Fricot de saumon

Le fricot est un ragoût traditionnel acadien à base de poisson ou de viande ou de fruits de mer, de pommes de terre, d’oignons et beaucoup de bouillon.

Ingrédients :

1 petit oignon coupé en dés

1 c. à table (15 ml) d’huile végétale

5 pommes de terre pelées et coupées en tranches minces

1 lb (½ kg) de filets de saumon (sans peau) coupés en gros morceaux

1 c. à table (15 ml) d’herbes salées *voir note au bas

Poivre au goût

Chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen et cuire l’oignon jusqu’à tendreté. Ajouter les pommes de terre, les herbes salées et poivrer au goût, couvrir d’eau bouillante et bien mélanger.

Déposer les morceaux de saumon sur le dessus des pommes de terre et laisser mijoter à demi couvert pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette.

Donne 3 à 4 portions.

*Note: les herbes salées contenues dans cette recette se trouvent dans la plupart des épiceries, c’est un mélange de fines herbes et de légumes hachés très finement en saumure, elles ont toujours été abondamment utilisées dans la cuisine gaspésienne.

Mon grain de sel... dans le passé, il y avaient des fêtes automnales aussi appelées « fricots » qui étaient des soirées pour la jeunesse avec repas, musique et danse.

Bon à savoir : le saumon atlantique porte différents noms selon les phases de sa croissance, le jeune nouvellement éclos est appelé «alevin vésiculé», puis alevin lorsqu’il a utilisé les réserves contenus dans le sac vitellin rattaché à son ventre. À la fin de son premier été, il prend le nom de tacon et peut rester dans son cours d’eau sous cette forme de deux à trois ans pour ensuite partir en mer, il est alors appelé saumoneau. Le saumon qui retourne frayer en eau douce après un an de mer porte le nom de madeleineau ou castillon et il est finalement appelé saumon s’il a passé deux ans ou plus en mer. Le saumon de l'océan Atlantique possède une chair rosée savoureuse très estimée des gourmets qui le considèrent comme le meilleur des poissons.