Retraite d'Hiver 2013-2014: mes notes

notes retrouvées dans le tréfonds de mon ordinateur en ce début janvier 2018 , notes faites à la demande de nos sœurs de la maison de l'Inspir lors de cette retraite et qui avaient servi à ces quelques articles sur mon blog principal :

Tous les enseignements de Thay que nous avons pu suivre régulièrement sur le site de Lang Mai.org

un résumé de tous les enseignements par nos sœurs de la maison de l'inspir sur leur blog ici

16 janvier 2018 à 18:40 les liens vers les messages de la retraite d'hiver,du blog de la maison de l'inspir , ne fonctionnant plus, (c'est l'impermanence...) nous pouvons les suivre ici sur le blog de la Pluie du Dharma, la sangha de Bordeaux avec même les enseignements des 28/11, 5/12 et 8/12 qui ne sont pas sur le site de langmai; merci aux amies et amis de cette sangha ! http://www.lapluiedudharma.fr/article-retraite-d-hiver-2013-2014-part-1-121236789.html

ai noté en bleu ce qui m'a apporté de la joie ou d'autres graines positives

pendant la retraite d'hiver 2017-2018, ai ré écouté ces enseignements, complété mes notes sur un cahier.

novembre 2018: ai décidé de les recopier sur cette partie du site, subdivisé en 3 sous parties, les 3 mois de la retraite d'hiver

15 nov 2013, 20 h30

avons voulu Lise et moi faire une petite cérémonie d'ouverture de la retraite d'hiver devant l'autel des ancêtres, en écoutant Namo valokiteshvara.

19/11/2013

-méditation du matin, après le week end à Lavaur sur le thème de l'art du bonheur par Sixte, et plus particulièrement sur la méditation (méditer pour se donner une motivation à se transformer)

pas facile de se "désencombrer l'esprit", surtout depuis que nous avons été au séminaire sur le Revenu de Base , qui revient constamment dans mes pensées. Ai décidé de faire ce carnet de bord demandé par les sœurs de la maison de l'inspir après chacune de mes méditations. le ferais sur mon blog comme brouillon et publierais au moment qui me semblera bon "quand les conditions seront réunies"

-avons aussi commencé la mono diète hier qui va précéder le jeune que nous avons voulu faire pour ce début de retraite d'hiver

20/11/2013 ,

-mise en application de ce que j'ai décidé, je commence la rédaction ce jour.... méditation du matin encore perturbée, mais par les problèmes informatiques du site de l’Île intérieure. (accès à la liste des livres), il me faut arriver à lâcher prise... ( serait-ce ma résolution pour 2014?)

- ai écouté ce soir le premier enseignement de Thay qui répond complètement à tout ce que je ressens et ai envie en ce moment;

belle liaison avec nos retraites santé et aussi avec celle de Vipassana ! ainsi quand il dit qu'il nous faut respirer de telle sorte que la guérison se fasse ici et maintenant, en appréciant de respirer d'être vivant... et non pas pour guérir dans le futur (même chose pour la marche...) ou que la volonté ne suffit pas, il faut la compréhension, la compréhension que cette course (le travail, l'internet etc et même la méditation...) n’amène nulle part, que l'on prend souvent refuge dans le travail , les news, l'internet...pour fuir sa souffrance,

que c'est de l'agitation (une des 51 formations mentales) et qu'il nous faut pratiquer le regard profond pour trouver la vraie cause de notre mal être, qui nous fait nous agiter ainsi, et donc pratiquer Vipassana et pas simplement Samatha pour calmer son esprit...

je ne sais pas quelle est la souffrance que j’essaye de fuir moi même dans toute cette agitation de ce moment...

Le Lâcher prise, la Compréhension...et la Joie ...3 directions à travailler durant les mois qui viennent,

21/11/2013

-méditation du matin , (après les vœux de prise de refuge, et les 4 illimités que j'ai dit à haute voix) ,

méditer sans attente d'un résultat, pour le plaisir de méditer, apprécier de respirer, d'observer sa respiration respirer, d'observer son corps dans la posture de méditation, observer le contact de ses pieds et de ses jambes, avec la terre, de ses fesses avec le coussin, et les sensations qui en découlent, la position de son dos , la rectifier éventuellement, pareil pour ses épaules, son cou, sa tête, ses yeux et la position de ses mains ... Pas facile de rester concentré ainsi, les pensées reviennent vite (revenu, de base, les prochaines rencontres avec la sangha, le site) , donc les observer sans les suivre les juger ou les rejeter et aussi la remémoration de l'enseignement de Thay ou celui de Sixte à Lavaur, et là est ce que je dois suivre ses pensées ( quelle souffrance, quel mal-être ou insatisfaction, je veux fuir ? ou, essayer de vivre ces 24 heures en pleine conscience selon les vœux de refuge, ou les 4 illimitées...) ou seulement les observer ? et encore une fois est-ce que j'intellectualise encore trop?

oui revenir en moi même, pour mieux me comprendre et enlever une à une ses couches d'oignon pour trouver ma vraie volition ...c'est un but, or il ne faudrait pas en avoir, mais lâcher prise.

j'ai passé 10mn à mettre sur page mes observations à les noter...comme pendant la retraite Vipassana

- premier partage téléphonique (nous étions 4),sur l'enseignement de Thay, et sur notre compréhension de "il n'y a pas de réalisation" du Soutra du Cœur de la Compréhension Parfaite .

Pas de réalisation, dans la pratique pour moi veut dire, ne pas avoir d'attente, ou de but, simplement méditer pour le bonheur de méditer sans chercher à obtenir quoique ce soit , pour moi ni le calme mental, ni la compréhension de moi même, donc lâcher prise et cela arrivera quand les conditions seront réunies.

22/11/2013

- méditation du matin : les mêmes observations que pour ma retraite Vipassana , sur le démarrage de la méditation, puis les pensées (surtout liées au travail, et la certification des comptes de l’Hôpital) les observer sans les suivre ni les rejeter , et là le coût du commissaire au compte, (200.000 euros .... ) a fait naître en moi depuis qu'on en a parlé, lundi après midi, d'autres sentiments, comme la colère, l'aversion, le découragement... observer d’où viennent ses pensées et émotions? de nulle part?

Oui retour à la retraite vipassana, et à mes questionnements .

Pas trop envie de me bouger ce matin ... est-ce le jeune (on en est au 3eme jour) ?

ai senti l'aversion monter en moi assez fortement en répondant à un message sur le Revenu de base (à propos des ultraliberaux...) beaucoup de difficultés à la calmer.

23/11/2013

- méditation du matin :

5h du matin, je n'arrive plus à me ré-endormir...le mental encore? fixé 30mn en ai fait 35... et toujours dans l'attente...d'un calme mental, ai surtout pensé à "comment il faudrait que je médite "laisser la respiration respirer, observer la respiration respirer, c'est le bouddha qui respire pour moi , j'en suis heureux" me suis aussi souvenu des conseils de PhapLu, "essayer de suivre 3 respirations, puis 4..."

avais "oublié" le carnet de bord hier soir , et pourtant très belle soirée de Pleine conscience , chez nous (nous étions 5). La petite sangha de Montauban repart c'est chouette... avions écouté l'enseignement de Thay sur les 4 éléments de Purification (retraite santé de 2011), puis avons partagé là dessus et aussi sur la Joie (5eme exercice des 16 sur la respiration en pleine conscience). Les vœux que je ferais pour la prochaine année,ce sera le lâcher prise.

- fin de notre jeune et reprise "légère" des repas, avons vraiment apprécié la mandarine du matin puis le bouillon de carottes le midi, enfin les morceaux de carottes dans le bouillon le soir.

Moins apprécié le film "samsara" dont je n'ai pas vraiment compris la signification.

24/11/2013

- faut il à chaque méditation me poser la question "comment dois je méditer" ou simplement quoique je fasse (suivre ou pas suivre mes pensées, surtout quand elles relèvent du bouddhisme ou de me comprendre moi même ) être heureux de méditer

ai apprécié ma tranche de pain beurrée au petit déjeuner mais une seule m'a suffit...)

ne plus me précipiter sur mes mails ...pourquoi je le fais ?

- que du bonheur avec l'atelier des 14 entraînements !

je viens de m'apercevoir que je ne suis pas dans la demande des sœurs de l'inspir...

j'étais parti pour faire une carnet dans le style de la retraite Vipassana mais ce qui est demandé c'est - D’écrire un journal sur le thème de nos nourritures,- ce qui nous nourrit ?

La diète et le jeune, m'ont permis de vraiment apprécier des nourritures toutes simples + la purification de notre corps qui est certaine...

2eme message de la retraite d'Hiver

Propositions d'exercices

  • Savourer le 5ème Entraînement à la Pleine Conscience

  • La retraite d'hiver chez soi peut être l'opportunité de marquer des temps d'arrêt. Essayer d'inscrire quelques temps « d'arrêt » dans notre quotidien : avant de se lever le matin, sourire à la journée qui commence ; respirer dans une file d'attente (au supermarché, dans les administrations...)

  • Nous vous invitons à regarder vos nourritures, comestibles, sensorielles, relationnelles, à commencer à les noter dans votre journal.

Quelles nourritures me ressourcent ? me donnent de l'énergie ?

Quelles nourritures puisent dans mes réserves d'énergie ? me font souffrir ?

Comment nous vivons notre relation aux nourritures. Nous partageons souvent ce qui nous nourrit, sommes-nous sensibles à ce partage?

  • Quelles sont les habitudes dans mes manières de me nourrir ?

Y a-t-il des habitudes que je souhaite changer ?

Quelle est la plus petite chose que je peux changer ? Quel est le premier petit pas pour ce changement ?

Qu'est-ce qui me nourrit de manière positive au niveau des 4 nourritures : nourriture comestible, impressions sensorielles, volition, conscience ?

Est-ce que je prends suffisamment le temps de me nourrir de ces nourritures ?

  • Vous pouvez prendre le temps d'une question, puis d'une autre, prendre quelques notes dans votre journal; et attendre quelques jours pour en aborder une autre.

Heureuse pratique !

dim 1er déc 2013

Donc ce qui m' a nourri cette semaine ( je reprends ce jour ce carnet...)

Cette déclaration de notre pape

Et dans les premiers enseignements de Thay que je suis en train de ré écouter...

3 déc 2013

-Qu'est ce qui me nourrit ? (à part les enseignements de Thay?)

dimanche , notre promenade à Montricoux, où cela aurait été chouette d'en faire un centre de pratique...

hier lundi au boulot, renseignement sur une amende donné à une personne au guichet, pour l'aider à y voir plus clair.

-l'enseignement de Lama Kunkyab (Dagpo)

"nous sommes tous dans la dualité, moi et les autres, , il y a un manque à combler, une peur de perdre, on balance d'un extrême à un autre"

"on se construit une carapace, pour nous protéger d’être blessé , la générosité c'est la capacité à ouvrir cette carapace, à lâcher toutes ses idées préconçues ou jugements, et il faut du courage"

"ouvrir son territoire, ensuite est ce qu'il y a encore quelque chose à protéger? Est ce qu'il y a encore une peur ? "

"le chemin ce n'est pas d’acquérir des qualités qu'on a déjà , c'est d'enlever les couches d'ignorance"

9 dec 2013

Week end aux Pruniers 6-7-8 dec 2013

Question réponses avec les Frères : comment faire pour ne plus avoir qu'une compréhension intellectuelle?

" le mental c'est comme le jardinier, le jardin c'est la conscience du tréfonds " ce n'est pas le jardinier qui transforme les graines en légumes, il confie les graines à la Terre puis il travaille constamment le jardin et le compost, pour que les conditions de la pousse soient réunies...

Enseignement du 8 décembre 2013 pour l'ordination des novices ( retranscription garce à la sangha "la pluie du Dharma" de Bordeaux)

Nouvelle année, nouveau moi, nouveau bouddhisme : il y a un grand besoin de monastiques dans le monde, les jeunes ne savent pas quoi faire de leur vie

Le Village des Pruniers , nous sommes des étudiants du Bouddha, il faut faire évoluer les enseignements , les entraînements pour les adapter au monde moderne, le Bouddha avant de mourir avait dit à Ananda, qu'il fallait supprimer des préceptes (trop contraignants ou pas adaptés) ce qui n'a pas pu être fait jusqu'à présent, c'est au Village des Pruniers à le faire

Npous sommes des cellules du bouddha, de la sangha si nous pouvons, marcher, nous asseoir en pleine conscience.

15 déc 2013

Ce superbe enseignement du Vénérable Ajahn Tiradhammo

qui me permet d'une part de préciser encore ce que sont les sensations et le perceptions, et d'autre part définir une pratique de méditation analytique sur moi même:

"Il serait intéressant de réfléchir à quel khandha nous sommes particulièrement attachés. Certaines personnes sont très axées sur les perceptions, les perceptions raffinées, subtiles ; il y a aussi des personnes plus sensuelles qui sont particulièrement attachées aux sensations ; et des gens plus physiques qui sont très attachés à la matérialité de cet ensemble corps-esprit."

25 déc 2013 (mes notes sur papier pendant la retraite des nyoung nés )

"quand des êtres sont prêts à mûrir spirituellement, le Bouddha se manifeste sous un aspect qui les aidera le plus (un moine, un imam, un général, un homme politique, une prostituée, un boucher...)

-ce n'est pas l'enseignant qu'il faut suivre, mais l'enseignement

- ne pas dire qu'une personne est mauvaise, on est dans le jugement, mais dire que ce qu'elle fait n'est pas correct, ce n'est pas l'être"

Puis mes notes sur la vacuité à partir du même document

27 déc 2013 (enseignement du 12 décembre ) quand nous pratiquons en sangha, il y a une énergie supérieure à la somme des énergies individuelles, multipliée par 10000 (pas besoin de faire des mantras qui multiplient les mérites)

nous respirons comme un seul corps, chantons comme un seul corps...

31 déc 2013 mes vœux pour 2014... (je revis la cérémonie de l'an dernier au hameau du bas, les vœux brûlés en chantant Namo Valokiteshvara...) le lâcher prise tout en ne lâchant rien

2 janv 2014 ce sont donc bien les enseignements qui me nourrissent... celui du 19 déc : sur cetana la volition, ou volonté ou détermination à réaliser, c'est une des 4 nourritures du 5eme entraînement il est important de s’asseoir pour voir quelle est notre volition la + profonde

parler avec ses proches, conjoint, de notre volition et comprendre les leurs.. Parler à notre alaya, quelle est ta volition ?

3 janv 2014, sur les enseignements des 22 et 24 déc ,

22/12 au cours de la retraite aux états unis, Thay s’était adressé à des employés de chez google"peut on avoir comme volition d’être n°1 et heureux?

des frères et sœurs étaient aussi allés chez facebook, et aussi: "beaucoup d'entre nous sont pressés et n’apprécions pas nos pas,car nous marchons comme des somnambules , il faut produire la paix et la joie pendant la méditation assise ou marchée

je fais ça parce que j'aime ça

L’éveil c'est déjà être conscient qu'on a un corps, qu'on est vivant, et le bouddhisme c'est un art de vivre, pas une religion, on peut produire de la joie en se brossant les dents ou allant aux toilettes,

24/12 notre vraie demeure, construire sa vraie demeure est notre volition , quel est le vrai but de ma vie? quel est mon rêve? ...en parler à nos proches. Martin Luther King: j'ai un rêve, quel est mon rêve à moi?

Notre vraie demeure c'est l'endroit ou on est à l'aise, beaucoup d'entre nous ne l'ont pas trouvé;

Nous sentons nous à la maison dans notre corps (qui est une merveille de la vie?)

et page 94 du livre "Pour une métamorphose de l'esprit" chapitre 9 mûrissement et loi des affinités:

"cela ne sert à rien de se demander: "pourquoi ne suis je pas transformé alors que j'ai étudié tant d'enseignements du bouddha? Pourquoi y a t'il si peu de paix et de joie en moi alors que j'ai tellement pratiqué la marche méditative? " Chaque graine mûrit en son temps, notre pratique consiste simplement à arroser les graines positives en nous, Nous devons être confiants car si nous continuons à arroser une graine elle va germer et pousser.

enseignement du 29 décembre : les notions d'année (2013, 2014) ou de temps, ont été inventées; que veut dire naissance et mort d'une année?

qu'avons nous fait cette année? , ai je été capable de produire des énergies de joie?

Fête du Têt

Mon oracle tiré de la grande cloche

Traduction:

"-Quand on s'aime, on doit se rappeler des paroles de l'autre

- A quoi ça sert de rechercher les honneurs, en se soumettant aux contraintes ?"

Ma question :

Ma volition, les liens qui me ligotent et m’empêchent d'être heureux, ces vaches qu'il me faut lâcher , comment les trouver?

Sixte (enseignement de Vajra Yogini) le 18/02/14

Le vrai bonheur c'est de pouvoir se débarrasser de tous ses attachements, attachement construit à partir de l'ignorance, qui est croyance en la permanence de toute chose

Le vrai bonheur ne dégénère pas , la paix naturelle de l'esprit? la trouver dans la sagesse.

équanimité: tous les êtres veulent le bonheur et pas la souffrance.