2 eme jour (2 juin 2011)

je me suis vite endormi et ai dormi d'une seule traite jusqu'au gong du matin

il est 6 heures 30 la veille Antonio nous avait dit qu'il n'y aurait pas de séance du matin et qu'on aurait une "grasse matinée"

je me lève et fait ma toilette machinalement...puis me souvient qu'il faudrait comme au Village des Pruniers le faire en pleine conscience.

Il pleut ce sera le temps de la plupart des jours de cette retraite.

Je descends déjeuner lentement en me concentrant sur mes pas.

je m'aperçois que je n’arrête pas de comparer avec le Village des Pruniers

les repas ne sont pas bio, (sinon ça nous couterait plus cher, me dis-je) j'évite donc les céréales et me prends des tartines que je fais griller, avec du beurre demi sel et du miel ou de la confiture maison ; tout le long de ces 2 semaines, je chercherais les mets les plus naturels ou du moins les moins industriels.

je prends ce jour là encore du café...puis je m'en passerais tout le reste de la retraite, car plus de sucre roux, que du blanc... préferant du thé avec du miel .

puis vaisselle , je remonte dans ma chambre pour me préparer au Karma Yoga (7 h30) qui me prendra juste 10 mn.

je balaye en pleine conscience je le fais pour être utile à la communauté...la sangha ...

remonte pour lire dans la chambre puis me rappelle que je ne dois pas le faire, le livre que j'avais pris c’était "la métamorphose de l'esprit " de Thich Nhat Hanh

je refais mon lit et rédige quelques notes ( ce que je viens d'écrire ci dessus en style télégraphique) et aussi "pas pu hier appelé Lise avant de donner mon portable à François, elle devait être vers 22 heures à la place des fontaines pour le rassemblement des indignés"

le gong nous appelle pour la méditation marchée , en fait je réaliserais vite que pour les méditations marchées c'est pas la peine de me presser on a presque 10 mn

je prends l'imper que m'a mis Lise et descend lentement chercher un parcours que je garderais comme l'avait demandé Antonio toute la retraite.

La pluie a cessé ou elle sera tres lègere elle épargnera toutes nos méditations marchées de la journée (3) je benis Lise pour m'avoir mis l'imper et ne cesserait de le faire tout au long de ces 2 semaines

La marche méditative :

8h 15, 10h 15 et 13h 45

j'ai noté que le rythme 1-2-3-4 à l’inspire comme à l’expire me convenait tout à fait

4 pas- inspir / 4 pas expir pour la marche dite normale , ou 1 pas en 4 temps: soulever-avancer-poser (inspirer) -appuyer (expirer) comme nous l'avait appris Anila l'an dernier ici même à Lavaur, pour la marche lente ou le Kin-Hinh du zazen

je note qu'en marche lente (un pas par respiration) que je dois marcher "en canard" pour garder l'équilibre, équilibre que je perd assez souvent dans la phase -avancer- car je me retrouve sur une jambe.

pour ne pas etre en désequilibre, il faut que la phase -avancer- soit plus rapide, ou alors en canard.

Les pauses

je note: on continue à être seuls , elles sont courtes avec les déplacements pour se rendre à la salle de méditation, je vais boire du thé ou de la tisane ou rédiger mes notes dans ma chambre.

La méditation assise

pratiquement pas de notes... je préfère compter mes respirations jusquèà 12 plutôt que 10 (12 est un chiffre "magique"... )

je suis un peu perturbé de n'avoir pas pu appelé Lise et décide de faire un mot à François et Violette pour leur expliquer que j'aimerais l’appeler une seule fois pour lui expliquer...ce que je fais après l'assise de 14 heures 30 pendant la pose , mot que j'épingle sur le tableau à coté d'autres mots "Pour François ou Violette"

Enseignement du soir

( l'enseignement audio: voir jour 1)

Antonio :" Quoiqu'on lui verse, parfum fleurs ou déchets la Terre n'est ni heureuse ni malheureuse, elle accepte avec une égale détachement" ( là je ne suis pas trop d'accord, on a déversé sur la Terre des tas de saloperies comme des pesticides, et elle devient de moins en moins fertile, ce qu'elle produit nous empoisonne même...) Idem pour l'eau ...

ceci pour nous dire qu'il nous faut être comme les 4 éléments, ne pas s'attacher ne pas rejeter (nos diverses expériences en méditation) et que "des réalisations peuvent devenir des obstacles si on s'y attache"

Antonio "Il nous faut être attentif pas seulement en assise, mais toute la journée "

il cite Shila "La discipline , c'est calmer le désir attachement " le désir attachement à l'existence qui nous mene dans le cycle sans fin des naissances et des morts..

et j'ai encore retenu de l'enseignement de cette soirée une longue partie sur la méditation marchée :

observer ses pas d'abord marche rapide pour se détendre se calmer... puis marche lente en observant (voir l'enseignement audio vers 52 mn ) et le lien avec les 4 éléments feu air eau terre , lever- avancer - poser ou placer - toucher

méditation en marchant, observer : l'impermanence, rien ne reste de la matière et de l'esprit... à chaque mouvement la matière et l'esprit change...

observer l'intention sans intention, pas de mouvement - Sans intention pas de marche (Qui marche ? )

observer sa respiration long/court, lent/rapide

Vipassana : Concentration instant après instant,

Observer comment l'esprit bouge.

puis 15 mn d'assise

et les dédicaces

en sortant de la salle , sur le tableau un mot de François : il me dit qu'il a téléphoné à Lise pour lui expliquer.. elle s'en doutait et ne s’inquiète pas "Tout va bien"