Il y a très longtemps, l’empereur Izaro, à cause de sa stérilité, fut pris d’une folle idée qui a participé à plonger l’empire Azméri à sa perte. Toutes les finances du royaume sont partis dans la construction d’un labyrinthe gigantesque remplis de pièges et d’énigmes. Seul un être capable de les braver pourrait prétendre à la succession d’Izaro.

Le Labyrinthe permet aux personnages de débloquer leur classe d'Ascendance, permettant l’accès à des points d'ascendances beaucoup plus puissants que de simples points de passifs classiques. L'accès au Labyrinthe est initialement bloqué par des Épreuves qu'il faut valider.

Débloquer le Labyrinthe

Épreuve 

L’entrée du Labyrinthe n’est disponible qu’une fois les six Épreuves passées dans les trois premiers actes. Les Épreuves sont éparpillées comme ceci :

Les Épreuves sont des minis parcours remplis d’un type de piège permettant de prendre connaissance des différents pièges existants.

Les pièges ne sont pas à prendre à la légère car ils font des dégâts basé sur un pourcentage de votre Vie maximum (ou de votre Bouclier d'Énergie en Inoculation du Chaos et les hybrides Vie et Bouclier d'énergie prennent moins de dégâts que la somme des deux).

Les Aptitudes de déplacement sont d’une grande aide face aux pièges. Il est recommandé d’en avoir une.

La plaque sur la statue de la ville de l’acte III et à la Place des Prétendants permet de vérifier quelles sont les Épreuves que vous avez validées.

Une fois les Épreuves validées, elles le sont pour tous vos personnages de la Ligue. 

La Place des Prétendants

Une fois les Épreuves validées, le Labyrinthe est accessible via la statue de l’acte III ou via le Point de Téléportation de la Place des Prétendants, disponible en bas à droite de l'écran de Quête. Elle mène à la Place des Prétendants où les joueurs d’un même groupe doivent se rendre avant d’ouvrir la porte.

Une fois la porte ouverte, il n’y a plus moyen de rejoindre le même Labyrinthe, il doit être complété d’une traite, toute sortie ou mort sera définitive.

Il n’y a pas de limite au nombre de fois que l’on peut ouvrir un Labyrinthe, mais il s’agira à chaque fois d’un nouveau, généré aléatoirement, bien que la disposition des pièces restera fixe. Parmi les éléments générés aléatoirement, il y a de nombreuses séries de pièges, des fois aussi longues qu’une Épreuve et combinant plusieurs types de pièges. Elles sont souvent réparties sur plusieurs écrans, ce qui donne un grand avantage aux personnes ayant :

Ils sont accompagnés d’ennemis qui sont plus là pour recharger vos potions que pour vous gêner. 

Les différents Labyrinthes

Il existe plus d'un Labyrinthe : le Normal, le Cruel, l'Impitoyable et l'Éternel. Chacun doit être débloqué indépendamment et le précédent doit avoir été complété pour faire le suivant. Il y a aussi un niveau minimum requis de 40 pour le Cruel, 50 pour l'Impitoyable et 60 pour l'Éternel.

Dans la Place des Prétendants, le récapitulatif de la complétion de chaque épreuve est disponible au Dispositif d'entrée du Labyrinthe et vous permet aussi de sélectionner quel Labyrinthe ouvrir. Une fois la sélection faite, la porte s'ouvre. Remarquez que le Labyrinthe Éternel est le seul à avoir un coût spécifique : une Offrande à la Déesse, et ne nécessite pas la complétion de toutes les épreuves.

Épreuves pour le Cruel

Les Épreuves sont disponibles dans les actes 6 et 7, aux mêmes endroits que les actes 1 et 2 :

Épreuves pour l'Impitoyable

Les Épreuves sont disponibles dans les actes 8 et 9, dans de nouveaux endroits :

Épreuves d'Ascendance dans les Cartes pour le Labyrinth Éternel

Les Épreuves du Labyrinthe Éternel doivent être trouvées dans des Cartes du groupe jaune minimum (Palier 6+). En prenant le portail, vous vous retrouvez dans une nouvelle zone, sans les Affixes de la Carte, où vous ne pouvez pas faire de portail. Mourir vous ramène dans la Carte, devant le portail (en Softcore). L'Épreuve s’achève quand vous cliquez sur la plaque située au bout, et vous confère une Offrande à la Déesse en butin.

Ces Épreuves contiennent un nouveau type de piège, les Sentinelles. Il s’agit de sorte de Totems d’auras qui se relèvent au bout de 6 secondes après avoir été détruits. Les auras sont de différents types : 

Type de Sentinel

Effet

Niveau de danger

Léthargie infinie

Aura de Chaînes temporelles

Élevé

Danger sans fin

Créé des cercles au sol qui vont des dégâts si vous utilisez une Aptitude de Déplacement

Élevé

Givre sans fin

Nova de froid (qui peut vous Freeze sur un piège)

Haut

Douleur sans fin

Aura d’augmentation des dégâts reçus (50%)

Moyen

Saignement sans fin

Nova de saignement

Moyen

Feu sans fin

Nova de feu

Moyen

Tempête sans fin

Nova de foudre

Faible

Soif sans fin

Enlève un quart de vos charges de Flacons périodiquement

Faible

Offrande de la déesse augmentée

Elles ne sont obtenables que dans les coffres au trésor du labyrinthe éternelle et permette d'ouvrir un labyrinthe de niveau 83 avec des bonus aux ennemis, pièges et izaro, en plus d'un bonus supplémentaire dépendant du type de l'offrande. Elles octroient aussi un bonus de récompense.

Le tribut à la déesse ouvre un labyrinthe d'Izaro de niveau 83 et permet d'obtenir des coffres au trésor Favorable. Un bonus de difficulté est octroyé à Izaro.

Le présent à la déesse ouvre un labyrinthe d'Izaro de niveau 83 et permet 6 utilisations supplémentaires de la fontaine divine. Un bonus de difficulté est octroyé aux ennemis du labyrinthe.

Le dévouement à la déesse ouvre un labyrinthe d'Izaro de niveau 83 et permet de modifier des gemmes corrompues en d'autres (de la même couleur, conserve la transfiguration, la qualité et le niveau). Un bonus de difficulté est octroyé aux pièges du labyrinthe.

Disposition du Labyrinthe

La disposition du Labyrinthe est particulière : elles sont propres à chaque niveau de Labyrinthe (Normal, Cruel, etc. et ce, quelque soit la Ligue) et changent tous les jours.

La disposition se réfère au nombre et à l’enchaînement des zones. Il y a toujours trois «Ordalie du Prétendant» qui sont séparées par des zones intermédiaires. Pendant une journée, la disposition des sorties sera identique. Un premier repérage des lieux permet ainsi de planifier ses prochaines visites. La disposition est accessible devant chaque porte de transition de zone, et indique où vous êtes et où la porte vous mène. 

Les Ordalies du Prétendant sont toujours fixes et découpent le Labyrinthe en 3 parties. C'est une salle spéciale où vous aurez accès à votre Réserve (mais pas celle de Guilde) avant un combat contre Izaro.

Avant le Labyrinthe Impitoyable, les Clés argentées sont situées aux mêmes endroits que la Porte argentée.

À partir du Labyrinthe Impitoyable, il existera toujours un passage secret, même si des fois, il n'est pas utile. Les premiers Labyrinthes sont beaucoup plus courts et n'ont pas besoin de passage secret.

Il y aura toujours le même nombre de clé que de porte. Il peut cependant arrivé qu'il existe une clé au même endroit qu'une porte, mais l'icône de la porte sera dominante et l'icône de la clé sera donc absente sur le plan.

Une Porte argentée n'est jamais obligatoire pour finir le Labyrinthe. Elle protège l'accès à un coffre de récompense du Labyrinthe.

Une Porte dorée est généralement bloquante pour finir le Labyrinthe (il existe des exceptions quand elle est située en troisième partie, où un chemin alternatif est possible, et en fonction du passage secret). Elle n'est là que pour forcer les joueurs à aller chercher la Clé dorée.

Les Artéfact sont des objets spécifiques au Labyrinthe qui ne sont pas indispensable, mais vous aiderons dans les combats des deux premières phases. L'Artéfact est lié au bonus d'Izaro et s'utilise automatiquement tant qu'il est dans l'inventaire.

Les objets spécifiques au Labyrinthe (Clé argentée, Clé dorée, Artefact) sont liés au Labyrinthe et ne peuvent être emmenés dehors. Un personnage possédant un de ces objets dans son inventaire les lâchera au sol à sa mort ou à son départ.

Contenu du Labyrinthe

Le contenu se réfère à la présence d’éléments spécifiques au labyrinthe, propre à chaque salle. Il peut s’agir de :

Autels Sombres

Les Autels Sombres du Labyrinthe sont des Autels avec des effets aléatoires qu'il est impossible de deviner à l'avance. Ils sont cependant tous bénéfiques avec un effet accompagné d'un texte :

Une fois obtenu, un effet ne se reproduira pas.

Izaro

Izaro apparaît 3 fois dans le Labyrinthe. En fonction du contenu du jour, Izaro sera aidé par deux bonus. Izaro possède aussi plusieurs type d’attaques, certaines proviennent de la déesse qui flotte sur son dos. Ses attaques sont assez lentes et prévisibles, mais font suffisamment de dégâts. La dernière rencontre est la plus dure car elle réunit les bonus gagnées dans les deux précédentes rencontres (à moins de les avoir désactivés). De plus, la salle est aussi occupée par une combinaison de plusieurs pièges, excepté dans le Labyrinthe normal.

Une conférence en anglais a été faites par les développeurs de Grinding Gear Game pour expliquer la méthodologie de construction du labyrinthe et la philosophie des pièges utilisés : Présentation 

Bonus d'Izaro

Chaque bonus apparaît progressivement dans les deux premières rencontres par trois trappes dans le sol. Chaque bonus possède une condition pour être conservé, et chaque bonus conservé sera reporté dans les rencontres restantes. La troisième rencontre se fera donc sans bonus ou avec le soutien d’un ou deux bonus, partiel ou complet. C’est généralement à vous que revient le choix de vous concentrer sur le combat avec Izaro, ou d’empêcher ses conditions de se réaliser. Pour compliquer le choix, chaque bonus complet laissé à Izaro vous donnera une clé au trésor supplémentaire. Laisser un bonus partiel est généralement une mauvaise idée car lui donne un bonus sans vous donner de récompense.

Chaque rencontre se termine quand vous lui enlevez un tiers de ses points de vies. Maîtriser vos dégâts et choisir quelles sont les rencontres où vous pouvez vous permettre de laisser les supports intacts pour bénéficier des Clés au trésor supplémentaires est importants pour les récompenses. Certaines aptitudes sont plus appropriées que d'autre pour conserver, ou détruire, les bonus. Une bonne connaissance des phases et des aptitudes ainsi qu'une planification est nécessaire pour profiter au maximum du Labyrinthe.

Conduits 

Se présente sous la forme de trois statues. Elles sont activées par défaut et vous pouvez cliquer dessus pour les désactiver temporairement.

Bonus sur Izaro : Chaque statue apporte un bonus de dégât et de résistance à un élément à Izaro
Condition de conservation : Être activées à la fin du combat
Niveau de difficulté : Haut, les dégâts d'Izaro deviennent très élevés 

Gargouilles

Se présentent sous forme de trois gargouilles. Les gargouilles arrivent sous forme passive : elles ne font rien mais ont une réduction élevée des dégâts subis. Elles passent en forme active après quelques instants.

Bonus sur Izaro : Chaque gargouille confère un bonus à Izaro parmi : résistance aux dégâts, augmentation des dégâts, vitesse d'action
Condition de conservation : Être encore en vie
Niveau de difficulté : Haut, dû au bonus, les gargouilles étant peu dangereuses.

Lieutenants

Se présente sous forme de trois généraux.

Bonus sur Izaro : Combattent aux côtés d’Izaro, chacun étant spécialisé dans un type d’arme et un élément
Condition de conservation : Être encore en vie
Niveau de difficulté : Faible

Idoles

Se présente sous forme de trois idoles, indestructibles, commencent avec le minimum de point de vie et régénère leur vie constamment. Les idoles ne font rien tant qu’elles ne sont pas restaurées. Vous pouvez les endommager pour réduire leur vie, mais cela ne les détruira pas.

Bonus sur Izaro : Invoque des explosions d’un élément quand arrivent à vie pleine, puis reperd toute sa vie
Condition de conservation : Avoir effectué au moins une attaque
Niveau de difficulté : Faible, les détonations sont lentes et assez écartées

Portails

Se présente sous forme de trois portails pouvant être détruits.

Bonus sur Izaro : Les portails invoquent périodiquement des mages squelettes d’un élément
Condition de conservation : Être encore en vie
Niveau de difficulté : Faible, les mages squelettes sont très résistants mais leur dégâts sont assez faible

Fontaines 

Se présente sous forme de trois fontaines. N’apparaît pas avant le Labyrinthe Cruel.

Bonus sur Izaro : Chaque fontaine inflige une malédiction sur votre groupe parmi : Sensibilité aux éléments, Chaînes temporelles et Vulnérabilité. Une fois détruite, une fontaine vous lancera sa malédiction de manière plus puissante pendant dix secondes
Condition de conservation : Être encore en vie
Niveau de difficulté : Haut, en combinaison avec d’autre bonus d'Izaro. Un flacon anti-malédiction permet d'ignorer ce bonus facilement.

Essences

Se présente sous forme de trois golems. Les golems essaient de rejoindre Izaro pour fusionner avec lui. N’apparaît pas avant le Labyrinthe Impitoyable.

Bonus sur Izaro : Apporte un bonus de dégâts et de résistance à un élément à Izaro, en plus de chance de provoquer un statut élémentaire 

Condition de conservation : Être en vie ou avoir fusionné avec Izaro

Niveau de difficulté : Extrêmement Élevé dû à l'Électrocution et au Gel

Disrupteur de Charges

Se présente sous forme de trois piliers. Chaque pilier est à usage unique. N'apparaît pas avant le Labyrinthe Impitoyable

Bonus sur Izaro : Apporte un bonus de défense, de vitesse et de dégâts

Condition de conservation : L’utilisation d’un pilier enlèvera toutes les charges. Les Charges présentent à la fin du combat restent

Niveau de difficulté : Extrêmement Élevé, sa vitesse laissant moins de place à l'erreur

Déesse de la Justice

Se présente toujours au dessus de Izaro, sous forme de fantôme inciblable.

La déesse envoie des tirs de mortier de temps à autre, soit groupés sur vous ce qui peut faire d'important dégâts, soit dispersés et qui invoquent des squelettes à l'impact. Ce sera votre source principale pour recharger vos Flacons et vos effets en tuant.

La déesse utilise une Aptitude supplémentaire durant la troisième rencontre uniquement (et pas avant le Labyrinthe Cruel) : un cercle de téléportation apparaît dans la salle (généralement dans les pièges) et autour d’Izaro. Si vous restez autour de lui à la fin de son incantation, vous serez téléporté au premier cercle. 

Récompense du Labyrinthe

La salle aux trésors est accessible une fois Izaro vaincu. Elle contient 10 «Coffres au trésor», la «Fontaine Divine, l’«Autel d' Ascendance», et un portail vers la ville. Un accès à votre Réserve est aussi disponible, mais toujours pas celui de guilde.

Ne manquez surtout pas les récompenses avant de prendre le portail à la ville, cela vous obligerait à refaire le Labyrinthe en entier.

Coffre au trésor

Les «Coffres au trésor» ne sont ouvrables qu’avec des Clés au trésor. Ils sont remplis de manière aléatoire, de sorte qu’il est impossible de prévoir leurs contenus. L'un des coffres peut contenir 1 ou 2 Clés au trésor.

Le Labyrinthe Éternel offre des contenus plus intéressant, c'est aussi le seul endroit pour obtenir des offrandes de la déesse augmentées, qui rendent le labyrinthe ouvert avec plus dur mais plus intéressant.

Artisanat de gemmes

La Fontaine Divine, à l'issue du Combat contre Izaro, vous permet de faire des modifications sur vos gemmes. Le nombre d'option et d'utilisation disponibles dépendent de la difficulté du labytinthe :

Les gemmes transfigurées sont exclusives à l'utilisation de la Fontaine divine

Classe d’Ascendance

L' «Autel d'Ascendance» vous permettra d’obtenir ou de modifier votre classe d’Ascendance. Ce dispositif est utilisable à chaque fin du Labyrinthe. La première fois que vous y accéder dans chacune des difficultés, vous obtiendrez 2 points d’Ascendance, pour un total de 8 points.

Changer de classe d’Ascendance nécessite de libérer tous vos points d’Ascendance (ce qui coûte 5 Remboursement de Passif chacun). Effectuez le Remboursement devant l'Autel pour faire le combat d'Izaro avec votre ancienne Ascendance quand vous voudriez en changer.

Le suivi du labyrinthe

Ces sites permettent de suivre le Labyrinthe, avec les différentes phases d’Izaro, les directions générales à prendre, les emplacements des portes, clés, reliques, coffres, secrets, puzzles, raccourcis, autel sombre et Argus, dans les différentes difficultés.

Il s’agit d’informations fournies par la communauté

Site qui référence les dispositions des labyrinthes du jour et d'autres informations spécifiques au Labyrinthe.

Présente aussi des services supplémentaires et des informations utiles sur le jeu, mais est remplis de pub et de stream twitch.

La navigation dans le labyrinthe

Lab Compass est un outils qui s'installe et permet d'afficher par dessus le jeu, les informations du labyrinthe, tiré de Poe Lab.

L'installation se fait en extrayant l'archive sur le même disque dur que le jeu, et en configurant le chemin dans les options. Une fois configurer, fermez le Lab Compass.

Pour utiliser le Lab Compass, vous devez d'abord télécharger le fichier compass depuis POE LAB, le lien est disponible sur la page de la disposition de chaque labyrinthe. Lancez le jeu avant de lancer Lab Compass, et charger le fichier téléchargé.

Modificateurs et Stratégies

Talents éminents de l'atlas

Dans vos Cartes, les Épreuves du Labyrinthe ont 20% de chances de vous récompenser d'une Offrande à déesse améliorée

Vos Cartes ont +4% de chances de contenir une Épreuve d'Ascendance

Scarabées et Kirac

Butins spécifiques

Les butins spécifiques aux labyrinthes sont les gemmes transfigurées et les uniques spécifiques du Labyrinthe. Les uniques s'obtiennent dans  les coffres au trésor (sauf les Nuances du spectre), les coffres derrières des séries d'épreuves et les coffres derrière les portes argentés du Labyrinthe.

Augmentation d'expérience/butin

Le Labyrinthe est extérieur à l'Atlas, il ne profite pas des modificateurs de votre atlas et ne peut être modifiés, il ne peut pas être considéré comme une source d'expérience ou de butin compétitif. Cependant, il est nécessaire si vous voulez obtenir vous même le ou les gemmes transfigurées dont vous auriez besoin. Il est recommandé de faire cela avec un personnage axé sur la vitesse de réalisation du Labyrinthe (dégâts contre Izaro et vitesse de déplacement) et d'être assez expérimenter dans la navigation des zones et des pièges.