, armures et gemmes) ainsi que les gemmes disponibles chez les marchands. Ce qui est loin d’être fondamental car un marchand de l'acte 6 donne l'accès aux gemmes de toutes les classes.

Plus tard, cela détermine aussi le choix de son Ascendance


De gauche à droite : 

Templier, Ombre, Maraudeur, Héritière, Rôdeuse, Duelliste, Sorcière

L'Héritière doit être débloquée et n'est pas disponible pour les nouveaux joueurs

Chaque classe commence avec 60 points d’attributs répartis comme suit :

Ascendance

Chaque classe donne accès à trois classes d’Ascendance différentes, à l’exception de l'Héritière qui n’en aura qu’une. Vous ne pourrez choisir qu’une classe d’Ascendance et elle pourra être changée, pour un certain coût. L'ascendance est obtenu dans le labyrinthe d'Izaro.

Voici un aperçu de chaque classe avec leur affinité, bien que cela soit complètement à titre indicatif.

Maraudeur

Berserker

Colosse

Chef Tribal

Rôdeuse

Exploratrice

Archère d'Élite

Furie

Sorcière

Nécromancienne

Élémentaliste

Occultiste

Duelliste

Sanquinaire

Gladiateur

Champion

Templier

Hiérophant

Inquisiteur

Gardien

Ombre

Saboteur

Assassin

Roublard

Héritière

Ascendante

Panthéon

Le système de panthéon confère des bonus à tous vos personnages d'une ligue, en choisissant les pouvoirs d'un dieu majeur et d'un dieu mineur. Le panthéon n'est pas disponible avant la partie II du jeu, et est spécifique à chaque personnage. Il se compose de 4 dieux majeurs et 8 Dieux mineurs visible dans l'écran de panthéon (touche 'Y' par défaut).

Bonus du panthéon

Chaque dieu possède des bonus qui sont assez faibles mais très particuliers. Ces bonus ont ensuite 1 (pour les mineurs) à 3 (pour les majeurs) sous-bonus supplémentaires qui seront débloqués en capturant le pouvoir de boss spécifiques dans l’atlas. Il est possible de changer les dieux choisis dans l'écran de panthéon à tout moment tant qu'on est en ville.

Capturer l'âme des boss de carte

Afin de bénéficier des sous-bonus supplémentaires des dieux, il faut tout d’abord capturer l'âme de certains boss de carte. Pour cela, il faut se munir d'un réceptacle divin, objet qui ne peut s'obtenir qu'en carte et peut être échangé.

Il faut ensuite placer le réceptacle divin dans le dispositif cartographique et ouvrir la carte appropriée, cela à pour conséquence de rendre le boss plus fort. Une fois le boss tué, le réceptacle divin contenant l'âme pourra être récupéré. L'objet n'est plus échangeable une fois rempli, on ne peut que le donner à Péché, ce qui débloquera le bonus.