Corps, âme, esprit

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration »)1 est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui anime le corps d’un être vivant (humain, animal, végétal)2.

Ainsi donc l’âme est ce qui nécessaire  au maintien en vie et à l’animation du corps physique (corps éthérique+corps astral+corps mental inférieur)

et qui subira donc un seconde mort plus tard au bout de quelque temps après la disparition de nos corps physiques ,

lorsque ils n’auront plus besoin d’être maintenus en vie physique .

====

L’esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, concept, …

Ainsi donc l’esprit (corps mental supérieur + corps causal + corps bouddhique ou esprit de vie  + corps divin ou âtmique)

est ce qui n’est jamais né et ne mourra jamais. (la conscience , la source , l’espace , la vacuité …)

====

A la jonction entre l’âme et l’esprit se trouve le cœur en tant que pont Antaḥkaraṇa


https://lumieresurgaia.com/au-fait-connaissez-vous-la-difference-entre-le-mot-ame-et-le-mot-esprit/


https://www.jepense.org/difference-entre-ame-et-esprit/

https://www.youtube.com/watch?v=ZbvH1zQcBrI&list=PLwhU-joAk4L2fni7JxDPuktQt9pSaDlDU&index=8

http://symbolinks.com/chiffre-3.html

Symbolique du corps : côtés droit, gauche, douleurs...

http://enseignant-medecine-de-l-ame.com/page-5988883.html

http://aucommencement.centerblog.net/rub-esprit-ame-corps--4.html

Selon Rudolf Steiner dans son livre "La Science de l'Occulte"

La nature corporelle de l’homme se compose du corps physique, du corps éthérique et du corps astral. Sa nature psychique comprend l’âme de sensibilité, l’âme d’entendement ou de raison et l’âme conscience. Sa nature spirituelle est constituée par le Moi spirituel, l’Esprit de Vie et l’Homme-Esprit. L’âme de sensibilité et le corps astral forment un tout, de même que l’âme de conscience et le Moi spirituel. Car c’est dans l’âme de conscience que s’illumine l’esprit et c’est de là qu’il rayonne sur les autres éléments de la nature humaine. Le Moi peut-être appelé âme d’entendement, parce que celle-ci participe à la nature du Moi, elle est le Moi qui n’a pas encore conscience de sa nature spirituelle. On arrive ainsi à distinguer chez l’être humain les sept éléments suivants : corps physique, corps éthérique, corps astral, Moi, Moi spirituel, Esprit de Vie, Homme-Esprit.

https://www.revue3emillenaire.com/blog/la-science-de-l%E2%80%99occulte-de-steiner-1-par-maud-cousin/

Chez Rudolf Steiner, l'âme est composée de trois parties : l'âme de sensation ou de sentiment (la plus proche du corps), l'âme de cœur et de raison ou d'entendement, et l'âme de conscience (la plus proche de l'esprit). Il est parfois question d'âme spirituelle laquelle désigne alors l'esprit ou une partie de l'esprit triplement organisé par exemple dans la théosophie développée par H.P Blavatsky ou l'âme spirituelle est aussi le buddhi.

http://coachspirituel.over-blog.com/pages/LAme-639971.html

https://www.pinterest.fr/pin/402438916708110371/

De même que la constitution corporelle de l’homme comprend le corps physique, le corps éthérique et le corps astral, l’âme est constituée par ces trois parties : l’âme de sensibilité, l’âme d’entendement et l’âme de conscience.

Le Docteur Cousin commente : Le Moi est une partie permanente de l’être, mais avec des caractéristiques différentes. La partie de sensibilité permet de percevoir un objet grâce au corps astral, de le « sentir », et de prendre, grâce aux sens, contact avec l’entourage. C’est une base nécessaire. Ensuite, à partir de ce que vous avez vu, vous essayez de comprendre, vous malaxez vos perceptions, vous les raisonnez, c’est l’âme d’entendement ou l’âme de raison. Partant de la chose courante, nous arrivons chacun à la chose particulière. L’âme-conscience fait que nous sommes tous différents. « L’âme-conscience pénètre sa propre essence », comme dit Steiner. Elle est reliée à l’esprit qui est la réalité cachée de toute manifestation. C’est dans l’âme-conscience que se révèle la nature propre du Moi.


https://www.revue3emillenaire.com/blog/la-science-de-l%E2%80%99occulte-de-steiner-1-par-maud-cousin/