Trous noirs

De l'infiniment grand

En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont optiquement invisibles.

Image simulée d’un trou noir stellaire qu'un observateur situé à une dizaine de kilomètres (neuf fois le rayon du trou noir) verrait et dont l’image se dessine en direction du Grand Nuage de Magellana.

Trou noir — Wikipédia

de cet article très complet ci dessous

http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir.htm

Einstein se dit alors que logiquement, si une étoile est vraiment, vraiment massive, elle finira par s'effondrer sur elle-même à cause de la gravité qu'elle génère. Ne reste alors qu'un point minuscule, mais infiniment dense, qui attire tout, même la lumière (qui est la chose qui va le plus vite dans l'univers). Bref, un trou noir. Ce n'est alors qu'une simple intuition.

Bien, mais quel rapport avec le Big Bang? Justement, Stephen Hawking pense que l'explosion initiale de l'univers n'est rien d'autre qu'un trou noir inversé. Une singularité qui a fini par recracher toute la matière de l'univers, en quelque sorte.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-que-stephen-hawking-a-apporte-a-notre-comprehension-des-trous-noirs-et-du-big-bang_fr_5c92e0d9e4b06b13b188b52f

https://castbox.fm/episode/Time-Travel-Part-I-|-Off-The-Grid-id1228782-id80881848?country=fr

Proton de Schwarzschild, gravité quantique et champ unifié

ma-vie-quantique.com 1782 × 1294