Des peintures pour "Le cageot"

C'est la première aquarelle que nous devons observer. L'exercice n'est pas exceptionnel mais mérite qu'on s'y arrête un peu. La disposition en tas permet d'apercevoir un certain nombre d'angles des cageots. Il y a sur eux le jeu de clarté sombre qui renvoie au "bois blanc" du texte. On notera enfin, les fonds qui jouent entre le bleu et le blanc en passant parle vert.

Après le marché

Françoise Tolbiac

Ici la mise en scène des cageots a un intérêt puisqu'on part du très éclairé, comme par une entrée du côté premier plan droit de la toile vers une obscurité particulièrement marqué sur le haut droit de la toile. L'aquarelle va pouvoir ainsi jouer sur la lumière qu'arrête la pile de cageots. Autant les pièces les plus élevées reçoivent plus de lumière et vont même jusqu'à un jaune délayé, autant les pièces les plus basses sont touchées par al disparition de la clarté et tendent vers une lumière bleutée qui répond au sombre de la toile. En perspective, le mur en pierres jointées ajoute du relief à l'ensemble.

Fournier Perdrix Isabelle

Cageot

Guy Jean

Cette toile, à la limite du dessin, met en position d'entourant un cageot où les jeux des lumière et d'ombre jouent sur les tons violets et rosés. Le vert et le rouge qui dessine l'ensemble des fruits et légumes permet de marquer plus avant le pièce maîtresse qu'est la "caissette". La lumière, par contre semble venir en fond du côté droit de la toile.

Cette dernière toile, faite par un peintre inspiré par Bacon, qui travaillait plus la représentation des corps, est une réelle mise en scène. Trois éléments, les collines rocheuses des Wales, le Pays de Galles, sous un ciel chargé marqué par un mélange de blancs et de couleurs sombres, et un cageot portant des pommes vertes. LE cageot est en position centrale mais marque, en même temps une perspective que les pommes cassent. On observe que le dessin du cageot ne vise pas au réalisme le plus géométrique.