Brochettes aux deux saumons
Une combinaison réussie que celle du saumon frais et du saumon fumé! On pourrait aussi employer cette marinade pour apprêter quatre darnes de saumon frais, on minimise ainsi considérablement le temps de préparation.
Ingrédients :
1 lb (½ kg) de filet de saumon (la peau enlevée)
⅓ lb (150 g) de saumon fumé tranché
Marinade :
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
¼ tasse (60 ml) de sauce soya (à teneur réduite en sodium de préférence)
1 c. à table (15 ml) d’huile végétale
2 gousses d’ail hachées finement
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé
Poivre noir fraîchement moulu au goût
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs (facultatif)
Trancher le saumon frais en 12 languettes d’environ ¼ pouce (0,5 cm) d’épaisseur et déposer dans un plat avec le saumon fumé; mélanger tous les ingrédients de la marinade et bien remuer, poivrer au goût.
Verser la marinade sur les deux saumons et recouvrir le plat d’une pellicule plastique, mettre une heure au réfrigérateur et tourner le poisson occasionnellement pour bien enrober.
Si vous utilisez des brochettes de bambou, faites-les tremper une vingtaine de minutes dans l’eau froide.
Retirer le poisson de la marinade, déposer un morceau de saumon fumé (couper au besoin pour uniformiser) sur chaque languette de saumon frais puis enfiler le tout en serpentin pour faire 12 brochettes.
Cuire sur une grille de barbecue très propre et bien huilée à feu moyen-vif (on peut aussi cuire les brochettes sous le gril du four), griller jusqu’à ce que la chair du poisson se sépare facilement, tourner délicatement une fois pendant la cuisson.
Sauce marinade: faire bouillir la marinade de 3 à 4 minutes et ajouter la fécule de maïs mélangée à 1 c. à table (15 ml) d’eau, ajouter à la sauce bouillonnante et faire épaissir environ une minute.
Servir 3 brochettes par personne sur un lit de riz.napper les brochettes avec la sauce-marinade et servir le reste dans une saucière.
Donne 4 portions.