Composants atomique du corps humain

Les éléments chimiques du vivant

BILAN : Le monde vivant et le monde inerte sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur Terre. Ils sont globalement composés des mêmes atomes mais dans des proportions très différentes (voir les camemberts).

Les atomes caractéristiques du vivant sont : carbone (C), hydrogène (H) , oxygène (O) , azote (N). Cette unité chimique est un indice de la parenté des êtres-vivants.

Tous les êtres vivants sont constitués de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote auxquels s'ajoutent en proportion plus faible d'autres éléments chimiques (ex : le calcium (Ca) qui entre dans la composition des os). Ces quatre éléments chimiques sont l'unité chimique du vivant. Cette unité est interprétée comme un indice de parenté entre les être vivants ce qui signifie qu'il existe un ancêtre commun aux êtres vivants qui était constitué de C, H, O, N.

Dans la matière les atomes sont organisés en molécule. Une molécule est un assemblage d’atomes. Les molécules organiques sont composées essentiellement d’atome de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Le carbone établit des liaisons avec l’oxygène, l’hydrogène et l’azote formant ainsi une multitude de molécules à squelette carboné. On peut donc définir la matière organique comme une matière carbonée produite par les êtres-vivants.

Les molécules organiques du vivant

Les quatre grandes familles de molécules organiques sont : lipides, protides, glucides et acides nucléiques.

Les protides sont constitués de C, H, O, N et parfois de S (soufre).

Les lipides sont constitués de C, H, O (les acides gras comme l'acide arachidonique ont une forme linéaire).

Les glucides sont constitués de C, H, O (les glucides simples comme le glucose ont souvent une forme cyclisée).

Les acides nucléiques sont constitués de C, H, O, N et P (phosphore).

Les lipides

Voir aussi ici:

Seconde 2011-2012Fabien DUBOIS

Les molécules chimiques constitutives des êtres vivants : TP4 Tous les êtres vivants sont formés, pour l'essentiel, d'eau et de matière organique. Ces molécules organiques sont riches en carbone (matière dite carbonée) et appartiennent à trois grandes catégories : les glucides, les lipides et les protides.- les glucides sont formés essentiellement de carbone, d'hydrogène et d'oxygène- les lipides sont formés de carbone et d'hydrogène- les acides aminés (au nombre de 20 sur Terre) sont formés essentiellement de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Les acides aminés reliés entre eux constituent les protéines.- les acides nucléiques formés essentiellement d'azote et de carbone.

tableau des composants atomiques : https://ptable.com/