l'écriture d'invention

L'écriture d'invention : comment s'y prendre... ?

L’écriture d’invention ne consiste pas uniquement à faire preuve d’imagination, il s’agit aussi de respecter certaines contraintes, imposées par le sujet (certaines sont clairement formulées, d’autres sont à deviner implicitement par le candidat). L’écriture d’invention peut prendre plusieurs formes, en fonction de l’intitulé du sujet et de l’objet d’étude sur lequel porte le corpus.

Pour la méthode générale , voir (aussi) ici :

...Quand il s'agit d'une écriture à dominante narrative

Conseils généraux applicables à tous les sujets.

Analyser les termes du sujet.

Certaines contraintes sont explicites (clairement formulées), ex : « rédigez une lettre »

Certaines seront implicites (non formulées de manière claire), ex : « vous défendez l’intérêt de ce poème par rapport aux autres textes » (sujet d’argumentation, qui repose sur l’éloge détaillé du texte)

Utilisez les textes du corpus

Même si le sujet ne vous le mentionne pas, le sujet d’invention est toujours en relation avec les textes donnés. Si le sujet est argumentatif, ils peuvent vous fournir des arguments ; s’il s’agit d’écrire une suite de texte, il faut vérifier que ce dernier a bien été compris.

Mobilisez votre culture personnelle

Le sujet d’invention est un moyen de vérifier les connaissances du candidat et leur exploitation dans texte argumentatif ou délibératif...Ne vous contentez pas de les citer, utilisez-les à titre d’exemples, de comparaison pour votre texte.

Il s'agit aussi de connaissances littéraires- stylistiques.

Vous devez aussi montrer que vous savez exprimer des sentiments - lesquels ? De quelle façon (lexique dominant- champs lexicaux, types de phrases, figures de style, niveau de langue) ?

Enfin, vous devez montrer que vous savez organiser vos idées, fabriquer un plan.

Faites un brouillon : Quel que soit le sujet, il est indispensable de faire le point au préalable au brouillon. Si vous rédigez directement, votre propos sera forcément mal organisé, confus voire répétitif (ce qui sera pénalisé). S’il s’agit d’un sujet argumentatif, faites la liste des différents arguments et exemples que vous allez utiliser, ce qui permet de s’assurer que vous ne vous contentez pas d’un seul argument répété en boucle !

Soignez votre rédaction. Apportez un soin particulier à votre syntaxe et à votre orthographe. Cela fait partie des critères de correction. Un texte rempli de fautes va indisposer le correcteur. - Relisez-vous ! La simple relecture permet d’éliminer des erreurs grossières..

Grille d’auto-évaluation pour l’écriture d’invention.

Voici une liste de questions à se poser face à un sujet d’invention.