Une des principales forces de Path of Exile est sa possibilité de construire un nombre très conséquent de personnages différents. Cependant, un squelette commun assez important est nécessaire à tous les personnages pour qu'ils puissent fonctionner un minimum. La création d'un personnage est intimement lié à vos motivations dans le jeu et il est important de connaître ce que vous pouvez et voulez accomplir avec votre personnage.

Les différents objectifs dans le jeu

Il est tout d'abord important de savoir ce que l'on veut faire, car le jeu propose plusieurs contenus de fin qui sont assez différents et ne sont pas forcément accessibles pour tous les personnages. Un autre facteur important est la réaction et l'agilité dont on fait preuve car beaucoup de boss nécessitent de l'entrainement et de l'habilité pour être vaincu.

Bien sûr, le choix des modes Hardcore ou Solo Self Found vont aussi grandement impacter vos choix. Nous aborderons surtout l'expérimentation, car la compétition et les contenus spécialisés se baseront toujours sur l'exploitation des contenus les plus déséquilibrées et n'aura donc pas de durée de vie importante et nécessite d'être actualisée en permanence.

Imaginer un personnage complètement fini pour finir le jeu n'a aucun intérêt. Vous devrez commencer par un personnage Niveau 1 sans aucun équipement, donc concevez un personnage capable d'atteindre les sommets par le bas, et non le contraire.

Thèmes

Pour certaines personnes, l'immersion du personnage dans le monde et le plaisir de faire fonctionner correctement un ensemble thématique cohérent est plus important que la compétition. Cela se traduit généralement par des contraintes de jeu mais aussi par une facilité d'orientation en suivant une ligne directrice claire. Il existe plusieurs manières de créer un personnage thématique en s'inspirant des mécaniques ou de l'univers comme : le feu, la lumière, le peuple Maraketh, la ville d'Oriath, etc...

Mécaniques

Le but est ici d'exploiter une mécanique sous un certain angle. Il peut s'agir d'utiliser un ou plusieurs objets uniques particuliers et/ou une certaine combinaison d'Aptitudes et de Passifs. Il existe deux chemins différents pour arriver à ce procéder de construction de personnage : par l'obtention fortuite d'un objet puissant et/ou rare ou par la prise de conscience d'une interaction spéciale entre plusieurs mécaniques.

Les lignes directrices

Un personnage se redéfini constamment durant sa progression. On peut avoir choisi une option défensive particulière car on veut atteindre plus facilement le niveau suivant, ou parce qu'on a obtenu un joyau de ramification intéressant, comme on peut revenir sur une option offensive particulière pour affronter un boss particulier. Il est intéressant de prévoir une ligne directrice qui se fait en plusieurs points :

Définir certains points généraux

Définir les couches défensives utilisées

La survie n'est pas chose aisée dans Path of Exile, et l'écart entre la vie et la mort est parfois très faible. Le placement et l'expérience de jeu comptant pour beaucoup, il peut y avoir de grand écarts entres les choix effectués par les meilleurs joueurs et les joueurs plus humbles.

Il existe de nombreuses défenses possibles. Les questions à se poser pour savoir quelles défenses utilisées sont :

Définir les couches offensives utilisées

L'approche la plus basique consiste à prendre un maximum d'«augmentation des dégâts», mais équilibrer les dégâts supplémentaires, la vitesse et les critique est beaucoup plus optimale. À cela se rajoutent les mécaniques particulières des aptitudes, les buffs et débuffs que vous pouvez obtenir et infliger.

Lister les points faibles et les limitations et refaire une passe

Chaque défense à son trou dans la carapace, il est important de combler cela par une vigilance accrue lors des rencontres avec quelques facteurs défavorables. Retenez bien vos points faibles (sorts de dégâts physique pour l'Évasion, par exemple) et apprenez à repérer les situations où elles se retrouvent (l'exilé renégat Vickas Osgéant, par exemple). Si une situation vous semble trop problèmatique, vous voudrez peut être changer vos mécaniques pour mieux la gérer, quitte à perdre un peu ailleurs. 

De même, si vous obtenez un objet particulier, par le butin ou l'artisanat, cela peut vous amenez à revoir certains investissement fait pour rééuilibré le tout (surtout avec les joyaux de ramifications). Il est important de réévaluer votre personnage en fonction de vos progrès. 

Vous aurez peut être juste envie de changer de contenu à faire, et certains bonus et confort de vie ne seront peut être plus d'actualité. Utilisez un logiciel de planification de personnage pour plus de simplicité comme Path of Building (en anglais uniquement).

Certains mécanismes sont considérés comme du confort et de la jouabilité, mais n'apportent pas vraiment de bonus offensif ou défensif. C'est à vous de définir l'importance de chacun.

Il existe pas mal de bonus qui sont soumis à des conditions, et ne sont pas toujours applicables. Généralement, on réserve les bonus particuliers pour les combats de boss, où l'on peut prendre un peu de temps pour subvenir aux conditions. Pour les personnages dont l'objectif est de se limiter à un certain contenu, il est plus facile de jouer sur des bonus conditionnels appropriés.

L'équipement

Gemmes d'aptitudes

Aptitudes principales

Beaucoup de gens vont considérer la configuration définitive avec un objet à 6 châsses reliées et des Gemmes de Niveau 20. Cependant, monter un personnage doit se faire avec les Gemmes associées, certaines ne sont pas disponibles avant le Niveau 38. De plus, si vous n'avez pas d'objets à six liens sous la main, en avoir un n'est pas une mince affaire. Votre Aptitude nécessite-t-elle que vous la souteniez avec un certain nombre de gemmes de soutien ? Si oui, il serait intéressant de prévoir une alternative pour vos débuts.

C'est généralement le cas pour les Déclencheurs (Déclenchement par Coup Critique, Déclenchement durant la Canalisation, etc.) et certaines aptitudes de Projectiles qui nécessite qu'on améliore leur vitesse, leur nombre ou autre mécaniques.

Certaines aptitudes très spécifiques ont très peu de gemmes de soutien compatible, ce qui les amènent à leur plein potentiels sans avoir besoin de beaucoup de soutiens. Ce n'est pas forcément gage d'efficacité, mais généralement, ce type d'aptitude est fort pour compenser son manque de compatibilité.

Soutiens alternatifs

Pour gagner de la place avec les gemmes utilisées, il est parfois intéressant de remplacer certaines gemmes pour deux situations très distinctes et qui peuvent être délimité clairement pour avoir la possibilité d'effectuer un changement de gemme : la gestion de foules et les combats contre des boss. De plus, on cherchera à échanger des gemmes de même couleurs pour respecter les couleurs de châsses. Ces configurations ne sont pas forcément possibles pour toutes les aptitudes, mais voici 

quelques exemples

Aptitudes secondaires

Il est important d'obtenir des bonus secondaires qui peuvent vous être utiles dans certains cas. Cela peut comprendre tout les effets néfastes qui ne se cumulent pas, comme avec les gemmes de Soutien : Combustion, Mutilation, Coup de grâce, Décomposition, etc. ainsi que de profiter du nombre maximum d'aides dont vous disposer par défaut : Totems, Golem, Malédiction. Cherchez aussi à maximiser votre réservation de Mana avec les Hérauts ou Auras, ainsi que l'utilisation des déclencheurs. 

Votre limite principal aux aptitudes secondaires devrait être votre nombres de châsses. Privilégiez les bonus qui vous seront les plus utiles contre les boss, là où des aides supplémentaire ont un véritable impacte. 

Objets équipables

Planifier les uniques et vérifier leur cohérence

Chaque objet unique que vous utiliserez remplacera l'équivalent d'un bon objet rare. Le prix à payer pour utiliser certains uniques n'est pas forcément évident, mais l'absence de vie ou de résistance sur les uniques peu créé une véritable différence entre un bon objet rare et l'objet unique, surtout si vous accumulez les uniques. Il faut donc bien voir que les uniques doivent apporter des propriétés extrêmement intéressante pour justifier ce coût.

Quand vous créez vous-même un personnage, on s'intéressera surtout aux objets uniques apportant une mécanique précise qui demande à ce que votre personnage soit construit autour pour être utiliser. Ils sont incomparables à des objets rares, à moins de pouvoir comparer des modifications globales de talents passifs, équipements et gemmes en évaluant une situation réaliste, mais cela demande un outil de planification.

Définir les mods recherchés et les méthodes d'obtention de votre équipement

La première chose que votre personnage devra avoir est de la survie. si votre personnage meurt trop souvent, il ne pourra jamais dépassé un certain niveau à cause de la pénalité à la mort. Pour cela, les mods à rechercher en premier doivent augmenter votre vie effective : le montant total encaissable, les mitigations, les préventions, les récupération, etc.

Il faut bien se rendre compte que chaque mods qui augmente votre offense, le fait au dépend de votre défense (sauf sur les armes bien sûr). L'absence de mods défensifs ou des mods défensifs trop faibles est un coût d'opportunité qui doit être pris en compte, surtout sur les objets uniques. 

Les modificateurs Explicite offensifs sont moins présent que les mods défensifs. Regardez quels sont les emplacements d'objets qui peuvent obtenir des mods offensifs intéressants. C'est là où il faudra commencer à regarder du côté des mods spéciaux, en particuliers les mods d'influences.

Restez cependant réaliste, n'imaginez pas que vous obtiendrez un objet rare parfait. Obtenir ne serait-ce que deux mods parfait, ou 3-4 bons mods est déjà suffisant pour la plupart de l'épilogue. N'allez pas non-plus recherchés des combinaisons perchées, utilisant des mods signature (Delve, Incursion, Essence, Syndicat, etc.) combinés avec d'autres bons mods, et renseignez vous sur les prix (facile pour les mods Artisanaux et les objets uniques, un peu plus délicat pour les rares, mais il est toujours possible de faire une recherche sur la ligue Standard pour se faire une idée).

Flacons

Les flacons utilitaires sont un bon moyen d'obtenir des bonus temporaires supplémentaires, que se soit défensifs ou offensifs.

Les flacons de vie et de mana permettent de subvenir à un manque de récupération ou de réagir à certaines circonstances comme les altérations, malédictions ou étourdissement.

L'arbre de passifs

Prévoir le but

Ce que vous allez probablement faire, c'est d'utiliser les 120 points de passifs pour prévoir votre arbre. Cela permet de se faire un bon aperçu des talents passifs que l'on pourra prendre, mais concrètement, c'est assez loin de la réalité. Il est plutôt recommandé de faire des arbres utilisant 100-110 points, si votre personnage n'est pas viable avant, il n'y a aucune chance que vous arriviez à ce nombre de points de toute manière.

N'hésitez pas à placer entre 100 et 200 points quand vous planifiez, le but va être ensuite de réduire le tout à 100 points, ou de compléter avec les talents les plus efficaces. Dans un premier temps, vérifiez que tous les talents soient cohérents pour éliminer les talents inutiles. Ensuite, il faudra repérer les chemins empruntés pour trouver le chemin le moins coûteux. Enfin, on procédera à sélectionner les branches les moins efficaces pour les couper entièrement.

Côté défense, il est recommandé de prendre une grappe par Acte pour augmenter votre total de Vie, soit une moyenne de 15-18% «d'augmentation de la vie Maximale » pour arriver entre 150 et 200 à la fin. 

Si vous prévoyez d'utiliser le talent passif Charnière Inoculation du Chaos, il est important de prendre un minimum de Vie pour progresser correctement et de ne récupérer Inoculation du Chaos uniquement quand votre équipement permettra une transition convenable (et respécialisé autant d'augmentation de vie en augmentation du bouclier d'énergie).

Au vu de la disposition des groupes de talents passifs de Vie, on ne reste pas dans un seul cadran. Vous devez considérer le cheminement comme une opportunité pour aller chercher les passifs Charnières importants, Attributs, ainsi que des emplacements de Joyaux.

Côté offense, l'arbre est tellement remplis de ces points qu'on se limite sur les points les plus déterminant qui vont donc orienter votre déplacement dans l'arbre. Les bonus qui peuvent s'appliquer à votre aptitude seront limités à 2 ou 3 sections de l'arbre : vous n'allez pas trouver de dégâts des Sorts chez le Duelliste. 

En ce qui concerne les Attributs, il existe des endroits régulier pour obtenir les bonus important d'Attributs opposés aux endroits où l'on se situe.

Pour finir, on essaie de récupérer un maximum d'emplacements de Joyaux, tant qu'ils sont distant de 2 ou 3 points maximum. 1 ou 2 grandes châsses pour les joyaux de ramification, et 2 ou 3 supplémentaire pour les autres joyaux est dans les standards.

Les Joyaux de ramification vous permettent habituellement d'économiser de trop grand chemins pour aller chercher les caractéristiques dont vous avez besoin.

Les autres Joyaux permettent dans un premier temps de facilement comblés des manques ponctuels d'Attributs ou de Résistances. Ensuite, ils serviront à accueillir de très bons rares avec deux voir trois bonnes Caractéristiques.

Certaines Aptitudes de base ont aussi des Joyaux uniques liminaires associés qui modifient leur comportement, soyez sûr de prendre les endroits adéquats.

Choix de l'Ascendance

À ce stade, vous verrez facilement si votre personnage peut très bien être commencé dans une autre Classe. Comparez les différentes classes d'Ascendance auxquelles vous avez accès. Les bonus sont assez uniques avec des mécaniques essentielles mais qui ne sont pas toujours exploitables pour votre personnage.

Le Labyrinthe Éternel est loin d'être la partie la plus simple du jeu, il vaut mieux compter sur les deux premiers Labyrinthe pour débuter, puis le troisième pour les Cartes. Reposer la viabilité de votre personnage sur le 4ème Labyrinthe risque de vous imposer une progression lente et difficile et nécessitera surement de vous reposer sur l'aide d'autrui pour le compléter.

Les ennemis et l'environnement

Votre personnage ne pourra certainement pas tout faire, il y aura toujours une faille dans sa cuirasse, le jeu regorge de possibilité pour vous surprendre au mauvais moment. Le but est d'anticiper ce qui pourrait amener à mettre en danger votre personnage afin de prévenir, réduire ou surveiller ces points.

Les premiers et principaux défauts que les personnages rencontrent sont :

Gestion de foules

La gestion des groupes d'ennemis se fait par : de la vitesse de déplacement, de l'augmentation de zone ou de projectile (ou des deux), et mécaniques de projectiles, mais aussi des effets temporaires en tuant comme les Flacons, gemmes d'aptitude vaal, etc. La gestion de foules ne pose généralement pas de problème, sauf si votre compétence n'arrive pas à toucher suffisamment d'ennemis. Dans ce cas, il est hautement préférable d'utiliser une tout autre compétence mieux adapté, même si on doit la placer sur d'autres châsses avec moins d'emplacements reliés. 

Il existe une aide au déplacement, le Déphasage. Si vous êtes encerclés, cela vous permet de passer à travers les ennemis.

L'objectifs de la gestion de foules est d'optimiser le temps passer à nettoyer un groupe d'ennemis large. On évite généralement les bonus temporaires de dégâts ou défensifs qui prennent du temps à s'activer. Ils sont normalement inutiles sur les foules d'ennemis qui sont faibles.

Gestion des boss

La gestion des boss est assez opposée, avec comme seul point commun la vitesse de déplacement, cette fois-ci pour échapper aux zones ou trajectoires d'attaques. On évitera de se reposer sur des effets en tuant, sur des effets de Flacons (à moins d'avoir une mécanique pour les recharger), trop de compétences vaal, etc. On utilisera aussi plus d'effets bénéfiques temporaires (ou malus sur le boss) comme : Renforcement, Aveuglement, Mutilation, Malédictions, Totem, Aptitude de Protection, etc. On essaiera aussi d'utiliser des mécanismes beaucoup plus intéressantes sur les boss comme la Pénétration / baisse de résistance ou Coup de grâce.

Une stratégie consiste à préparer son combat (car les boss sont généralement dans des arènes) en échangeant des gemmes plus pertinentes (et on s'arrange pour quelle soit de même couleur) .

Gestion de l'environnement

En dernier lieu, il faudra garder un œil sur différents facteurs :