L'Histoire

Ici nous nous trouvons à la croisée de deux disciplines... Étrangement, chez les élèves, il est rarement vu le lien entre la littérature, les lettres et l'histoire. Mais on n'écrira pas, sur les guerres de la même manière qu'un Agrippa d'Aubigné qui vécut les guerres de religion entre les protestants et les catholiques au XVIème et XVIIème siècle et un Céline qui vécut la première guerre mondiale...

L'Histoire a une réelle importance pour mieux saisir ceux qui écrivent, pour tenter de percevoir le fonctionnement de leur pensée. Les élèves commettent souvent l'erreur, à l'exemple de leurs pairs plus âgés, le plus souvent, de percevoir un regard avec leur propre système de valeurs du monde qui les entoure. Cependant, même l'amour ne peut pas avoir la même perception entre la fin du XIX ème siècle où Balzac écrit, dans sa préface à La Comédie humaine" Dans le protestantisme, il n'y a plus rien de possible pour la femme après la faute ; tandis que dans l'Eglise catholique l'espoir du pardon la rend sublime. Aussi n'existe-t-il qu'une seule femme pour l'écrivain protestant, tandis que l'écrivain catholique trouve une femme nouvelle, dans chaque nouvelle situation." et la deuxième moitié du XXème siècle où la femme avance de plus en plus vers la reconnaissance de ses droits, indépendamment du discours religieux.

Ainsi, quelle que soit votre orientation, mais, surtout pour les premières L, il ne vous sera pas possible de faire l'économie de l'Histoire à mettre en correspondance avec le texte que vous étudierez que ce soit pour la question de corpus, le commentaire littéraire ou, même, l'oral. Un rappel, succint et bienvenu, sur l'époque que la date d'écriture du texte indique peut permettre de mieux cerner les choix de l'auteur.

Pour réaliser cela, il y a des sites très bien fait et histoire-france.net est un moyen simple de mettre à jour ses connaissances.