La place du Roi

Dans la place inférieure à ce qui était le forum provincial de Tarraco, nous avons maintenant la Place du Roi, qui doit son nom au fait qu'au Moyen Âge, le Prétoire fût transformé en château du roi.

Sur cette place se trouvent différents sites historiques…

Lire la suite...

El Prétoire ou Château du Roi. C'est la tour qui délimitait la partie sud-est du Forum provincial de Tarraco. C'est actuellement l'un des sites du Musée d'histoire de la ville. A l'extrémité sud-ouest de ce Forum, la tour jumelle de l'ancienne Audience est conservée, à côté du portail du Rosier.

Le Musée archéologique, œuvre de l'architecte F. Monravà i Soler, situé sur l'un des côtés, est un espace où sont rassemblés les vestiges archéologiques trouvés dans la Tarraco romaine depuis 1960. On remarque la mosaïque Medusa (IIème siècle après JC - premier tiers du IIIème siècle après JC) inspiré par le mythe de Persée, dont une partie est conservée in situ par un artisan expert - dans laquelle se déroule la scène de Persée et Andromède - et cet emblème central exceptionnel.

C'est la meilleure mosaïque trouvée à Tarraco. Provenant du quartier résidentiel de la ville, elle ferait partie du décor de chaussée d'une domus, d'où elle fut déplacée au Musée Archéologique en 1857 à l'occasion des travaux de la carrière du port moderne.

Elle ne reproduit que la tête du personnage mythologique, avec des serpents à la place des cheveux et des yeux très particuliers qui pétrifient ceux qui la regardent.

La poétesse Isabel Ortega l'a chanté dans son Medusa 2013.

Et deux églises, la Trinité et Nazareth. Voici les "mystères" impliqués dans le Saint Enterrement du Vendredi Saint.