Pages annexes de mon blog Camino mon chemin spirituel et militant https://michel1955.blogspot.com/
Quelques remarques complémentaires :
Les fruits et les légumes : notre système digestif est particulièrement bien conçu pour digérer les fruits et les légumes. Les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin.
Les pousses et légumes verts : les protéines de ces aliments sont particulièrement faciles à digérer et à assimiler. En plus des vitamines et des minéraux que l’on trouve dans les fruits, on y trouve également de la chlorophylle.
Les aliments lacto-fermentés : ces aliments sont comme prédigérés donc facilement digérés. On y trouve aussi des enzymes, des bactéries qui restaurent la flore intestinale.
La viande et volailles: certains considèrent que notre système digestif n’est pas idéal pour digérer la viande et les protéines denses. Plus le temps de digestion est long, plus il y a risque que l’aliment se putréfie et devienne toxique pour le corps. Cependant, la viande donne beaucoup d’énergie.
Le poisson : contrairement à ce que l’on peut penser, le poisson et les fruits de mer sont longs à digérer, sans doute plus encore que la viande. Le pire étant les fruits de mer.
L’alcool : L’alcool demande un gros effort à notre système digestif surtout pour le foie. L’alcool est converti en formaldéhyde ou formol par la digestion (l’alcool ça conserve…).
Les aliments cuits : la cuisson des aliments détruit une bonne partie des éléments nutritifs. Toutefois les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, à digérer et à assimiler.
Les aliments poisseux et collants (pâtes, produits laitiers, œufs) : ces aliments ont tendance à obstruer quelque peu les villosités de l’intestin grêle. Les éléments nutritifs sont alors moins biens assimilés.
Source : Fabrice Allouche, consultant en préparation physique et coach mental.
Voilà pour la vision occidentale de la digestion ! Si l'on se tourne vers la médecine traditionnelle chinoise, il faut tout de même émettre un bémol. En effet, la MTC considère que les aliments ingérés se retrouvent dans un "chaudron". Dans le cas des aliments crus, l'organisme doit consacrer beaucoup d'énergie pour "cuir" les aliments afin de faciliter la digestion. Cela est le rôle de la Rate qui fournira l'énergie Feu pour la cuisson. Manger constamment cru entraîne donc une consommation d'énergie élément Feu excessive. Rien de mieux donc qu'une bonne cuisson rapide au WOK afin de cuire légèrement les aliments tout en gardant leur croustillant (blanchir). Ainsi on digère plus facilement en préservant l'énergie du corps (et de la Rate).
Retour sur les associations alimentaires