Soupe aux coques
Ingrédients :
2 lb (1 kg) de coques (24 à 30 coques)
3 tranches de bacon coupées en dés
2 oignons moyens hachés finement
1 c. à table (15 ml) de farine tout-usage
4 tasses (1 litre) de lait
6 pommes de terre épluchées, coupées en dés
Sel et poivre au goût
1 tasse (250 ml) de jus de cuisson des coques réservé
1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
Persil haché pour garniture (facultatif)
Note : Si vous employez des coques sauvages, il faut les décharger du sable qu’elles contiennent en procédant tel qu’indiqué dans l'information au bas de la page.
Mettre les coques dans une marmite profonde dans environ 1 pouce (2,5 cm) d’eau, couvrir et porter à ébullition, cuire à feu vif de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les coquilles soient bien ouvertes, secouer la casserole de temps en temps.
Éliminer les coques qui ne sont pas ouvertes après la cuisson, filtrer le liquide de cuisson et en réserver 1 tasse (250 ml). Mettre en attente.
Faire dorer le bacon dans un poêlon à feu doux, le retirer à l'aide d'une cuillère perforée et le laisser égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Dans la graisse de bacon chaude, faire cuire les oignons à feu doux jusqu’à tendreté sans les laisser brunir, retirer le poêlon du feu, incorporer la farine en brassant et verser le mélange dans une casserole profonde, ajouter le liquide de cuisson réservé et bien remuer. Remettre sur le feu, incorporer le lait et les pommes de terre, saler et poivrer au goût. Couvrir et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres, environ 7 à 10 minutes.
Entre-temps, écailler les coques, attention de ne pas laisser de petits morceaux d’écailles sur la chair car les coquilles sont très fragiles et se brisent facilement. Enlever et jeter la membrane autour du siphon des coques, ajouter la chair à la soupe de même que la crème et le bacon émietté grossièrement. Laisser mijoter 2 à 3 minutes pour bien réchauffer tous les ingrédients. Servir immédiatement et parsemer de persil si désiré.
Donne 6 à 8 portions.
Information pour dégorger (nettoyer) les coques:
Il faut trier méticuleusement les coques une par une et retirer celles dont la coquille est cassée ou ouverte et qui ne se referme pas lorsqu'on touche le siphon (il faut que les coques soient vivantes pour être comestibles). Mettre les coques dans une chaudière (ou un évier) remplie d’eau de mer (avant d’aller les récolter, prévoir un récipient pour rapporter de l'eau de mer sinon mettre ½ tasse (100 g) de gros sel pour chaque gallon (4 L) d’eau douce) et les laisser tremper pendant un minimum de 24 heures. Les coques vont filtrer l'eau se débarrasser des impuretés qu'elles contiennent comme le sable qui retombera au fond de l’eau, il est conseillé de les récupérer avec les doigts en ne remuant pas trop l'eau pour ne pas disperser le sable, les rincer sous l'eau froide une dernière fois avant de les cuire.