Retour

En 2010, Montserrat Abelló a participé à une conférence sur les femmes écrivaines de Tarragone et a voulu terminer sa thèse par un poème, "Retour", où "je fais référence à Tarragone et à mon retour".


Montserrat Abelló est née à Tarragone, mais a dû s'exiler en raison de la guerre civile espagnole.


Le poème "Retour" est le lien stylistique et idéologique entre le premier livre (La vie quotidienne) et les suivants (mots non prononcés). C'est le premier poème intitulé de l'auteur, une ressource qui sera très peu utilisée. D'ailleurs, "Retour" nous donne déjà suffisamment d'indices de changements physiologiques dans la poésie d'Abelló. Le poème est long – une caractéristique inhabituelle chez Abelló. L'auteur dresse un bref bilan de l'exil et du retour et rejoint les voix de dénonciation déjà existantes d'une voix courageuse et replantée.


Selon les mots de l'auteur : « C'est très long et je l'ai écrit comme bourse à l'occasion d'un événement familial, à notre retour d'exil en 1960, sans presque rien changer, très différent de ce que j'écris en général : bref des poèmes où je supprime plutôt les mots qui me paraissent inutiles."