La prosodie

La Prosodie

La prosodie est l’étude de la construction textuelle, particulièrement, en ce qui concerne la poésie. Ainsi, il est nécessaire, dès le commencement de la prosodie de différencier la poésie versifiée, qui est celle à laquelle nous pensons dès qu’on prononce le vocable de « poésie », une forme textuelle qui ne va pas au bout de la ligne d’écriture qui crée de courts paragraphes…. Avec la poésie en prose qui ne va travailler que sur l’invention du langage mais ne plus mettre en forme le texte lui même. Tant et si bien qu’il sera difficile de distinguer une poésie en prose d’un extrait de roman par exemple.

Un jour, peut-être, nous lancerons aux dieux

les regards qu’ils nous donnaient depuis les cieux

Folie, puissance et pensée,

Mourir, enfin, jamais.

Ce texte est de la poésie versifiée

Un jour, peut-être, nous lancerons aux dieux les regards qu’ils nous donnaient depuis les cieux : Folie, puissance et pensée.

Mourir, enfin, jamais.

Ce texte est de la poésie en prose.

Dès lors, la prosodie, aura un lexique d’étude pour la poésie versifiée. Il n’y en aura aps pour la poésie en prose, puisque la construction textuelle est plus construite selon les règles de la syntaxe que celles de la prosodie. Certes, un auteur émancipé saura mélanger les deux poésies. Mais le cas n’est pas fréquent.

Les chapitres d’étude de la prosodie :

Le type de poème : sonnet, rondeau, ode

le type de strophe : tercet, quatrain, quintil, sizain…

le type de vers : dissyllabe, trisyllabe, quadrisyllabe,…, heptasyllabe, octosyllabe, décasyllabe, …, alexandrin…

dans le vers l’organisation des rimes : rimes masculines, féminines, pauvres, plates, riches léonines...

dans le vers les coupures du souffle : césure, hémistiche…

Tous ces repérages démontrent les choix de l’auteur et permettent de les questionner. Pour le vocabulaire de la prosodie

la page :

https://www.etudes-litteraires.com/versification.php

permet, sous les chapitres « versification », qui concerne la prosodie, et « prosodie » qui mélange phonétique et prosodie vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Vous trouverez, aussi, sur le site, une page qui vous met en lien deux lexiques assez complets du vocabulaire d’observation de la poésie.