Pages annexes de mon blog Camino mon chemin spirituel et militant https://michel1955.blogspot.com/
755 k abonnés
Comprendre les fondements de la théorie de la relativité restreinte, et ses conséquences surprenantes : c'est possible ! Il suffit de parler suffisamment de Galilée avant...
755 k abonnés
D'après la relativité générale, la matière courbe l'espace-temps, et c'est ça qui explique la gravité. Un épisode pour découvrir la physique (et les maths) qui se cachent derrière cette idée étrange !
3 vidéos parmi bien d'autres de cette chaîne YouTube
http://youtube.com/ScienceClic
Comment se comporte la vitesse de la lumière ? Le temps et l'espace sont-ils immuables ? Et comment les muons cosmiques parviennent à atteindre le sol ? Toutes ces réponses en 13 minutes !
Explications de l'Espace temps
1/
https://www.youtube.com/watch?v=sg2BBldgKpo
Dans cette série de vidéos, construisons ensemble la théorie de la relativité générale. Dans cette première vidéo, les notions de ligne d'univers, de temps propre, et de système de coordonnées. Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube :
2/La vitesse de la lumière
Paradoxe des Jumeaux de Langevin
Le paradoxe des jumeaux est une expérience imaginaire (une expérience de pensée) pour montrer que le temps ralentit. Oui, mais pas comme on l'imagine a priori!
Jules et Jim sont des jumeaux. Jules fait un voyage en fusée dont la vitesse est 0,6 c (60% de la vitesse de la lumière). Son voyage dure 10 ans selon les Terriens. Jim a bien vieilli de 10 ans, naturellement. Et pourtant, lors des retrouvailles, Jules n'a vieilli que de 8 ans à bord de sa fusée.
ou bien
La vitesse de la lumière dans le vide, communément notée c pour « célérité », est une constante physique universelle et un invariant relativiste, importante dans de nombreux domaines de la physique. Sa valeur exacte est 299 792 458 m/s.
Depuis 1983, la vitesse de la lumière dans le vide est exacte, par la définition du mètre. Celui-ci étant défini comme « la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 seconde », la vitesse de la lumière dans le vide est ainsi :
On peut se souvenir de la valeur de c en remplaçant chaque mot de la phrase suivante par le nombre de lettres qui le composent : « La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle », soit 2 9 9 7 9 2 4 5 8 m/s.
En unités géométriques et en unités de Planck, la vitesse de la lumière dans le vide est, par définition, réduite à un : c = 1.
où :
v et w sont les vitesses des vaisseaux spatiaux ;
u est la vitesse perçue d'un vaisseau depuis l’autre.
Pour comprendre cette conséquence de la relativité, il suffit de se rappeler la célèbre formule E = m c2 qui décrit l'équivalence entre un objet de masse m, au repos, et la quantité d'énergie E (c est la vitesse de la lumière dans le vide). En fait, cette formule n'est pas valable pour un objet en mouvement. Pour un objet de masse m se déplaçant à la vitesse v on a : E = γ m c2
où γ est le coefficient sans dimension : γ = (1 - v2/c2)-1/2
à petites vitesses, cette formule, par un simple développement limité au premier ordre en v2/c2, redonne la valeur habituelle de l'énergie cinétique d'un objet en mouvement à la vitesse v qui s'additionne à l'énergie de masse au repos E = m c2 de l'objet.
On remarque que γ tend vers l'infini lorsque v s'approche de c. Ainsi, l'énergie d'un objet de masse m non nulle en mouvement à la vitesse v = c serait infinie, et, par conséquent, pour accélérer cet objet jusqu'à la vitesse de la lumière, depuis l'état de repos ou depuis un mouvement à une vitesse v < c, il faudrait lui fournir une énergie infinie.