- Le systeme nerveux

Le système nerveux est organisé en deux entités : le système nerveux somatique, responsable de tout ce qui est volontaire, et le système nerveux autonome, également appelé système nerveux végétatif, qui gère les fonctions automatiques.

Le système nerveux autonome est lui-même subdivisé en trois composantes : les systèmes nerveux entérique, sympathique (appelé également orthosympathique) et parasympathique.

https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/193-parasympathique-sympathique-systeme-nerveux-enterique

http://neurobranches.chez-alice.fr/presentation/sommaire.html

Les intestins , un 2eme cerveau: Le nerf vague

        • Du cerveau aux intestins et vice versa- 1 / le nerf vague

systeme nerveux et chakras

Système nerveux végétatif et chakras

Au niveau du système nerveux, il convient de s'intéresser aux nerfs responsables de la vie de relation qui nous permettent de recevoir des informations par nos sens et d'agir par nos muscles; c'est le système cérébro-spinal.

On s'intéressera aussi aux systèmes neuro-végétatifs :

  • le système sympathique (ergotrope) dans la moelle thoracique et lombaire; il correspond aux chakras thoracique ou Anahata et lombaire ou Manipura.

  • et para-sympathique (trophotrope) dans le tronc cérébral et la moëlle sacrée. Ces deux sous ensembles comportent aussi des voies réceptrices et des voies effectrices. Il correspond aux chakras Ajna (?), Vishudda, Svadhishthana, muladara.

d'après http://www.physiologie.staps.univ-mrs.fr/ImagesIcones/4-SN_Vegetatif.pdf