Dans Path of Exile, la progression de votre personnage est symbolisé par son expérience. Chaque ennemi tué sera récompensé par un gain d’expérience. Contrairement à d'autres jeux du même type, les quêtes ne rapportent pas d'expérience (puisque certaines donnent directement des points de talents passifs).
L’expérience que vous accumulez permet d'obtenir des Niveaux. Chaque niveau après le premier vous confère 1 point de talent passif, et vous ne pouvez plus gagnez d'expérience après le niveau maximum 100.
Vous pouvez perdre de l’expérience en mourant, d'un montant équivalent à 5% du montant nécessaire à la progression vers votre prochain niveau en partie II, ou de 10% dans l'épilogue. Cependant, cette perte n’a plus d’effet si vous retombez au palier de votre niveau : il est impossible de perdre un Niveau ainsi.
Le niveau est très souvent utilisé comme une restriction d’utilisation sur les objets, empêchant aux nouveaux joueurs d’utiliser les objets les plus puissants, à l'instar des attributs.
Pour empêcher les joueurs de haut niveau de gagner trop facilement de l’expérience dans des zones qui leur sont trop facile, et pour empêcher les joueurs de bas niveau de gagner trop d’expérience dans des zones de haut niveau (souvent à l’aide d’un joueur tiers), il existe une pénalité de gain d’expérience basée sur la différence entre le niveau du personnage et celui de la zone avec une tolérance de 3 niveau plus 1 par tranche de 16 niveaux de votre personnage. Retenez juste que votre niveau doit être autour de 3 points de celui de la zone pendant l'histoire, et qu'une fois à l'épilogue, vers le niveau 80, vous aurez suffisamment de marge.
De plus, les niveaux supérieurs à 94 subissent une pénalité supplémentaire pour prolongé artificiellement la durée du jeu (le niveau de zones maximum prévu est de 86 et pourra être amené à augmenter avec de futurs extensions)