Au bord de la mer

Isabel Ortega est enfant de cette rue et de l’historique bar Pépito, qui aurait eu cent ans en 2017. Jusqu'à sa démolition, il fut un point de rencontre pour de nombreuses générations. L'écrivain a fait la proclamation des célébrations de Sant Roc del Cos del Bou cette année-là.


"Au bord de la mer" appartient à son premier livre de poésie : escalade (2002). L'ouvrage, qui explore des registres et des paysages variés, est divisé en quatre parties : "Escalade", "Chaînes", "Paysage urbain" et "Peau de mer". Le poème est inclus dans la dernière section dédiée entièrement par la mer. Le texte est le résultat d'une promenade dans la partie haute de la ville lorsque l'auteur vivait à Barcelone.


Le soi poétique nous parle au plus près pour nous offrir la ville elle-même (on la devine différenciée de la ville) redécouverte par tous les sens. Les références au passé, au présent et au futur, les signes de transformation et le dernier couplet nous laissent presque sentir la mémoire, le référent mythique. La notice du titre et le début du poème soulignent son incontournable et chère méditerranée.