Des peintures pour "Pluie"

Peinture à l'huile sur la pluie

L'image est troublée, comme si le peintre regardait à travers une vitre. On perçoit, dans le flou que cause la pluie sur la vitre, au premier plan, la trace des "aiguillettes" dont parle Francis Ponge dans son texte. La rue, illuminée, elle devint fantôme. On note que seule la partie gauche de la peinture est remarquée. Le tableau, en effet décentre la rue et la porte sur la droite du tableau. Ce déséquilibre permet de mieux ressentir l'effet lumineux des éclairages déformés par la pluie.

Ici l'observateur semble s'être placé en haut dune colline ce qui donne sur le champ dessiné et zébré par les traits de la pluie, une impression de contre plongée qui s'étend vers la colline surmontée d'arbres dans le lointain du tableau. Le peintre a réussi, tout en restant particulièrement dessiné à rendre l'effet de la pluie en zébrant le tableau de traits de différentes couleurs, principalement blancs qui rendent à la fois l'effet du "rideau" et des "aiguillettes"

"Pluie - Auvers" Vincent Van Gogh

1890

La peintre choisit de porter son regard en contre plongée et d'équilibrer le jeu obscurcissant de la pluie par le dessin de deux paires de jambes féminines qui marchent sous la pluie. Cette verticalité aux couleurs chaleureuses coupent la diagonale en perspective du trottoir et permet, en ouvrant sur la luminosité vers le lointain et le sombre bleuté sur le premier plan de développer, principalement par des taches blanches l'effet liquide de la pluie.

il y a deux espaces particulièrement délimités, ici. Celui à l'abri de la pluie, avec un effet lumineux en arrière plan et le troisième tiers de la toile en longueur qui représente la pluie. Cette représentation se rapproche bien du poème puisqu'on a "elle choit tout à coup en un filet parfaitement vertical, assez grossièrement tressé, jusqu'au sol où elle se brise et rejaillit en aiguillettes brillantes." C'est le jeu obscur de là où tombe la pluie, pris par la lumière venant de la grande fenêtre côté gauche qui permet de rendre brillantes les gouttes.

Promenade sous la pluie

Marie France Payen

Rain Drop

Pascal Campion

Ici, l'image traitée avec les dernières avancées technologiques de la peinture, permet de donner l'impression qu'on a affaire à une photographie. On remarquera que le traitement centre la source lumineuse ce qui permet un aperçu des silhouettes et du cadre externe plus marqué. par contre, plus que dans l'ensemble des autres tableaux et, notamment, le premier, la vitre par laquelle semble être regardée la scène permet de voir de nombreuses traces de gouttes qui renvoie à la multiplicité des formes dont parle le texte de Ponge.

Pluie

Karen Woods