Des peintures pour "Le papillon"

Nous allons voir deux études de papillon par le peintre Pavel Guzenko. La première fonctionne avec différentes techniques. On voit bien les couleurs en étalé mais aussi l'intervention de taches quasi pointillistes, le plus souvent obscures. Ainsi, le peintre peut travailler sur une harmonisation des couleurs. ici, l'harmonie passe du pourpre, plus ou moins foncé au jaune plus ou moins brillant, avec des interventions de blanc ou de vert. Le tout est placé sur un fond en focale vers le plus lumineux sur lequel est posé le papillon. On remarquera des interventions de gris et de blanc qui cherchent à mettre en relief le papillon. Nous avons, alors un résultat particulièrement coloré et lumineux. Par contre le papillon semble hors de vie comme s'il était sous une vitrine d'exposition.

Butterfly

Studies

Pavel Guzenko

Butterfly

studies

Pavel Guzenko

Papillon rouge

La deuxième étude, elle est plus développée dans ses techniques. le fond est plus obscur, tendant vers le beige - marron, toujours dans cet étalement circulaire qui développe la partie la plus lumineuse sous le papillon. Par contre la recherche des couleurs des ailes du papillon est plus marquée puisque les taches bleues ciel prédominent sur le bord des ailes, avec l'intervention, vers le centre des ailes, du blanc, du jaune, du rouge et du marron, avec un corps central qui cherche vers un bleu-mauve assombri. Le jeu de couleur met en avant l'aspect de peinture de l'ensemble mais ne résout pas l'aspect non-vivant de l'animal qui semble posé sans mouvement. La peintre semble plus une étude du jeu de couleurs que de la recherche de l'expression de la vie.

L'image présentée est un extrait de tableau, avec un papillon dessiné avec des a plats rouges orangés et rouges profonds séparés par de petites lignes blanches qui donnent un aspect naïf à l'ensemble que le tout, encerclé de taches rouges, jaunes-or et blanches développe un peu plus. ce qui frappe le plus dans ce travail c'est la luminosité de l'ensemble et la prépondérance de la chromatographie rouge. Les points blancs présents aux extrémités des ailes semblent des ronds posés sur les ailes et ne semblent pas appartenir au papillon.

C'est le dernier papillon étudié. il semblerait qu'il soit peint dans des ateliers particuliers ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas de signature. la technique employée met en avant le coup de pinceau et la tentative, parfois d'un dessin précis. Le dessin le plus précis est le double cercle, l’œil, sur l'aile gauche du papillon qui vient renforcé le dessin de l'aile lui même. En fait, plus le regard s'abaisse, plus la précision du dessin semble s'estomper. Le corps complet est bien délimité par la sorte de diagonale qui va du coin gauche bas au coin droit- haut où se dessine le corps du papillon entre les ailes. Celles-ci peuvent alors occuper un espace symétrique sur al toile avec un fond qui réutilise les couleurs, principalement rouges, du papillon. On notera toutefois le jeu entre le rouge, le jaune et le blanc.