Soupe aux moules et au safran

Ingrédients :

2 lb (1 kg) de moules bleues

2 c. à table (30 ml) de beurre

½ tasse (125 ml) d’oignon haché

¾ tasse (180 ml) de vin blanc sec

¼ c. à thé (1 ml) de safran broyé

2 jaunes d’œufs

½ tasse (125 ml) de crème 35% à cuisson

Sel et poivre blanc au goût

Bien nettoyer les moules, enlever la barbe si nécessaire (jeter les moules ouvertes qui ne se referment pas lorsqu’on frappe leur coquille sur une surface dure), mettre en attente.

Dans un chaudron, faire sauter l’oignon dans le beurre sans laisser brunir, ajouter le vin et le safran, amener à ébullition. Incorporer les moules, couvrir et cuire à feu vif de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Retirer les moules avec une cuillère trouée et les mettre dans un bol, attendre que les moules soient moins chaudes pour les manipuler plus facilement. Entre-temps battre les jaunes d’œufs et la crème, réserver. Enlever les moules des coquilles (garder quelques moules dans leur coquille pour garnir la soupe).

Réduire les moules et le bouillon de cuisson en purée au mélangeur, transvider dans le chaudron et amener à ébullition en remuant constamment. Ajouter une petite quantité de soupe chaude dans le mélange de jaunes d’œufs et crème et verser dans le chaudron en fouettant. Continuer à cuire jusqu’à ce que la soupe soit chaude, ne pas laisser bouillir.

Saler et poivrer au goût, garnir les bols de soupe avec les moules réservées au moment de servir.

Donne 2 à 3 portions.