Conseils pour l'épreuve écrite

Comme l'a montré le programme, le travail de l'écrit se conjugue sur quatre axes: la ou les questions de corpus, et le choix entre trois exercices d'écriture: le commentaire littéraire, la dissertation et l'écriture d'invention. Chacun de ces exercices ont leur spécificité. C'est pourquoi nous consacrerons un chapitre pour chacun d'eux.

Cependant, avant que de se lancer, quelques conseils généraux de présentation du travail écrit...

Très souvent, nous, les professeurs sommes mis en face d'un dilemme...

"La copie est intéressante, mais c'est épuisant à lire et à déchiffrer, pas de paragraphes, des ratures, des mots indéchiffrables... Les idées intéressantes ne peuvent pas passer après la communication!"

Et notre pauvre élève, qui a su montré qu'il n'était pas trop stupide perd encore des points parce qu'il n'a pas compris que la forme avait plutôt de l'importance....

C'est pourtant simple à comprendre!

rxdufgeare! ghipordu fioge ghd...

Avez vous compris quelque chose?

Non!

La communication ne s'est pas faite. le code choisi par l'émetteur n'appartient pas au code du récepteur. Il ne s'agit donc pas d'obéir aveuglément à des règles qui semblent imposées pour ennuyer l'élève. il s'agit en fait de trouver un terrain d'entente. Évidemment, vous aimeriez avoir la meilleure note possible. Comme, plus tard, pouvoir décrocher un contrat important. convaincre celui ou celle que vous aimez d'accepter l'idée de vivre ensemble, etc. etc.

Mais si vous choisissez un code d'émission qui fatigue le récepteur, qui l'oblige à des efforts, croyez- vous que vous ayez choisi la meilleure stratégie?

Il faut regarder toutes les épreuves d'enseignement, le brevet des collèges, les bac de français, les autres épreuves du bac, les épreuves que vous aurez dans un BTS, un IUT, une université ou toute autre école post- bac, comme basée sur cette nécessité.

Vous ne pourrez atteindre ce que vous visez que si et seulement si vous cherchez un code d'émission qui éveille l'intérêt et la curiosité chez votre récepteur. Et il faudra commencer par, accepter les règles de base!

Les règles de base!

Votre écriture doit être facilement déchiffrable. En France, nous travaillons avec des carreaux Seyes, ces carreaux de 1.1 cm, partagés en cinq lignes, dont celle à la bordure la plus basse est la plus renforcée. C'est cette ligne qui doit supporter le corps de toutes les lettres, les autres lignes sont des repères pour les "grandes lettres". Il y a deux types de grandes lettres, celles avec boucles ou trait supérieur, celle avec boucle ou trait inférieur. Le système est simple, les boucles vont jusqu'à la deuxième ligne par rapport à la ligne principale, les traits vont jusqu'à la première ligne par rapport à la ligne principale. Les carreaux Seyes sont un bon support d'entraînement. En effet, les feuilles du baccalauréat n'ont pas d'interlignes, elles ont juste les lignes principales.

Si vous savez que votre écriture est peu lisible, il est important de vous entraîner à la rendre progressivement lisible, visez une lige, deux, un paragraphe, deux, et ainsi de suite. il faut que la relation main cerveau se travaille et s'entraîne.

Allez un petit film pour vous remettre les idées d'aplomb:

Une fois le problème de l'écriture résolu, il y a une multitude d'autres problèmes à résoudre. Un des plus agaçants, personnellement, c'est la difficulté qu'ont les élèves à faire ressortir les parties sous forme de paragraphe. C'est simple, c'est comme si vous aviez affaire à une personne qui ne s'arrête jamais de parler et qui ne respire jamais. Pour imprégner un cerveau, il faut lui offrir des bulles d'air qui lui laisse le temps de ranger ses affaires. S'il y a une vidéo après la réflexion sur l'écriture, c'est justement pour permettre le repos de l'esprit.

Alors, nom d'un petit cavalier sur un âne, faites des paragraphes, mettez de l'air dans votre feuille. Pas seulement de l'air, mais des traces de respiration!

Enfin, des petits points qui ne vous condamneront pas à l'Enfer mais qui agacent toujours les correcteurs, alors pensez-y!

Le Titre de l’œuvre est toujours, au minimum, souligné, si vous voulez être encore plus fort, mettez une majuscule jusqu'au premier substantif, nom ou adjectif qualificatif.

"Le titre d'un texte" est toujours entre guillemets, pas de nécessité particulière de majuscule.

Les signes mathématiques: les parenthèses, (), les tirets - -, le tout nouveau slash /, les chiffres et les nombres n'ont pas leur place dans un travail littéraire. Les parenthèses se remplacent très bien avec des virgules, comme les doubles tirets et le slash, seuls les chiffres des jours et des années, dans une date sont admis, et, pour les siècles, ce sont les chiffres romains, il vous suffit de savoir: I, pour un, II pour deux, III pour trois, IV pour quatre, V pour cinq, VI pour six, VII pour sept, VIII pour huit, IX pour neuf, X pour dix, XI pour onze, XII pour douze, XIII pour treize, XIV pour quatorze, XV pour quinze, XVI pour seize, XVII pour dix-sept, XVIII pour dix-huit, XIX pour dix-neuf, XX pour vingt, XXI pour vingt et un, peu de chance qu'on parle des siècles à venir....