Balcon de la Méditerranée

« A Tarragona, el dinar reposat i el sopar passejat » est l'une des phrases connues des personnes qui, après le dîner, montent « au toucher du fer » le long de la Rambla Nova jusqu'au Balcon de la Méditerranée (Balcó del Mediterrani). Un espace ouvert, un belvédère fantastique et emblématique pour les habitants de Tarragone, une image récurrente chez différents auteurs comme Olga Xirinacs, Maria Aurèlia Capmany, Lurdes Malgrat et Montserrat Abelló.

 Lire la suite...

Nous sommes sur le Balcon de la Méditerranée (Balcó del Mediterrani), une falaise d’environ 43 mètres au-dessus de la mer, qui nous offre une vue privilégiée sur la Mare Nostrum (mère méditerranée), le port de Tarragone, la Plage du Miracle et l'Amphithéâtre. La balustrade a été conçue par Ramon Salas i Ricomà en 1889, pendant l’époque moderniste et a été installée entre 1890 et 1894. L'espace a été aménagé en 1891 et rénové en 1947. Avant sa construction, il y avait un mur qui délimitait la Promenade des Palmier (Paseo de las Palmeras) qui séparait les champs cultivés et la ligne de mer. En 1863, lorsque Emili Castelar, le président de la Première République d’Espagne, a visité la ville, il a baptisé cet endroit sous la dénomination de Balcon (Balcó). 

Devant le Balcon nous retrouvons un monument en honneur au navigant catalan Roger de Llúria. Au numéro 1 de la Rambla, il y avait eu, dans le passé, le Fort de Cervantes (démoli en 1884), puis il y avait eu la Maison de la Dynamite (Casa de la Dinamita), Maison Güell (Casa Güell, , moderniste, appelée « pedrera tarraconense » par l'architecte Josep M Pujol de Barberà ( 1912); de l'autre côté de la Rambla, la Casa Rossell Porta, située à l'angle de la Baixada de Toro et de la Rambla Nova, juste à côté de l'escalier en pierre construit en 1890.