Des peintures pour l'orange

Citrons et orange dans un plat

Anne Baudequin

Observons bien l'ordonnance de ce peinture à l'huile. Il ya quatre éléments, une orange, u citron, un citron coupé en deux, et un plat creux qui contient les deux fruits complets.on observe, d'abord un jeu sur les jaunes, jaune du citron complet, qui renvoie au jaune du plat qui illumine par rapport au jaune plus foncé du citron coupé. L'orange, vient offrir un contrepoint coloré que le fond blanc gris et les ombres marquées développent.

Nature morte orange et citron

Nathalie Jaguin

Unwrapped

Faith Te

Ici cette peinture à l'huile amène plusieurs observations . La composition du fond, plutôt lourde et colorée ou le bleu profond fait concurrence à du rouge et du sable avec des traînées blanche, donnant un aspect plutôt complexe et dérangeant. Il y a six éléments, deux fruits coupés en deux et quatre fruits complets. Le tout est construit sur une sorte d'ensemble pairé avec des cassures: une orange complète pour deux demi citrons, une demi orange pour un seul citron complet. Les chairs des agrumes se dessinent avec la même logique mais la couleur travaillée avec une touche de luminosité centrale dont le rayon touche à la fois l'orange et le citron.

Cette orange découpée, découverte, pour donner une traduction directe au tableau, met en avant un jeu de lumière et d'obscurité qui permet de développer l'idée d'une vie dans la peinture. La lumière vient du centre, légèrement à gauche et vers le bas du tableau. Elle frappe le fruit ouvert en pleine chaire renforçant ainsi l'idée de relief qui se dégage. On voit encore le reflet lumineux sur la peau du fruit et une obscurité discrète, marquée par le rouge de la chair, au centre du fruit ouvert. Sur le site de Faith Te, on voit, en diaporama l'évolution de la peinture...