Descente de la Poissonnerie


La descente de la poissonnerie est ainsi appelée parce qu’au XIXème siècle,  là où se trouvent maintenant les locaux de la Colla Jove Xiquets de Tarragone, il y avait un marché aux poissons puis à partir de 1915, la caserne des pompiers s'y trouvait. Autrefois, elle portait un nom plus sombre : Descente des Fourches, en référence aux fourches des condamnés à mort, car elle se trouvait au pied du château du roi.


Avec le Cos del Bou, uni et indissociable, c'est l'une des rues les plus festives de la partie haute : cortèges, descente du Pajaritu, grandes fêtes… on s'y retrouve. 

                                                         Lire la suite...

La reprise de la tête du cirque romain a changé son apparence. Des maisons et des établissements comme le Bar Pepito, tenu par les parents d'Isabel Ortega, ont été démolis dans le cadre d'un projet de récupération et d'intégration du patrimoine romain dans le tissu urbain. On peut voir une partie de la tête du Cirque : les gradins, les voûtes transversales de la façade, le podium et le sable, dans lequel sont conservées les fondations médiévales de la Boqueria.


Les vestiges qui subsistent encore aujourd'hui de l'ancien cirque romain ne sont qu'une petite partie de la construction originale du premier siècle de notre ère, telle qu'elle s'étendait jusqu'à la Plaza de la Font. Il mesurait environ 350 mètres de long et 115 mètres de large. Le cirque était sans aucun doute le spectacle de masse le plus populaire du monde romain. Dans cette enceinte se disputaient les courses de chars, tirés généralement par deux ou quatre chevaux (poutres ou quadriges).

À cet endroit se trouvent également les locaux de la Colla Jove dels Xiquets de Tarragone. L'écrivain Olga Xirinacs en était l'une des marraines avec l'alpiniste Òscar Cadiach. C'est un groupe qui a été fondé en 1979. Le siège et la salle de répétition sont dans ce bâtiment de l'architecte Ramon Salas que vous pouvez voir au 23 rue Cos del Bou. Ce bâtiment qui fût construit au XIXème siècle avait été le premier marché aux poissons (abandonné en 1915) puis la maison des pompiers de Tarragone entre 1923 et 1971.


En janvier 1979, il a été décidé de créer une association pour faire des Tours Humaines (castelles) et le 4 novembre à Cornudella ils firent la première représentation sans chemise ni de nom officiel. Ils ont été parrainés par les Brivalls de Cornudella. Plus tard, ils ont accepté de se nommer Colla Jove dels Xiquets de Tarragona et ont décidé de porter une chemise de couleur  violette. Si vous regardez à l'intérieur de la salle, vous pouvez voir sur le mur du fond le grand bouclier qui préside la place.


Il y a eu différentes associations de castellers dans la ville. En 1951, il y avait la Colla Vella dels Xiquets de Tarragone, un groupe unifié par ordre de l'autorité d'après-guerre et plus tard la Colla Nova dels Xiquets de Sant Magí. La Colla Nova, vêtue de violet, se dressait du côté de la rue Merceria avant d'entrer sur la Plaça de les Cols lors des festivités de Sant Magí et La Mercè, tandis que sur la Plaça de la Font, ils construisaient les tours humaines à côté de la façade voisine sur la Rambla Vella. Le bar de référence était le Florida (un endroit qui a disparu lorsqu'il a été démoli pour mieux visualiser la tête du cirque romain) situé en bas du marché aux poissons. La Colla Vella se réunissait dans le bar-restaurant Ca l'Ambròs de la Plaça de la Font. Il faut dire que le groupe Xiquets de Tarragona a été fondé en septembre 1970 lors des festivités de Santa Tecla et est né de la fusion de deux groupes : la Colla Vella de Tarragona et la Colla Nova de Sant Magí.