les 12 propositions de Thay pour la Célébration des 1000 ans d'Hanoi

Texte du vénérable Thich Nhat Hanh traduit par google

Lunar New Year's Eve,13 février 2010

Célébration de 1000 ans d'Hanoi

INTRODUCTION

En l'an 1010, on ya mille ans, le premier roi de la dynastie des Ly fondée Thang Long, la ville maintenant connue sous le nom de Hanoi.

La dynastie des Ly a été décrit comme «le plus compatissant, pacifique et harmonieuse dans l'histoire du Vietnam" par l'historien éminent Han Xuan Hoang.

Ceci, écrit-il, était «grâce à l'influence du bouddhisme".

À partir d'un âge très jeune, il avait été formé comme un aspirant à Luc monastique bouddhiste au temple de Zen Master Van Hanh.

Quand il monta sur le trône, il a organisé la vie politique et culturelle dans l'esprit d'ouverture, d'audace et de la non-dualisme tel qu'il est enseigné par le maître zen Van Hanh. La pratique du bouddhisme, la nation a donné une base solide de paix et de bonheur qui a duré pendant des siècles.

. Nhah Ly Tong, quatrième roi de la dynastie des Ly, a parlé de Master Van Hanh avec grand respect. Van Hanh embrassé l'ensemble du passé, présent et avenir», dit-il."Ses mots laissaient présager les événements avec une précision extraordinaire.” Dans sa ville natale Co Phap, il lui suffit de planter son bâton dans la terre et à s'asseoir dans le calme, et la ville de Thang Long pourrait jouir de la stabilité et la paix pour toujours. "

Dix mille actions embrasser passées, présentes et futures,

Avec le personnel d'un moine fermement planté dans Co Phap

Stabilité règne dans le royaume

Si nous pencher à nouveau sur les actions des rois Ly dans les premières années de Thang Long-ville, nous verrons comment célébrer 1000 ans d'Hanoi, de telle sorte que nos actions perpétuer l'héritage de nos ancêtres.

En l'an 1010, l'année de la fondation de Thang Long, le roi Ly Thai To a donné l'ordre pour le peuple d'être libéré de l'obligation de payer des impôts pendant trois ans. Ceux qui sont pauvres, faibles, malades, orphelins ou veufs, et avait accumulé des dettes d'impôts impayés sur plusieurs années ont été graciés.

le roi ordonna Flourishing Sky Temple pour être construit au centre-ville pour sa cour à réciter les préceptes et pratiquent la méditation, et la parure avec Victory Temple pour être construits à la périphérie de la ville pour les gens à faire de même.

En 1012 le roi bâtit Dragon Virtue Palace pour le jeune prince Phap Ma à vivre près des gens et comprendre leur situation. En 1016, il a levé les taxes sur les terres et les biens pendant trois ans, et l'année suivante étendu pour inclure cette terre agricole.

. En 1017, il a annoncé une amnistie pour tous ceux qui ont été exilés ou vivant dans la clandestinité pour être en mesure de rentrer chez eux sans crainte d'être puni, ce qui s'applique même à ceux qui craignaient des représailles en raison de leur opposition au gouvernement précédent.

En 1014, à la demande du vénérable moine Tham Van Uyen, un grand Precept Transmission cérémonie a eu lieu dans la nouvelle ville fondée Thang Long, et plus de 1.000 jeunes hommes et femmes ont été ordonnés en tant que moines et nonnes. Deux ans plus tard un autre grand Precept Transmission cérémonie a eu lieu avec un autre 1000 ordinees, et pourtant une troisième cérémonie a eu lieu en 1019.

En 1018, le roi a envoyé une délégation en Chine, dirigée par les deux laïcs, hommes Nguyen Dao Thanh et Pham Hac, de demander le Tripitaka - les trois corbeilles de soutras, comprenant les soutras, le Vinaya et les castra.

Lorsque la délégation est retournée en 1020, le Très Vénérable Patriarche Monk Phi Tri officiellement accueilli le Tripitaka à l'invitation du roi.

Prince Phat Ma monta sur le trône en 1028, prenant le nom de Ly Thai Tong, le deuxième roi de la dynastie des Ly. Il a immédiatement déclaré une amnistie et a ordonné la soie et l'argent de la banque royale à être distribués à la population.

Quand le Seigneur Kai Quoc, Prince souverain de Bo et de Truong Yen Palace, trahi, le roi alla lui-même pour étouffer le soulèvement. Lorsque Lord Khai Quoc cédées, le roi lui pardonna et lui permit de conserver son titre et sa position.

Le roi a construit le Sutra Hung Trung Bibliothèque dans la Lumière Infinie Temple en 1034 et commandé des exemplaires du Tripitaka à faire et y sont stockées. . En 1036 il a annoncé une nouvelle amnistie pour les personnes.

En 1040, il a inauguré le Arahat Dharma Festival au lac Dragon dans l'enceinte du Palais, et un autre a décrété l'amnistie pour ses sujets, en pardonnant à tous les criminels et les traîtres, et abrogeant toutes les taxes sur le peuple de cette année.

. En 1049, il construisit Dien Huu temple qui est maintenant devenu l'un des piliers du Temple. . En 1052 le roi avait le Grand Temple Bell exprimés et accroché au Lac du Dragon, pour les gens à venir et du son, d'appeler à une audience avec le roi lui-même chaque fois qu'ils avaient été victimes d'erreurs judiciaires ou de malentendus.

Le troisième roi, Ly Thanh Tong a pris le trône en 1054. Il a inspecté Thien Khanh Cour en personne à voir pour lui-même comment la justice était rendue par des fonctionnaires du tribunal. À une occasion, il a souligné à sa fille, la princesse Thien Dong, dans son entourage, et dit au juge: «J'aime mon peuple, tout comme les parents aiment leurs enfants. Les gens violent la loi de l'ignorance et le manque de compréhension, et je me sens une grande compassion pour eux.

A partir de maintenant, quelle que soit l'infraction commise, si la tolérance majeure ou mineure, et de clémence devrait être exercé. "Quand il y avait une terrible sécheresse en 1070, le roi donna l'ordre pour le riz, l'argent et des vêtements à partir de l'entrepôt royal à être distribué aux pauvre.

Le quatrième roi Ly Nhan Tong, a pris le trône en 1072. . En 1076, il a décrété une amnistie pour les personnes, et en 1088 nommé Maître Zen Kho Dau comme le Maître National, chargé d'enseigner la méditation et de conseiller le roi d'affaires de l'Etat. À l'été 1095, quand une autre grande sécheresse a balayé le pays, il pardonna à tous ceux qui ont hérité des dettes ou ne pouvaient pas payer leurs impôts, et libéré tous les prisonniers. En 1103, la mère du roi a utilisé l'argent du trésor royal d'acheter jeunes femmes pauvres hors de service sous contrat et elle-même organisée à leur intention de se marier.

. En 1127, le roi Ly Than Tong monta sur le trône et, en Février 1134, afin de prier pour la pluie, a abordé les pratiques de méditation, de ne manger que des plats végétariens et de vivre simplement.

Il a également gracié tous les criminels dans le pays. Dans la même année, il a donné l'autorisation pour une autre cérémonie d'ordination de moines et les nonnes à se tenir. En 1136, il a nommé Maître Zen Khong Lo comme Maître National et abrogé impôt sur le revenu pour le peuple.

Pendant la dynastie des Ly, les Maîtres Zen Van Hanh, Kho Dau, Khong Lo, Tong Bien et Vien Chieu ont tous été nommés par les rois comme nationale des enseignants. . La compréhension de ces Masters était vaste, transcendant leur sagesse et leur amour illimité. Ce sont les enseignants de tout le peuple dans le pays.

__________________________________________________

http://helpbatnha.org/2010/02/thich-nhat-hanh-12-points-hanoi-1000-years/

traduction par google