Notions de physique chimie en Biodynamie

D'abord le tableau de base des éléments chimiques dit tableau périodique, pour faire le rapprochement entre les enseignements de Rudolf Steiner et ce que j'aurais du savoir après le collège ou le lycée !


CHNOPS est un acronyme mnémotechnique désignant les six éléments chimiques principaux qui constituent les êtres vivants : le carbone C, l'hydrogène H, l'azote N, l'oxygène O, le phosphore P et le soufre S4,5,6.

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/CHNOPS#:~:text=CHNOPS%20est%20un%20acronyme%20mn%C3%A9motechnique,aux%20quatre%20premiers%20%C3%A9l%C3%A9ments%20chimiques.


Ou pour Rudolf Steiner:  CHAOS (Carbone, hydrogène, azote, oxygène, soufre)


Troisième conférence sur la biodynamie (du cours aux agriculteurs)

 Utilisant sa formation scientifique, Steiner dans cette conférence donne aux atomes principaux (oxygène, hydrogène, azote, carbone, soufre) leur rôle dans la naissance du vivant.

Pour simplifier, quitte à caricaturer en quelques mots la pensée de Steiner : le carbone est la matière de base du monde organique qui reçoit l’empreinte du spirituel dans la matière. Le soufre va le sculpter, l’oxygène lui donner vie et permettre la croissance végétale, l’azote servir de transporteur des forces astrales, et l’hydrogène de médiateur

https://fr.linkedin.com/pulse/les-conf%C3%A9rences-du-p%C3%A8re-de-la-biodynamie-rudolph-amoudruz-hattu


Un résumé + complet (page en anglais traduite) 

CONFÉRENCE 3 : LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES CLÉS DE STEINER

Certains membres du tableau périodique sont essentiels à l'agriculture anthropomorphe selon Steiner. Leurs noms ne sont pas une surprise pour les agronomes conventionnels, mais leur rôle et leur méthode d'action n'ont pas d'équivalent conventionnel. 


3.1 PROTÉINES

L’azote fonctionne avec les « quatre sœurs », le carbone, l’oxygène, l’hydrogène et le soufre, pour constituer les protéines.


3.2 SOUFRE

"Le soufre contenu dans les protéines est l'élément même qui agit comme médiateur entre le spirituel répandu dans tout l'univers - le pouvoir formateur du spirituel - et le physique." (p. 61). Pour suivre les traces que trace le Spirituel, il faut suivre le soufre. Steiner aborde d’abord le carbone, l’hydrogène, l’azote et l’oxygène. La motivation ici est qu’il considère que le chimiste moderne en sait peu.


3.3 CARBONE

Le carbone a perdu un faible prestige culturel au même titre que le charbon et le graphite. Même s’il s’agit aussi de diamants. C’était autrefois la pierre philosophale. « Le carbone, en effet, est porteur de tous les processus créatifs et formateurs dans la nature. Tout ce qui se forme et se façonne dans la nature, qu'il s'agisse de la forme de la plante persistant pendant un temps relativement court ou de la configuration éternellement changeante du corps animal, le carbone est partout le grand plasticien » (p. 63). Pour construire ces formes, le carbone utilise du soufre.


3.3.1 Le cycle du carbone chez l'homme

L’homme inhale de l’oxygène, « l’unit » au carbone et expire du dioxyde de carbone. La quantité de carbone, considérée par Steiner comme source de rigidité, est réduite par la respiration. C'est ce qui maintient l'homme mobile. Les plantes, en revanche, sont rigides parce qu’elles contiennent plus de carbone, l’absorbent sous forme de dioxyde de carbone expiré, le retiennent et expulsent l’oxygène. L'homme excrète du carbone, combiné à l'oxygène, sous forme d'acide carbonique.


La biologie traditionnelle aurait peu de désaccord avec les deux cycles ici. L’attribution de la « raideur » humaine à la quantité de carbone dans le corps (en fait, la définition imprécise des termes) ne serait pas acceptée. La physiologie traditionnelle propose une explication beaucoup plus détaillée et plus riche de la croissance humaine.


Le squelette humain est la « nature calcaire » que l’homme utilise pour créer quelque chose de plus solide comme base, bien que ses origines ou toute notion d’évolution soient absentes (p. 65).


Les forces spirituelles qui occupent une place si importante dans l’épistémologie de Steiner se déplacent à travers le monde physique sur les chemins du carbone (p. 65). 


3.4 OXYGÈNE

Les êtres vivants sont imprégnés d’un éthéré que Steiner considère comme le véritable porteur de vie. La médecine a des descriptions bien définies du processus de respiration (oxygène->CO2), mais Steiner a une version parallèle totalement différente (p. 65). « Ce n’est que maintenant que le processus respiratoire révèle son sens. En respirant, nous absorbons l'oxygène. … Mais dans cet oxygène, le plus bas des suprasensibles, c'est-à-dire l'éthéré, vit – à moins qu'il n'ait été tué ou chassé, comme il doit l'être dans l'air que nous avons autour de nous. Dans l'air que nous respirons, la qualité vivante est tuée, chassée, car l'oxygène vivant nous ferait perdre connaissance. Chaque fois que quelque chose de plus vivant entre en nous, nous nous évanouissons. Même une hypertrophie de croissance ordinaire, si elle se produit à un endroit où elle ne devrait pas se produire, nous fera nous évanouir, et même plus que nous évanouir. Si nous étions entourés d'un air vivant dans lequel l'oxygène vivant était présent, nous serions étourdis et engourdis. L'oxygène qui nous entoure doit être tué. … Dès qu’il entre en nous par notre respiration, il redevient vivant. En nous, il doit être vivant » (p. 66).

 De même, l’oxygène devient de l’oxygène vivant lorsqu’il passe de l’air au sol.


3.5 AZOTE

Le rôle de l'azote, dans la théorie de Steiner, est celui de médiateur. Il guide la vie vers la forme incarnée dans le carbone. Il dit que le pont entre le carbone et l’oxygène est construit par l’azote. Steiner, en tant qu'anthroposophe, ne peut omettre la spiritualité et considère la spiritualité dans l'azote, assistée par le soufre, comme la spiritualité astrale.

 3.5.1 Respiration, par Steiner :

« Maintenant, vous pouvez voir le processus respiratoire humain. Grâce à elle, l'homme reçoit en lui l'oxygène, c'est-à-dire la vie éthérée. Vient ensuite l’azote interne, qui transporte l’oxygène partout – partout où il y a du carbone, c’est-à-dire partout où quelque chose est formé et figuré, quoique dans un changement et un mouvement éternels. Là, l'azote transporte l'oxygène, afin qu'il puisse récupérer le carbone et s'en débarrasser. L’azote est le véritable médiateur permettant à l’oxygène d’être transformé en acide carbonique et ainsi d’être expiré. .(page 69).


Il affirme que si la proportion d’azote est réduite, le corps humain produira de l’azote et réduira la proportion d’autres éléments pour corriger le déséquilibre. L'azote est comme un cadavre dans l'air, transportant l'astra. Sous terre, il prend vie. « et bien plus encore

devient sensible et sensible à l’intérieur de la Terre » (p. 69).


L'azote a des sentiments (p. 70). S’il y a une quantité appropriée d’eau dans une région donnée de la Terre, il suscite des sentiments de sympathie. S’il y en a trop peu, il y a un sentiment d’antipathie. Si les bonnes plantes sont là pour le sol, alors il y a un sentiment de sympathie.


3.6 HYDROGÈNE

Il note que l'hydrogène est proche du Spirituel et du Substantiel. Il transporte tout ce qui est formé, vivant et astral dans le Cosmos. En raison de son faible poids atomique, l’hydrogène est en fait le moins spirituel de tous.


3.7 MÉDITATION

Steiner fait un détour par le sujet de la méditation. Notant que cela est inexorablement lié au sujet de la respiration, il dit que nous n'expulsons pas totalement le dioxyde de carbone de notre système lorsque nous méditons. Ceci, affirme-t-il, nous donne une expérience vivante et consciente de l'azote qui nous entoure (p. 74). « Si nous nous sommes rendus ainsi réceptifs aux révélations de l’azote, nous mènerons désormais notre agriculture dans un style très différent de celui d’avant (p. 75). » Le paysan-agriculteur est un méditant et acquiert une perception spirituelle.


3.8 FORMATION DES GRAINES

Sous Steiner, les graines se forment pour permettre au carbone, à l'azote et à l'hydrogène de devenir indépendants de la protéine dans laquelle ils sont liés. Dans l’autre sens, l’hydrogène les transporte vers « l’espace lointain de l’Univers ». Dans la graine, ils sont réceptifs aux forces influentes du Cosmos. Dans la graine il y a le chaos, dans l’Univers lointain il y a le chaos. Selon Steiner, les deux doivent interagir pour créer une nouvelle vie. 


Steiner considère que le carbone transmis d'une plante à un être humain doit d'abord devenir mobile, puis s'appuyer sur le calcaire du squelette animal et l'élément siliceux du corps. L'azote est entraîné dans la terre par le calcaire (inhalation d'azote). Les plantes qui font cela sont les papilionacées, connues sous le nom de collecteurs d'azote.


Il discute du calcaire et de sa nature acquisitive. La nature de la silice est à l’opposé. Clay sert d'intermédiaire entre les deux.


Le résultat dans la croissance des plantes est que le carbone pouvait assurer la croissance, il avait accès à l'eau. Cependant, le calcaire le bloque et il a donc besoin de silice pour l'aider, ainsi que d'argile. On se demande comment ces éléments interagissent ? Une explication quelque peu dans le sens de la botanique traditionnelle. Cependant, Steiner ne tente pas de rapprocher les deux.


Steiner décrit donc chacun de ces cinq éléments : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène et le soufre comme étant intérieurement liés à un principe spirituel spécifique.

Traduit de cette page en Anglais : https://www.thechalkreport.com/post/what-did-rudolf-steiner-actually-say



L’agriculture bio-dynamique, le carbone et l’azote 

Le carbone et la matière organique

Le carbone est bien sûr la trame de tous les organismes vivants, au point que la

chimie du carbone, à l’exception du gaz carbonique, est dénommée la chimie

organique.

Pour la construction de leur propre substance, les organismes vivants ont besoin

d’une source d’énergie. Dans le domaine du vivant, les plantes vertes sont les seuls

organismes capables d’utiliser directement l’énergie lumineuse, ce qui leur permet

de fabriquer des sucres à partir du gaz carbonique (photosynthèse). Les autres

organismes vivants ont besoin d’une source d’énergie chimique pour assurer leur

fonctionnement : le monde animal, ainsi que la majorité des micro-organismes

présents dans les sols, ne peut prendre cette énergie que dans les molécules

organiques provenant de l’alimentation. L’alimentation ne consiste pas tant à ingérer

des molécules organiques qu’à récupérer l’énergie chimique de liaison qui existe

entre les atomes de carbone des molécules ingérées.

L’azote et la matière organique

L’azote est également indispensable à tous les organismes vivants, bien que son

étymologie signifie « privé de vie » ! L’air que l’on respire est constitué à 80% par

cet azote « mort », non utilisable directement par la plupart des organismes vivants.

Seuls certains micro-organismes du sol, ayant une existence autonome ou vivant en

symbiose avec les racines des Légumineuses, sont capables de transformer l’azote

moléculaire inerte en azote chargé d’énergie chimique sous la forme ammonium.

Cela permet à d’autres micro-organismes de recycler une grande partie de l’énergie

chimique et de fabriquer la forme nitrate, principale source d’azote utilisée par le

monde végétal (certains végétaux absorbent aussi l’ammonium). Le monde animal

ne sait absorber ni l’ammonium, ni le nitrate mais uniquement des protéines (ou des

acides aminés), c’est-à-dire de l’azote lié à du carbone, de l’oxygène et de

l’hydrogène (plus du soufre pour certains acides aminés).

http://www.biodyvin.com/medias/cVS61pAqjF7g/files/azotebiodynamie.pdf


Autres sources :

https://www.soin-de-la-terre.org/wp-content/uploads/De_la_substance_carbonne%CC%81e_a_l_humus_M_Klett.pdf

https://medecine-integree.com/utilisez-lhomeopathie-gazeuse/


La "science de l'esprit" dans le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner par Choné Aurélie

https://www.academia.edu/77943731/La_science_de_lesprit_dans_le_Cours_aux_agriculteurs_de_Rudolf_Steiner

vidéo d'une explication "officielle" du cycle du carbone 

Découverte

Le silicium est connu depuis l'Antiquité par le biais d'un de ses composés, la silice qui est un dioxyde de silicium. D'ailleurs, les alchimistes considéraient la silice comme un élément à part entière puisque ce composé est très abondant dans les minéraux. Le silicium sera isolé pour la première fois par le scientifique Jöns Jacob Berzelius en 1823 mais il faudra attendre 1854 pour que le scientifique Henri Sainte-Claire Deville obtienne du silicium sous sa forme cristalline.

Présence à l’état naturel

Le silicium est un élément chimique qui possède un clarke très élevé, il est d'ailleurs l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène.

On peut retrouver le silicium sur Terre principalement sous forme minérale, plus particulièrement sous la forme de silicates qui, à eux seuls, correspondent à eux seuls 28% de la croûte terrestre comme le sable. 

Quelles sont les caractéristiques du silicium ?

https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/physique-chimie-tous-niveaux/silicium-cristallin.html

Composés

Outre les propriétés du silicium élémentaire, de nombreux composés du silicium possèdent des applications. Parmi les plus connus :

Voir aussi sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silice

ou ici

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Silicium-page-2.html


Qu’est-ce que la roche calcaire ? 

Substance minérale caractérisée par une composition chimique dans laquelle prédomine le carbonate de calcium (CaCO3), souvent d’origine organique (calcaires à foraminifères dont la craie, calcaires coquilliers), mais aussi d’origine chimique (calcite, calcaire oolithique, pisolithique, lithographique). Comment reconnaître une pierre calcaire ? Le calcaire est une roche grise, matte, effervescente 

Ca: calcium, C: Carbone 

L'argile ou les argiles ?

http://argilauquotidien.weebly.com/1-la-composition-de-largile.html

Une composition...complexe !

L'argile est une roche sédimentaire (issue de la précipitation ou du dépôt de particules) et forme en association avec d'autres roches plus de 50 % des roches sédimentaires. Elle est composée de différents minéraux  à savoir du quartz, de la calcédoine, du fer, de l'aluminium, des carbonates (dolomite, calcite). Si la température est basse, l'argile se métamorphise (transformation suite à des conditions nouvelles de température et de pression) en ardoise (roche noire de structure feuilletée), à l’inverse si la température et la pression sont hautes, elle se métamorphise en schiste ou en gneiss.  

Roches 

Les analyses chimiques ont montré que seuls quelques éléments constituent la majeure partie de ces roches.

Dans la croûte terrestre : Si, O, Al, K, Na, Ca, Mg et Fe.

Dans le manteau supérieur : Si, O, Mg et Fe.

https://coursgeologie.com/compositions-mineralogique-et-chimique-de-la-terre-72/

https://www.u-picardie.fr/beauchamp/eadaa/roches.htm


Métaux

Planétologie[modifier | modifier le code]

En planétologie, les métaux sont les matériaux les plus « lourds », comme le fer ou le nickel, qui composent le cœur des planètes rocheuses. C'est la catégorie des matériaux les plus lourds à côté des « gaz » (hydrogène, hélium), des « glaces » (composés contenant du carbone, de l'azote et/ou de l'oxygène, comme l'eau, le méthane et l'ammoniac) et des « roches » (silicates).

En cosmologie, on appelle métaux tous les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium. La teneur en ces « métaux » s'appelle en conséquence la métallicité, notée Z (X et Y représentant respectivement la proportion d'hydrogène et d'hélium).

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal#Astronomie

. Composition chimique des eaux et variabilité naturelle

https://books.openedition.org/editionscnrs/9980