Pages annexes de mon blog Camino mon chemin spirituel et militant https://michel1955.blogspot.com/
VIDÉO AVEC IMAGES DE SYNTHÈSE EN 3D permettant de mieux comprendre le fonctionnement pulmonaire :
La planche anatomique de 3bscientific zoomable
Sur la respiration abdominale
Si on prend un peu de recul et que l’on regarde le corps dans son ensemble, on discerne globalement trois boites dans le corps :
- La boite à penser : c’est la boite crânienne, solide, beaucoup d’os et peu de mobilité car le cerveau doit être protégé des variations de pressions et de volumes
- La boite à respirer : c’est la cage thoracique, malgré ses paroi en os (colonne dorsal, côtes, sternum), elle est mobile grâce aux mouvements des côtes lors de la respiration. Les organes dans cette enceinte (cœur, poumons) sont de volumes variables (ils se vident et se remplissent) mais ils ne bougent pas, ils sont fixés à une place.
- La boite à digérer et à faire les bébés : c’est la cavité abdominale. C’est le haut lieu de la mobilité, excepté en arrière, ses paroi sont élastiques permettant une adaptation des volumes et des pressions car tout bouge dans cette espace (ex : après avoir mangé, enceinte, la vessie pleine, …).
La cavité abdominale est donc formée par les abdominaux devant, la colonne lombaire derrière, le diaphragme en haut et le périnée en bas. Les organes à l’intérieur de cette enceinte sont tenus par des ligaments plus ou moins lâche. Tout est lié.
Le diaphragme est un muscle plat qui délimite la cavité abdominale en haut, qui sert surtout dans la respiration.
Il s’insère sur les côtes et sur la colonne lombaire.
Lors de l’inspiration, le diaphragme s’abaisse pour augmenter le volumes des poumons afin de permettre à l’air de rentrer et lors de l’expiration, il remonte afin de diminuer le volumes de ces derniers et de permettre à l’air de ressortir.
On peut dire que les organes sont suspendus au diaphragme par leurs ligaments et donc lors de la respiration quand le diaphragme monte et descend, les organes montent et descendent. On voit donc lors de l’inspiration, le ventre qui sors, la taille qui s'élargit et lors de l’expiration, le ventre rentre et la taille s'affine. Ces mouvements des abdominaux sont mis en place pour compenser d’une certaine manière la diminution du volume entraîné par le déplacement du diaphragme.
Le périnée n’est pas très grand et est traversé par l’urètre, le vagin et l’anus (pour les femmes).Vu latéralement, le périnée est un « hamac » de plusieurs muscles qui s’attache devant sur le pubis et à l’arrière sur le bas de la colonne (le coccyx).
Ceci dit, dans sa fonctionnalité, le périnée doit se visualiser plus comme deux coupoles musculaires qui agissent ensemble.Il soutient à lui tout seul l’ensemble des organes situé dans le bassin.
En contractant le périnée, on exerce une pression sur l’urètre, le vagin et l’anus, ce qui verrouille le système.Sa souplesse va permettre de lui faire jouer un véritable rôle d’amortisseur.
Le périnée fonctionne en synergie avec le diaphragme lors des mouvements de respirations.
On peut dire globalement qu’il suit les mêmes mouvements (s’abaisse légèrement à l’inspiration et remonte à l’expiration) afin lui aussi de compenser légèrement le changement de volume lié aux déplacements diaphragmatique.
Un périnée fonctionnel doit pouvoir se contracter (pour retenir la miction par exemple) mais doit aussi être souple pour encaisser et repartir les pressions.
http://www.jongen-kine.be/reeducation-abdominale-hypotensif.php
ou sur ce site (correspondance avec les chakras )
http://yantra.eklablog.com/respiration-abdominale-p872034
ou sur cette vidéo
Et un grand merci à Eatman · qui nous a offert sur son groupe facebook un extrait du livre de Michel Odoul "Dis-moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi"
sur les poumons et la respiration :