Analyse de la peinture "Peinture d'un fumeur allemand", anonyme

L'ensemble de la peinture est sombre, il y a un personnage central qui occupe la plus grande partie de l'espace. À sa droite une carafe, la anse tournée vers lui. Il occupe pratiquement toute la moitié droite du tableau. il porte un chapeau plus défraîchi qui laisse croire à une origine plutôt rurale. Son visage n'est pas très régulier dans la peinture et il semble que les yeux soient un peu disproportionnés par rapport au visage. il porte une veste plutôt bleutée et, dessous, semble-t-il une chemise.

Ce qui est le plus apparent, notamment parce qu'entre le bras droit, l'outil tenu, la pipe et le corps, on a un triangle, c'est à la fois la pipe et la pince qui semble amener une braise vers le fourneau de celle-ci.

Étonnamment, le titre, "un fumeur allemand", "a german smocker", ne développe que peu le tabac mais met plus en avant le rapport à al pipe ,particulièrement longue et au fourneau qui ne semble pas si épais.

il se dégage de l'ensemble de la peinture une ambiance plutôt sourde et indiscernable. le regard amènerait, finalement, une certaine mélancolie à l'ensemble.